HomeA la uneELECTIONS COUPLEES 2020

ELECTIONS COUPLEES 2020


Le Bureau politique national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’est tenu dans la matinée du 10 avril 2021, à Ouagadougou. A l’occasion, des cas d’indiscipline constatés lors des élections couplées du 22 novembre dernier, ont été examinés et une centaine de militants ont été sanctionnés. Autre chose, l’organisation d’un congrès les mois à venir est dans les pipelines.

 

Le parti au pouvoir est décidé à aller à un prochain congrès. En effet, lors de ce Bureau politique national du MPP, le deuxième du genre après les élections couplées de novembre 2020, cette question a été évoquée, notamment en ce qui concerne les tâches confiées à des personnalités du parti pour la préparation de cette messe politique. De ce fait, l’on apprend que la Commission thème a été confiée au Secrétaire exécutif, Lassané Sawadogo. En ce qui concerne la relecture des textes (statuts et règlement intérieur), cette tâche échoit au chef du Parlement, Alassane Bala Sakandé. Autre commission mise en place en prélude à la tenue du congrès du MPP, est celle qui sera chargée de relire le programme du parti. Cette commission a pour responsable, Issa Dominique Konaté. «  Nous avons en ligne de mire ce congrès qui devra se tenir très bientôt. Il y a des Commissions qui ont été mises en place à l’effet de préparer les éléments de fond, notamment le bilan politique et moral du Bureau exécutif national». Des rencontres et pas des moindres sont aussi à l’ordre du jour pour soutenir l’action gouvernementale. «  Nous avons mis en place une Commission sur la mise en œuvre du programme présidentiel », a indiqué Clément Sawadogo, 1er vice-président du MPP. Selon lui, ce BPN s’est aussi appesanti sur la vie du parti. « Nous avons mené beaucoup d’activités au niveau de la Direction nationale. Nous avons mis en place des Commissions de réflexion sur des thématiques importantes, notamment sur la relecture du Code électoral, afin que nous puissions donner notre point de vue sur cette question dans le cadre du report des élections municipales », a indiqué  Clément Sawadogo, par ailleurs ministre en charge de l’administration territoriale. Dans le contexte où la question de la réconciliation est sur toutes les lèvres, au niveau du MPP, la réflexion sur cette problématique est aussi menée, à en croire Clément Sawadogo.

 

Le BPN a prononcé des sanctions d’exclusion à l’encontre de certains militants « visiblement fautifs »

 

Ce BPN qui a connu la présence de certains dignitaires du parti du Soleil levant au rang desquels Simon Compaoré et le Premier ministre, Christophe Dabiré, a pris connaissance du rapport de la Commission de contrôle et de vérification. Cette Commission  a « statué sur des nouveaux cas d’inconduites lors des élections couplées passées », a d’emblée relevé Clément Sawadogo. Et de poursuivre en ces termes : «  Lors du dernier BPN, nous avons prononcé des sanctions mais l’examen des dossiers n’était pas terminé. Il y avait beaucoup d’autres cas à examiner. La Commission a donc travaillé d’arrache-pied pour qu’aujourd’hui (NDLR le 10 avril 2021), on puisse proposer des sanctions pour des cas résiduels ». Ainsi, pour ce dernier, le BPN a prononcé des sanctions d’exclusion à l’encontre de certains « militants visiblement fautifs. Il y a aussi des sanctions de suspension et d’avertissement ». C’est une centaine de militants qui ont été sanctionnés, avons-nous appris.

 

Boureima KINDO

 

 


No Comments

Leave A Comment