HomeA la uneELIMINATOIRES DE LA CAN 2017 : Paulo Duarte et ses 25 Etalons démarrent au petit trot

ELIMINATOIRES DE LA CAN 2017 : Paulo Duarte et ses 25 Etalons démarrent au petit trot


 

Plus que soixante-douze heures, soit ce samedi 26 mars au stade du 4-Août, et les Etalons seront face aux Cranes d’Ouganda. C’est dans cette perspective que les 25 Etalons convoqués pour la circonstance par le sélectionneur national Paulo Duarte étaient tous présents à la première séance d’entraînement le mardi 22 mars 2016 dans leur antre du stade du 4-Août.

Autour de 16h 30 lorsque nous arrivions au stade du 4-Août le 22 mars dernier pour un entraînement prévu à 17h, le sélectionneur national des Etalons, Paulo Duarte, et certains de ses adjoints étaient déjà sur la pelouse en train de placer les plots et autres matériels. Il était 17h 05 lorsque le car de la compagnie Rahimo de l’ancien international Rahim Ouédraogo, transportant les Etalons, stationna à l’entrée. Un à un, le capitaine Charles Kaboré et ses camarades descendent sous les cris et applaudissements de quelques supporters qui y ont fait le pied de grue depuis plus d’une heure pour bon nombre d’entre eux. L’ambiance est décontractée dès que les 25 Etalons foulent la pelouse d’un stade qu’ils ont le plaisir de retrouver, pour la grande majorité. Recueillement dans le rond-point central  et les joueurs sont repartis en trois groupes. Un premier groupe composé des attaquants et milieux de terrain, jouant au football tennis, un deuxième où on retrouvait les défenseurs qui travaillaient dans une moitié de terrain et le troisième rassemblait les trois gardiens de but que sont Daouda Diakité, Abdoulaye Soulama et Hervé Koffi Kouakou menant des exercices devant un but. Et l’entraîneur Paulo Duarte de faire le tour de chaque groupe pour donner de l’envie, du rythme aux uns et aux autres.

Un gros challenge face à l’Ouganda

A l’issue d’environ une demi-heure de séance, les milieux Charles Kaboré et Abdoul Razak Traoré rejoignent le groupe des défenseurs à la demande de Paulo Duarte et le travail s’intensifie à ce niveau. Les nouveaux venus dans le groupe, Yacouba Mando, Cyrille Kpan, Yacouba Coulibaly, Bakary Saré, Bakary Koné, Cyrille Bayala donnent déjà l’impression d’être bien intégrés. La toute première séance d’entraînement et l’unique ouverte à la presse et au public s’achève par des étirements et le tout dans une ambiance bon enfant avant que le ministre des Sports et loisirs, Taïrou Bangré, ne s’adresse aux joueurs loin des regards des Hommes de médias. Il était accompagné de ses collaborateurs avec à ses côtés, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel Sita Sangaré, et des membres de son équipe. Et le technicien Paulo Duarte d’indiquer à la presse qu’il a entamé sa préparation avec des joueurs qui sont animés d’une volonté de bien faire et dans une dynamique de changer quelque chose. Parlant de son adversaire du 26 mars prochain, il dira que l’Ouganda fait partie des équipes du football moderne aujourd’hui et elle est forte dans le jeu de un contre un, dans la récupération et l’engagement. Pour le sélectionneur national, ce match est un gros challenge surtout que les Etalons qui ont trois points croisent le leader du groupe qui totalise six points après deux journées et il s’agit, dit-il, de prouver qu’on est fort sur le terrain.

Antoine BATTIONO


No Comments

Leave A Comment