HomeA la uneENERGIE SOLAIRE AU BURKINA : La marque « Soul Power » pour offrir l’énergie aux 13 régions du Burkina

ENERGIE SOLAIRE AU BURKINA : La marque « Soul Power » pour offrir l’énergie aux 13 régions du Burkina


Les sociétés Electronique et technologie solaire (ETS), Soul télécom international (STI) et Immobilier de A à Z (IMAZ) ont procédé au lancement officiel  de leurs activités, les 25 et 26 novembre 2016 à Bobo-Dioulasso. L’inauguration de l’Espace technico-commercial  ETC s’est déroulée sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré. Quant au lancement officiel des activités des trois sociétés, il a connu la participation du ministre en charge de l’énergie, Alfa Omar Dissa et du ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet.

 

« Ce que nous avons de gratuit et de plus accessible au Burkina , c’est sans doute le soleil ». C’est le constat du promoteur de l’espace Soul Power, Souleymane Guira,  qui a justifié la mise en place d’une entreprise dans le domaine du solaire par cet état de fait. L’électricité n’est non seulement pas disponible en permanence dans beaucoup de centres urbains, semi-urbains ou dans les milieux ruraux, mais coûte cher, a-t-il indiqué. Il a soutenu qu’à travers la marque « Soul Power », l’ambition reste la professionnalisation du secteur de l’énergie solaire avec en perspective la mise à disposition de produits de qualité pour un plus grand nombre de Burkinabè. Le matériel composé de lampadaires solaires, convertisseurs et régulateurs, de réfrigérateurs, de batteries et de pompes,… répond, à son avis, aux normes internationales. Pour le Larlé Naaba Tigré, parrain de la cérémonie d’inauguration de l’Espace technico-comercial ETC, le promoteur Souleymane Guira, de par la création de l’entreprise Electronique et Technologie Solaire (ETS), va contribuer à la création d’emplois à Bobo-Dioulasso au profit notamment des jeunes. L’audace et le courage paient, a-t-il relevé. Selon lui, « M. Guira est un exemple d’audace, de courage, qui tranche avec ceux des autres ». La visite des stands a mis fin à la cérémonie d’inauguration de l’espace ETC.

 

«5 millions d’ampoules Led pour optimiser l’énergie au Bukina d’ici à 2020»

 

IMAZ, ETS et STI ambitionnent de mettre à la disposition des 13 régions du Burkina une gamme variée de produits innovants dans le domaine des énergies nouvelles. Ainsi IMAZ qui intervient dans le domaine de l’immobilier, veut mettre en œuvre un nouveau concept  mettant l’accent à la fois sur le confort, la sécurité, la mobilité et la décoration. Cet objectif, selon Souleymane Guira, prend en compte « les maisons intelligentes » avec intégration des services sociaux de base tels que les écoles, les dispensaires, les nurseries et les infrastructures de sport et de loisirs. IMAZ prend aussi en compte la bonne gestion énergétique et hydraulique, tout en mettant l’accent sur l’équipement des cités en installations hybrides (alimentation à 50% en énergies renouvelables). En outre, il est prévu à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou la réalisation de deux centres commerciaux « une première au Burkina Faso », a signifié

le promoteur, dont celui de Bobo-Dioulasso est déjà en chantier. Une initiative vivement saluée par le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet. Quant à ETS, elle ambitionne d’apporter des solutions énergétiques propres et renouvelables en proposant des systèmes d’énergie solaire innovants à la pointe de la technologie. L’objectif étant de développer des systèmes solaires photovoltaïques et thermiques pour mieux répondre aux exigences des particuliers, des entreprises, des établissements publics, des centres médicaux, des collectivités territoriales ainsi que des zones rurales en matière d’énergies propres, en mettant à leur disposition des produits et équipements de marque « Soul Power ». Les produits ETS, de l’avis du ministre en charge de l’énergie, répondent aux exigences d’utilisation efficiente et efficace prônée par son département. Aussi a-t-il souhaité que les populations comprennent et s’approprient ces exigences. Les 2 ministres ont lancé à l’occasion une opération « 5 millions d’ampoules Led de marque Soul Power d’ici à 2020 » pour l’optimisation de l’énergie au Burkina dont Souleymane Guira sera le distributeur exclusif.  Pour Alfa Oumar Dissa, ce type d’ampoule est économique. STI représentant exclusif en Afrique de l’Ouest des marques américaines « Energizer » et « Yess », a l’agrément de l’ARCEP et intervient dans le domaine de la téléphonie mobile, des services internet, de la monétique, des transferts d’argent et de méga de connexion.   Avec la mise en activité de ces trois entreprises, ce sont plus de 1 600 emplois directs et plus de 2 000 emplois indirects qui seront générés en plus des formations offertes dans les domaines des énergies renouvelables, à entendre le promoteur Souleymane Guira.  Il a annoncé pour bientôt le lancement de deux autres structures dont les études de faisabilité sont en cours.

 

LE MONARCK (Correspondant)

 

 


Comments
  • Je n’arrives pas comprendre ceci.
    Promouvoir l’énergie solaire tout en donnant déjà des monopoles?
    Pourquoi “Soul Power”?
    Nous allons tous postuler car nous aussi avons des lampes économiques.
    Entrepreneuriat et auto-emplois des jeunes, pour en fin de compte créer des structures d’auto mangement.
    Cela reviens juste à monter le projet, créer sa société avec des amis et s’octroyer les marchés en retour.
    Etre ministre c’est doux dèh!!!!!!!!!!!!

    1 décembre 2016

Leave A Comment