HomeA la uneELIMINATOIRES CAN JUNIOR 2017 : Les Etalons à la peine

ELIMINATOIRES CAN JUNIOR 2017 : Les Etalons à la peine


MAQUETTE JPZ 31/01/2012 1En match aller comptant pour les éliminatoires de la  Can junior  Zambie 2017, les Etalons du Burkina ont concédé le nul ce samedi 21 mai 2016 au stade du 4-Août face à leur adversaire  du Congo  (1-1).

 

Il y a des matchs nuls qui laissent des goûts de victoire ou de défaite. C’est le cas de celui enregistré  par les  Etalons  du Burkina dans l’après-midi du samedi 21 mai au stade du 4-Août.  A la vérité,   cette opposition entre Burkinabè  et Congolais et entrant dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la CAN Junior ne  fut pas à la hauteur de l’affiche.  L’entraîneur des Etalons,  Moussa Sanogo dit Falcao,  a lui-même regretté  le niveau trop moyen dans l’expression technique de son équipe.  A l’image  du milieu de terrain  qui a perdu beaucoup de ballons, les Etalons n’ont jamais donné  le tempo  de cette rencontre, hormis les 25 premières minutes  de la première période. Le but  congolais marqué   à la 8e minute suite à un corner par  Issambet  Gassama  Lonreve  a sans doute  brisé  son élan et plongé  la rencontre  dans une fin de match sans relief. Et pourtant, les poulains de  Moussa Sanogo dit Falcao avaient montré une  bien  meilleure copie  dès l’entame de la rencontre en  étant solidaires et très engagés. L’attaque  burkinabè emmenée  par un virevoltant,  Cyrille Dominique Kpan, se montre très alerte. Les  Diables Rouges du Congo  sont à la peine.  Mais ils retrouvent progressivement   du souffle pour revenir dans le match. Un réveil qui sera fatal aux Etalons asphyxiés au milieu de terrain. Et c’est fort logiquement qu’ils trouvent le chemin des filets à la 8e minute grâce au très remuant   Issambet  Gassama  Lonreve qui reprend  de la tête, un  corner magistralement  exécuté par  son capitaine Ndockyt Merveil Valthy.  Un but qui aura eu  le mérite de galvaniser  les Etalons qui  sont revenus aussitôt   au score grâce à leur métronome, Cyrille  Dominique Kpan   qui, sur une action individuelle à la 12e minute,  brûle la politesse  à  toute la défense congolaise  pour servir idéalement Mohamed Kahan  qui ne laisse  aucune chance au portier  congolais. La mi-temps interviendra sur ce score de 1 but partout. A la reprise, les Etalons, poussés par leur public, sont à l’abordage, mais tout leur espoir est ruiné  par l’excellent gardien congolais, Ombandza Mgea Darnet. Le reste de la partie est une série d’occasions gâchées de part et d’autre jusqu’ au coup de sifflet final de l’arbitre gambien, Bakary Camara. Ce résultat, au vu de la physionomie du match est plutôt heureux pour les congolais qui font ainsi un grand pas vers la qualification pour les phases finales de la CAN junior 2017  qui auront lieu en Zambie. Pour les Etalons, la partie est mal embarquée

 

Seydou TRAORE

 

 

 

Propos d’entraîneurs

 

Paolo Berrettini (Congo)

 

« Je suis satisfait de la prestation de nos joueurs »

 

« Dans l’ensemble, je peux dire que je suis satisfait de la prestation de mes joueurs  dont c’est la première sortie internationale.  Contrairement aux  Burkinabè  qui ont eu à disputer  quatre matchs amicaux avant de nous affronter, nous sommes  rentrés de plein pied dans la compétition sans  avoir été  suffisamment préparés. Mes poulains m’ont honoré ce soir avec ce résultat. Nous allons retourner chez nous pour préparer sereinement le match retour car la qualification n’est pas encore acquise ».

 

Moussa Sanogo dit Falcao

 

« Je ne suis pas satisfait du résultat »

 

«Je ne suis pas satisfait du résultat.  J’aurais préféré le score de 0 but partout que ce résultat de 1 -1.  Mais ce que je retiens surtout de ce match, c’est que   notre adversaire ne s’est pas procuré    d’énormes  occasions. Les Congolais ont  juste profité  d’une balle arrêtée pour ouvrir le score. Nous devons  tirer les leçons  de notre prestation de ce soir  pour préparer le match retour qui aura lieu dans deux semaines au Congo. Surtout que chez eux, ils ne vont pas reproduire le même jeu. Ce sera à nous de profiter».

 


No Comments

Leave A Comment