HomeA la uneEMPRISONNEMENT D’OPPOSANTS EN ANGOLA : C’est Dos Santos le problème !  

EMPRISONNEMENT D’OPPOSANTS EN ANGOLA : C’est Dos Santos le problème !  


 

Dix-sept Angolais décrits comme des opposants politiques au régime du président Eduardo Dos Santos, ont été condamnés à de lourdes peines. Les peines vont de trois à huit ans de prison. Le tort de ces Angolais ? Seul le pouvoir de Dos Santos pourrait le dire. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il accuse les malheureux de « rébellion contre le président de la République et tentative de coup d’Etat, association de malfaiteurs et falsification de documents ». Les plus emblématiques des condamnés du pouvoir angolais sont le journaliste et professeur d’université, Domingo da Cruz et le rappeur Luaty Beirâo. Le premier est surtout accusé d’avoir traduit le livre de l’Américain Gene Sharp, intitulé « De la dictature à la démocratie ». En fait, le véritable reproche fait aux condamnés, c’est leur propension à promouvoir les idées de démocratie, le respect des droits de l’Homme et de dénoncer la dictature de Dos Santos. Dos Santos est donc dans une logique de formatage et d’embastillement de ses opposants. Mais il se trompe de combat, car il est révolu le temps où les dictateurs pouvaient verrouiller à double tour, les consciences de leur peuple. Et puis, pour quels effets ? Depuis l’indépendance de leur pays, les Angolais n’ont connu qu’un seul président avec un seul système politique. Malgré le despotisme de son régime, la pauvreté de ses concitoyens et l’introduction des idées pro-démocratie, Dos Santos veut endiguer la pensée progressiste en régentant son pays d’une main de fer. Or, tout comme celles des autres pays d’Afrique et du reste du monde,  la jeunesse d’Angola aspire au changement démocratique et à une gouvernance vertueuse.

Le président Santos devrait avoir une vision pour son pays en prenant en compte les aspirations de son peuple

Donc, nier l’évidence en voulant combattre les idées progressistes par l’embastillement des jeunes, c’est faire montre d’une mauvaise lecture des choses et d’une vision rachitique de l’histoire. C’est la preuve que les dictateurs ne voient jamais venir les orages et sont incapables de lire les signes des temps. En tout état de cause, il apparaît clairement qu’il y a un problème en Angola. Et ce problème est tout sauf ces dix-sept personnes emprisonnées injustement et qui voient aujourd’hui des vertes et des pas mûres parce qu’elles épousent les idées de leur temps. Ce problème, c’est cette culture de l’arriérisme et de la patrimonialisation du pouvoir d’Etat. Ce problème c’est, en un mot comme en mille, Eduardo Dos Santos lui-même qui interprète mal les événements et les lit sous son prisme déformant. Il pense que les changements ne concernent que Dakar, Ouagadougou et autres capitales africaines. Comme tout dictateur, il pense que ça n’arrive qu’aux autres. C’est oublier que l’accélération de l’histoire, une fois déclenchée, est à la fois irréversible et destructrice pour tous ceux qui ne savent pas anticiper. Il n’y a pas plus dangereux pour un dirigeant qu’un peuple qui, pour sa survie, est contraint de poser des actes désespérés. Bien évidemment, il est clair qu’un président « fondateur » comme Dos Santos, à cause des richesses immenses du pays, écoute plutôt ceux qui, à  l’intérieur comme à l’extérieur du pays, lui pompent l’air en lui demandant de rester ad vitam aeternam au pouvoir. Mais, à son âge, le président Santos devrait avoir une vision pour son pays en prenant en compte les aspirations de son peuple, qu’il tente de contenir par la répression. A son âge, il devrait faire montre de hauteur d’esprit. Un dicton africain dit : « quand l’âne veut te terrasser, tu ne vois jamais ses oreilles ».  Dos Santos se laissera-t-il terrasser par des jeunes qui ont l’âge de ses enfants et petits-enfants qui n’ont connu que lui ? Si oui, il aura cruellement manqué sa sortie.

Michel NANA


Comments
  • Bien ecreit, mais je suis un peu sceptique que cette analyse soit de quelque réalisme! Pour visionnaire, je ne pense pas pas comme l’auteur de l’article, que Eduardo Dos Santos, ce vieux loup et combattant n’ait pas été visionnaire ou n’ait pas eu une vision pour son peuple! Je dirai même qu’il a été au-dela d’une vision dont certains dits “chefs d’états” n’ont pas et sont très loin d’en avoir pour et leurs frères d’Angola mais mieux avec tous les frères africains; la belle illustration, c’est blaise, qui loin d’être utile pendant environ 3O années de règne, ne s’est illustré que de la plus minable manière en desservant l’Afrique et les africains dans leur ensemble en commençant par l’Angola dont on peut encore se souvenir tristement de ses affres.
    Dos Santos ets un fils beni du continent qui fait des merveilles pour sortir l’1Afrique et tous les africains dignes de leur situation de servitude et d’esclavage. Oui, actuellement il le fait car bient^to, sera installée dans un immeuble qu’il a accordé à la chaine Panafricaine AFRIQUE MEDIA un local qui va l’abriter et permettre le travail immense et oh ! combien noble de la conscientisation des africains du continent et de la diaspora.
    Une fois encore, DIEU le BENISSE et le garde longtemps pour contribuer à la libération du continent des groffes (des serres) des vaautours occidentaux qui lui planent dessus. Son oeuvre et si grnade que la guerre que les africains que doivent mener contre leur plus grand ennemi qu’est l’occident et tout ce qui lui ressemble et a des comportement avilisants vis-à-vis du continent et de ses habitants (dont ils n’ont que le plus grand mépris), c’est la bataille médiatique, celle de l’information saine et le reformatage des consciences africaines qui ne sont que depuis trop longtemps formatées que pour ne rien savoir d’eux mêmes et de la manière dont ils peuvent se séparer de la gangrène occidentale. Mais Dieu veille et travaille à travers les grands africains qui méritent d’être portés au panthéon de la gloire africaine.
    Par contre certains n’auront que le merite d’être envoyés dans la POUBELLE DE L’HISTOIRE AFRICAINE parce que s’étant tristement illustrés dans leurs oeuvres d’avilissement de leurs frères africains qu’ils ont vendus peu chers. L’hisroire ssera implaccable envers eux (de ceux-là, nous pouvons citer léopold sedar senghor, le premier tristement célèbre poète président, preminer agrégé en grammaire française! pour servir pas l’Afrique, mais pour asservir le continent à travers cette “MALDITA LINGUA QUE ESTA EL FRANCES” la langue d’avilissement dans les pays dont le parlé est le français à causé le plus grand tord que l’on ne puisse imaginer aux africains et continue d’ailleurs de la faire. Il est grand temps que nous africains en prenons la mesure de ces dégâts et que nous sachions prendre également les mesures idoines pour se débarrasser de cette grangrène linguistique.

    4 avril 2016
  • Une très grande figure héroïque du continent, dont ce scribouillard ne peut pas délacer les sandales. Il faut se connaître et quand ce n’est pas le cas, ne pas continue rà faire LES CAISSES DE RÉSONANCE DE LA PRESSE D’INTOXICATION OCCIDENTALE; vous grandirez quand vous aurez appris le plus petit pan de ce que Dos Santos a fait et fait pour le continent.
    Et justement cela, jamais au grand jamais tu ne verras ces mérites là de cet HOMME à travers le prisme de la presse occidentale encore moins en adoptant leur vision.
    Il faut regarder africain pour savoir ce qu’est la valeur de l’africain.
    Depuis quand avez vous vu l’occident vous dépeindre valeureusement un africain qui travaille pour l’Afrique? Les grands de ce continents comme Papy Robert Mugabe, il merite tout notre respect, non seulement en tant que patriarche mais aussi pour sa gigantesque œuvre..

    4 avril 2016

Leave A Comment