HomeA la uneELECTIONS CONSULAIRES : Des commerçants mécontents

ELECTIONS CONSULAIRES : Des commerçants mécontents


Le groupement des acteurs de petits commerces du Burkina Faso (GAPC) a organisé le 16 août 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse pour interpeller l’Exécutif sur ce qu’il qualifie de dérives  dans l’organisation des futures élections consulaires. La rencontre a été l’occasion aussi pour le groupement de formuler des recommandations au comité d’organisation.

 

Les petits commerçants du Burkina  ne sont pas contents de la façon dont les choses sont  ficelées dans l’organisation des futures élections consulaires. Pour cela, ils ont tenu à dénoncer les irrégularités liées à ces élections à travers une conférence de presse qu’ils ont animée le 16 août dernier. Le GAPC, par la voix de son coordonnateur Dieudonné Zongo, a laissé entendre qu’il existe une volonté inavouée du ministère du Commerce, en complicité avec la direction de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI/BF), d’œuvrer à la manipulation des élections à venir. Il a expliqué  que le ministre veut imposer sa vision personnelle, dans le renouvellement des instances de la chambre de commerce. Et Dieudonné Zongo de s’insurger en ces termes : « Comment peut-on comprendre qu’on ait fixé ensemble avec le ministre du Commerce, l’âge plafond pour être candidat à 65 ans et que plus tard le même ministre, à lui seul, prolonge l’âge à 70 ans » ? Le GAPC a dénoncé la faible représentativité du secteur informel dans le quota assigné aux commerçants du Kadiogo. Le groupement a trouvé incohérent que les textes de la chambre de commerce consacrent 35% des 151 sièges aux commerçants du Kadiogo, et que  deux sièges uniquement soient prévus pour le secteur informel de la même province. Le porte-parole du GAPC, Léon Nikiéma, a quant à lui insisté sur la nécessité de prolonger la date des inscriptions sur la liste électorale au 15 septembre 2016. Selon lui, rien ne sert de se précipiter.

 

Le GAPC formule des recommandations

 

 Dieudonné Zongo et ses collaborateurs n’ont pas manqué de formuler des recommandations qu’ils jugent nécessaires pour la tenue d’élections transparentes. Le coordonnateur du GAPC a trouvé impératif que le directeur général de la CCI/BF se retire du comité d’organisation des élections, au vu « de son parti pris » pour certains membres du bureau exécutif sortant. Il a exigé aussi la publication du rapport des audits de la CCI/BF sous les anciens présidents Oumarou Kanazoé et Alizéta Ouédraogo. Les petits commerçants ont souhaité l’ouverture immédiate de l’audit sur  les dix dernières années de gestion de la CCI/BF. Le porte-parole du GAPC a insisté sur l’opposition des petits commerçants à une candidature des membres du bureau exécutif sortant.

 

Sougrinama Ismaël GANSORE

(Stagiaire)  

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment