ETAPE PA- BOBO-DIOULASSO : Abdoul Aziz Nikiéma en seigneur à Bobo-Dioulasso
La sixième étape du Tour du Faso a encore souri aux étalons du Burkina Faso, et ce ,grâce à leur capitaine Abdoul Aziz Nikiéma qui a parcouru la distance PA-Bobo-Dioulasso longue de 134 km en 2h 58mn 59s.
Abdoul Aziz Nikiéma ,le capitaine des Etalons ne cesse d’impressionner les nombreux observateurs du tour par son intelligence ,son courage et son abnégation à ne pas se laisser distancer par ceux qui , depuis le début de cette compétition ne cessent de glaner des lauriers. En effet, les Erythréens et Marocains considérés comme les favoris de ce tour devront désormais compter avec le leader du team burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma. Le coureur burkinabè, étincelant de classe s’est distingué par une échappée qu’ il a creusée avec un groupe de dix coureurs qu’ il a finalement lâché a trois kilomètres de la ligne d’arrivée. Une performance qui a été saluée par les Bobolais qui ont célébré le jeune cycliste en le portant en triomphe. Cette étape du tour a été marquée par la montée en puissance des cyclistes burkinabè qui ont compris qu’ au-delà des petites querelles qui pourraient exister entre eux, seul l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et c’est en cela qu’ il convient de saluer le travail remarquable que fait au quotidien le directeur technique national, Martin Savadogo qui ne cesse de prodiguer des conseils aux athlètes afin de les amener à croire en leurs qualités. L’autre fait marquant de cette sixième étape, est la conservation du maillot jaune par le Marocain Mouhssine Lahsaini. Une tunique qu’il a décidé de garder jalousement jusqu’ a la fin de l’épreuve en dépit des multiples convoitises dont elle fait l’objet. Les Marocains qui sont conscients des enjeux que représente ce maillot multiplient les gestes de solidarité à l’endroit de leur compatriote afin que celui-ci le conserve jusqu’ à la fin du tour. Ainsi donc, ils concentrent tous leurs efforts pour la sauvegarde de cette tunique, laissant aux autres le soin de mener la course en tête du peloton. D’ores et déjà, ce qu’on peut retenir à mi-parcours de cette compétition, c’est que cette édition du Tour du Faso est une belle réussite au regard de l’engouement suscité et la mobilisation des populations à travers les différentes localités traversées par les coureurs.
Seydou TRAORE
ENCADRE 1
Propos d’Abdoul Aziz Nikiéma à l’issue de sa victoire
« C’est la deuxième victoire du Burkina Faso et j’en suis fier. D’autant plus que c’est moi qui vient de remporter cette étape. J’espère que nous allons continuer sur cette lancée afin de faire plaisir au peuple burkinabè qui continue de nous soutenir. Je remercie mes partenaires qui m’ont beaucoup soutenu. C’est grâce à eux que j’ai pu remporter cette étape. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de la presse qui abat un travail remarquable au quotidien. Je ne saurai terminer sans traduire ma reconnaissance à la population de Bobo qui est sortie massivement pour nous encourager ».
ENCADRE 2
Classement
– 1er Abdoul Aziz Nikiéma (Burkina Faso)
– 2e Mekseb Debesay (Erythrée)
– 3e Benyoucef Abdallah (Algérie)
– 4e Rasmané Ouédraogo (Burkina Faso)
– 5e Saadoune Abdelati (Maroc)
ENCADRE 3
Points chauds :
Premier point chaud (Houndé)
– 1er Abdel Aziz Nikiéma (Burkina Faso)
– 2e Saidi Nassim (Algérie)
– 3e Mekseb Debesay (Erythrée)
2e point chaud (Koumbia)
-1er Rasmané Ouédraogo (Burkina Faso)
– 2e Saidi Nassim (Algérie)
– 3e Abdoul Aziz Nikiéma (Burkina Faso)
3e point chaud: Walsama
– 1er Benyoussef Abdallah (Algérie)
– 2e Kyburz Michael (Suisse)
– 3e Rasmane Ouédraogo (Burkina Faso)
Lots
Maillot du vainqueur de l’étape :
Abdoul Aziz Nikiéma (Burkina Faso)
Maillot jaune :
Mousshine Lahsaini (Maroc)
Maillot Vert :
Saadoune Abdelati (Maroc)
Maillot des points chauds :
Abdoul Aziz Nikiéma (BF)