HomeA la uneELECTIONS CONSULAIRES DE LA CMA-BF: Grande affluence dans les bureaux de vote

ELECTIONS CONSULAIRES DE LA CMA-BF: Grande affluence dans les bureaux de vote


Pour le renouvellement des membres de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), 12 554 électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote, sur le territoire national. Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA), Stéphane Sanou, a fait le tour de quelques bureaux de vote à Ouagadougou, pour apporter son soutien aux électeurs. C’était dans la matinée du 17 avril 2016.

 

 

C’est aux environs de 9h que Fati Gouba a déposé son bulletin de vote dans l’urne, à la Direction de la formation professionnelle à Ouagadougou, le 17 avril dernier. A l’instar de cette direction, 12 553 électeurs doivent voter dans 4 corps de métiers, à savoir l’alimentation, la fabrication, le service et le bâtiment. Cela, dans l’objectif de renouveler les 75 membres de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) répartis comme suit : 50 postes pour le Collège des activités et 25 postes pour celui des Organisations professionnelles des artisans (OPA). « J’aurais souhaité avoir au moins 10 jours pour pouvoir toucher de potentiels électeurs sur toute l’étendue du territoire », a dit Emmanuel Ouédraogo, candidat aux élections consulaires de la CMA-BF, visiblement déçu. Toutefois, il a relevé la bonne organisation de ces élections. « Tout se déroule normalement pour le moment », a, pour sa part, estimé Augustin Ouédraogo, président de l’OPA du bois et candidat aux élections consulaires de la CMA-BF.

 

Une grande affluence dans les bureaux de vote

 

Confiant quant à l’issue des votes, il a indiqué que ces élections permettront aux « vrais » artisans d’être aux affaires car, de par le passé, des gens leur étaient imposés.

Parlant du déroulement du scrutin, tout va pour le mieux, selon P. Hermann Kissou, président du bureau de vote numéro 2 où 720 électeurs sont inscrits. Sur la même lancée, Marcel Sinka, conseiller technique du ministre du Commerce et de l’artisanat et président de la commission d’organisation des élections de la Chambre consulaire de la CMA-BF, a confié qu’aucun problème n’a été signalé sur l’ensemble du territoire national. « Il y a quelques petites incompréhensions. Certains électeurs viennent par exemple avec des procurations non légalisées. En dehors de ces petits couacs, il n’y a pas de problème majeur, ni à Ouagadougou, ni dans les autres régions », a ajouté Marcel Sinka. Il a, par ailleurs, rappelé l’importance du renouvellement de la CMA-BF. « Le gouvernement veut donner des réponses aux différentes préoccupations du secteur de l’artisanat, et la chambre des métiers devrait jouer un rôle important dans ce sens », a-t-il ajouté.

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA), Stéphane Sanou, a dit être venu au nom du gouvernement, encourager et soutenir tous les électeurs dans le cadre de l’acte qu’ils posent pour renouveler la CMA-BF. «C’est une grande satisfaction que j’éprouve parce que partout où nous sommes allés, il y avait de l’affluence», a conclu Stéphane Sanou, après avoir fait le tour de quelques bureaux de vote.

Il est à noter que les premiers membres ont été installés en 2010, pour un mandat de 5 ans. Quant aux résultats provisoires de ces votes, ils sont attendus ce 18 avril.

 

Thierry Sami SOU

 


 

 


No Comments

Leave A Comment