ENTREE DU FRONT NATIONAL AU SENAT FRANÇAIS :L’Afrique ne s’inquiète pas pour autant
La montée fulgurante du Front national dans l’électorat de l’Hexagone, a remis sur l’échiquier politique le Sénat qui semble avoir en réalité peu d’impact sur la vie politique française. Institution servant de soutien à la démocratie, le Sénat français est pourtant devenu aujourd’hui un poids en raison des difficultés économiques et financières. La structure a presque cessé de faire l’unanimité au sein de la classe politique. D’aucuns la traitent même de budgétivore comme si elle ne servait plus à rien. Son existence semble donc poser problème.
La montée du FN peut légitimement inquiéter
Pourquoi faut-il donc qu’en Afrique des gens s’y accrochent désespérément ? Croient-ils sincèrement qu’ils œuvrent ainsi au bonheur des peuples et aident à construire ou à consolider la démocratie ? A l’évidence, l’intérêt du tube digestif continue de l’emporter sur les impératifs et autres vrais défis de la démocratie et du développement. Ainsi en est-il au Burkina Faso où la lutte autour de l’article 37 sur le renouvellement du mandat présidentiel continue de faire rage. Pourtant, cette institution aurait pu effectivement servir la démocratie. Mais, à force de chercher à en faire une voie de passage obligée en vue de faciliter la modification de l’article 37, on a fini par créer une crise factice. Sa résolution permettra à terme à certains acteurs politiques d’assouvir des desseins inavoués.
La percée du FN montre que finalement, la stratégie de diabolisation de l’extrême droite n’aura pas payé en France. La fille de Le Pen a un charisme que n’a pas son père. Lui, s’est à plusieurs reprises illustré comme étant un raciste indécrottable et un antisémite vulgaire. Elle se montre plus subtile et moins violente, ce qui lui vaut du soutien dans l’électorat. Certes, la montée du FN dans l’électorat français, peut légitimement inquiéter tous ceux qui ont toujours combattu les défenseurs d’idéologies d’extrême droite, avec leur arrière-fond de pensées racistes et xénophobes.
Le fait que le Sénat français ouvre ses portes au FN paraît peu digne d’intérêt pour la France. Par contre, quel serait l’impact d’une ascension réelle du FN sur la politique française en Afrique ? Il ne faut pas s’attendre à grand-chose. En France, gauche et droite ont presque toujours eu la même conduite. Les propos et images véhiculés par les leaders de droite en particulier, ne se différencient en rien de ceux de l’extrême droite. Un avènement du FN ne serait donc pas plus dommageable pour l’Afrique où la politique française de gauche ou de droite a toujours été celle des intérêts d’Etat. Du Général De Gaule à ceux qui gèrent la France d’aujourd’hui, en passant par Mitterrand et Chirac, on a le plus souvent cherché plutôt à préserver ses intérêts, en coalisant même avec des dictatures contre les peuples meurtris d’Afrique.
Dans la pratique, il n’y a pas de cloison étanche entre la gauche et la droite. La victoire de la droite lors des dernières consultations électorales indique que les Français ont préféré l’original à la photocopie. Cela est de nature à bien favoriser l’émergence de l’extrême droite. L’électorat français aspire à essayer autre chose.
Si le FN parvenait au pouvoir en France, l’Afrique ne devrait pas s’affoler
Pourquoi la politique française en Afrique changera-t-elle si le FN parvient à conquérir le pouvoir ? Peut-être y aurait-il moins d’aide ? Par contre, l’Afrique francophone en particulier, ne perdrait pas beaucoup au change : une fois libérée d’un certain paternalisme, peut-être saura-t-elle alors faire preuve de plus de créativité et d’un sens élevé des responsabilités, surtout au niveau des élites politiques. En effet, c’est dans des situations de contraintes et de grandes hostilités que l’Europe s’est frayé le chemin de l’inventivité. Pourquoi pas l’Afrique ? Dans le processus de mondialisation en cours, même en Afrique, les expulsions et les chasses aux sorcières qui existent, confirment que nul n’a le monopole des pensées racistes et xénophobes. Chaque pays fait sa politique d’émigration comme il l’entend.
Que le FN ou une autre force politique arrive au pouvoir, cela importe peu en Afrique. Pourquoi ne pas envisager comme une aubaine, une montée et même une victoire éventuelle de l’extrême droite au prochain scrutin présidentiel en France ? Enfin, quelque chose pourrait bouger en Afrique ! L’avènement du FN au pouvoir à Paris, pourrait mettre fin à une certaine forme de coopération inégalitaire et mutuellement désavantageuse dans les faits pour l’Afrique. Combien de dirigeants français n’ont-ils pas écœuré les Africains par leurs propos pleins de suffisance, de racisme à peine déguisé, et de paternalisme évident ? Qu’ils soient de gauche ou de droite, les pouvoirs français se préoccupent toujours de préserver leurs chasses gardées sur le continent. Par le biais des multinationales, des anciens comptoirs coloniaux et des réseaux multiformes, ils ont à bien des égards toujours veillé à contenir l’émergence de nos petites et moyens entreprises. Pourquoi le FN qui se veut nationaliste, ferait-il autrement ?
Si donc par extraordinaire, le FN parvenait au pouvoir en France, l’Afrique ne devrait pas s’affoler.
Le FN au pouvoir à Paris, osons croire que nos peuples abandonnés à leur propre sort sauront prendre du recul et s’assumer. Peut-être des dirigeants sauront-ils faire preuve de plus de maturité et se montreront-ils enfin plus responsables ?
« Le Pays »