HomeOmbre et lumièreELECTIONS DU 11 OCTOBRE : Le Pays de l’Oncle Sam déploie une « brigade » de 30 OSC

ELECTIONS DU 11 OCTOBRE : Le Pays de l’Oncle Sam déploie une « brigade » de 30 OSC


Pour des élections apaisées, libres et démocratiques au Burkina, les Etats-Unis d’Amérique, en partenariat avec le « National Democratic Institute» (NDI), ont décidé de soutenir   30 organisations de la société civile (OSC). 12 d’entre elles qui ont bénéficié des fonds de financement ont présenté leurs projets le 14 septembre 2015, à Ouagadougou. C’était en présence de l’ambassadeur du pays de l’Oncle Sam, du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des membres du NDI chargé de l’exécution du programme.

Les Etats-Unis d’Amériques ont joué un rôle important dans la conduite de la Transition. Et c’est également avec intérêt qu’ils suivent le processus électoral en cours au Burkina. C’est dans cette perspective qu’ils ont décidé de soutenir techniquement et financièrement 30 Organisations de la société civile (OSC) présélectionnées sur une cinquantaine, afin de leur permettre de concevoir et d’engager des actions appropriées pour la mobilisation effective et apaisée des jeunes aux scrutins à venir. 12 d’entre elles qui ont bénéficié des fonds allant de 1 à 30 millions de F CFA, ont présenté, le 14 septembre dernier, les objectifs et les attentes de leurs projets aux partenaires techniques et financiers. Ces projets se déclinent par les actions que ces OSC vont mener sur le terrain afin de sensibiliser et de mobiliser la jeunesse qui représente plus de 40% des électeurs inscrits sur le fichier électoral, à participer aux élections dans la transparence et la paix. Reparties dans trois zones, notamment Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma, ces OSC  ont déjà fait preuve de leur dynamisme à travers la révision exceptionnelle du fichier électoral. Les 18 autres organisations bénéficieront d’une série de formations initiées par le « National democratic institute» (NDI). Elles seront chargées de l’observation domestique des élections prochaines. Et pour tout le programme qui est prévu pour une durée de 18 mois, c’est plus de 300 000 dollars américains qui ont été injectés par les Etats-Unis d’Amérique au Burkina. La plus grande attente de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Tulinabo Mushingui, à travers ce programme, c’est de voir les jeunes s’engager librement dans ces élections tout en choisissant le candidat qui répond beaucoup plus à leurs besoins. Pour que cela soit effectif, a-t-il poursuivi, il faut qu’il y ait des OSC qui soient à même de mobiliser et de sensibiliser ces jeunes ; d’où le choix de ces 12 organisations.

Plusieurs critères pour le choix des OSC

Au regard des actions déterminantes que ces OSC entendent mener sur le terrain, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, se dit optimiste quant au taux de participation des populations pour les élections à venir. « Je suis convaincu que si ces jeunes s’engagent avec la détermination qu’ils nous ont montrée, il n’y a pas de raison à douter ; on va connaître une forte participation des populations à ces élections », a-t-il soutenu. La directrice résidente du NDI, Aminata Kassé, elle, est revenue sur les critères qui ont prévalu au choix des OSC bénéficiaires. Selon ses explications, une cinquantaine d’OSC avaient postulé pour ce programme. « Trente ont été retenues pour leurs capacités techniques et organisationnelles de mobilisation. Le processus de sélection a connu plusieurs étapes, à savoir l’identification d’OSC éligibles qui s’est faite à partir de la consultation des organisations partenaires, l’étude de dossiers des requêtes de financement, la prospection auprès des structures partenaires, notamment la CENI », a-t-elle indiqué. Ce qui a prévalu, foi de Mme Kassé, à la présélection d’OSC répondant aux critères portant, entre autres, sur la mise en œuvre de projets initiés par des jeunes ou porteurs pour la jeunesse, sur une volonté réelle de participation citoyenne de façon autonome, sur des organisations dont la jeunesse constitue le groupe cible principal et ayant un ancrage local réel. La cérémonie de présentation de projets a pris fin par une remise d’attestations aux organisations qui avaient pris part à la formation initiée par le NDI à Koudougou.

Mamouda TANKOANO

 

Les 12 OSC qui ont reçu le financement :

-Dans la Zone de Ouagadougou : RAJS/BF, CNJ/BF, CIFDHA, RAD, ROJALNU, CIAJB, ABRReJe, AJEA

-Dans la zone de Bobo-Dioulasso : AJCD, ACECO

-Dans la Zone de Fada N’Gourma : FORA, ABPE

Quand l’humoriste Gérard et l’ambassadeur Tulinabo Mushingui impressionnent le public !

S’il y a bien quelqu’un qui a pu tenir le public en haleine à l’atelier, c’est bien l’humoriste renommé, Gérard. En tenue de Cowboy, ce monsieur qui n’a pas sa langue dans sa poche, surtout quand il est sur scène, a dépeint la situation socio-politique nationale dans un ton lyrique. Du Burkina, en passant par la Côte d’Ivoire, Gérard n’a rien occulté. Morceau choisi : « Quand la jeunesse se met debout, les dirigeants qui se disent plus forts que les institutions se cherchent. Ils partent même se réfugier dans leur belle famille…. ». Du reste, les messages du chroniqueur en humour de la radio Oméga avait tellement égayé le public que l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Tulinabo Mushingui, qui le voyait sur scène pour la première fois, n’a pas hésité à l’imiter à l’entame de son discours. « Contrairement à ceux qui mangent attiéké matin, attiéké midi, attiéké soir en Côte d’Ivoire, le 11 octobre prochain au Burkina, ce sera vote matin, vote midi, vote soir ».

M.T.


No Comments

Leave A Comment