ELIMINATOIRES CAN JUNIOR ZAMBIE 2017 : Les Etalons ratent le coche
En match aller comptant pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN junior Zambie 2017, les Etalons du Burkina Faso n’ont pu faire mieux que de concéder le match nul (0-0) face aux Aiglons du Mali, le samedi 9 juillet dernier au Stade du 4-Août à Ouagadougou.
C’est un soir à mourir de regrets. Face à une équipe malienne moyenne, les Etalons, beaucoup trop approximatifs, n’ont pu faire mieux qu’un nul embarrassant (0-0). Un score qui place nos joueurs dans une situation inconfortable. Et pourtant, ce sont les nôtres qui vont donner le coup d’envoi dans un stade où de nombreux supporters avaient fait le déplacement. Un début de match qui verra les deux équipes se neutraliser au milieu du terrain. Pas mal de maladresses avec des passes qui n’aboutissent pas. Une action notable des Maliens à la 23e minute. Un centre du numéro 11 malien, Boubacar Traoré, qui ne met cependant pas en danger le portier burkinabè, Armel Ernest Junior Soré. Les Maliens font un bon début de match en faisant bien circuler le ballon. Les attaques burkinabè quant à elles, manquent encore un peu de mordant. De part et d’autre, le jeu se développe trop lentement. C’est le round d’observation. Tout s’accélère à la 37e minute quand l’attaquant burkinabè, Mohamed Walid Guira, aura l’opportunité d’ouvrir le score grâce à une ouverture lumineuse de son capitaine, Dopanga Lookman Trova Boni. Seul au cœur de la défense malienne, celui-ci ne saura que faire de l’offrande à lui offerte. Et c’est le plus logiquement du monde qu’il se fera chiper la balle par le gardien malien, Samuel Diarra. Une incurie qui va lui valoir la bronca du public. Malgré leur légère domination, les Etalons n’ont pu trouver la faille jusqu’à la pause. Au retour, le jeu reste concentré au milieu du terrain, mais l’avantage reviendra aux Maliens qui quadrillent bien la pelouse en évoluant dans la largeur. Une stratégie qui gêne considérablement les poulains de l’entraîneur Moussa Sanogo dit Falcao, qui ont du mal à suivre le rythme imposé par les jeunes Maliens. L’équipe burkinabè qui vit un véritable calvaire sur son terrain, va accueillir la fin de la rencontre comme une délivrance. Les Etalons ont étalé, au cours de cette partie, des lacunes qu’ils affichent très rarement. Ils ont péché techniquement au milieu du terrain et se sont mêlés les pinceaux derrière. Avant le retour prévu dans deux semaines, ils devront corriger les défauts entrevus au cours du match aller. Ils se doivent d’être plus réalistes, précis et opportunistes à Bamako, au risque de voir le dernier carré leur passer sous le nez.
Seydou TRAORE
Propos d’entraîneurs
Moussa Sanogo dit Falcao, coach des Etalons
« Nous aurions voulu gagner avec une marge suffisante, mais malheureusement cela n’a pas été le cas ce soir. Mais comme c’est une compétition en aller-retour, nous allons nous préparer pour aller défendre crânement nos chances au Mali. J’ai foi en cette équipe et je pense que nous reviendrons du Mali avec la qualification, inch Allah. »
Baye Ba, coach des Aiglons du Mali
Il n’était pas présent à la conférence de presse.