HomeA la uneFUSILLADE MEURTRIERE AUX ETATS-UNIS : L’expression du rejet de l’autre

FUSILLADE MEURTRIERE AUX ETATS-UNIS : L’expression du rejet de l’autre


 

L’horreur ! C’est le moins que l’on puisse dire, au regard de la barbarie dont a été victime la ville d’Orlando, aux Etats-Unis, hier, 12 juin 2016. En effet, un homme lourdement armé, on ne sait pour quelle raison, a fait irruption dans un night club gay et a ouvert aveuglément le feu sur les clients qui s’y trouvaient. Au moins cinquante personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres grièvement blessées ; ce qui laisse croire que le bilan pourrait s’alourdir d’un moment à l’autre. Il s’agit de l’une des pires fusillades de masse aux Etats-Unis. Mais en attendant les résultats de l’enquête en cours, l’édile d’Orlando parle « d’acte de terrorisme » et évoque des « sympathies » du suspect avec l’islamisme ; en témoigne même le modus operandi. En tout cas, Omar Mateen, ce citoyen américain d’origine afghane que l’on présente comme l’auteur de la fusillade et qui, dit-on, est mort au cours des échanges de tirs avec les policiers d’élite, aurait voulu fantasmer à travers une publicité mondiale qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Il aura fait preuve d’une témérité à nulle autre pareille. Toutefois, par son geste criminel, il aura donné la preuve à tous ceux qui en doutaient encore, qu’il n’y a pas de risque zéro en matière de sécurité. Car, si en dépit de ses radars, de ses drones et de son système de contrôle hyper élevé, la première puissance mondiale a été de nouveau frappée par les ingénieurs du mal, que dire alors des autres pays, notamment africains, qui peinent même souvent à atteindre l’autosuffisance alimentaire ?

Le terrorisme n’a ni de visage ni de nationalité

Certes, on sait que les violences par les armes à feu sont quasi quotidiennes aux Etats-Unis, mais cette “sale fusillade”, pour emprunter l’expression à Donald Trump, l’un des candidats à la présidentielle, est l’expression du rejet de l’autre dans sa différence, rien qu’à en juger même par la cible. Ce n’est ni plus ni moins qu’un pied de nez fait aux autorités américaines qui, naguère, attiraient l’attention de leurs ressortissants sur les risques d’attentats en France à l’occasion de l’Euro 2016, et de menaces djihadistes en Afrique du Sud. Pourquoi le renseignement américain qui est l’un des plus efficaces au monde, n’a-t-il donc pas pu permettre de déjouer ce massacre d’une terrible ampleur ? Si elles avaient voulu être cyniques, les autorités françaises et sud-africaines auraient tout simplement demandé aux Américains de s’occuper de leurs oignons plutôt que de passer le temps à jouer les Cassandre. Car, comme on le sait, le terrorisme n’a ni de visage ni de nationalité et ne connaît pas de frontières. Alors, que faire ? Tout d’abord, il faudra travailler à lutter contre les injustices sociales qui font le lit des frustrations à même de pousser les gens à la radicalisation. Aussi faut-il mettre un point d’honneur à lutter contre l’intolérance en faisant en sorte que, comme le disait Voltaire, « ceux qui allument des cierges en plein midi pour célébrer Dieu (…) ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ». C’est à ce prix que l’on pourra, ensemble, mettre en place un monde de paix et de solidarité.

B.O


Comments
  • Le terrorisme n’a pas de nationalité ? Mais celui là est d’origine afghane selon votre écrit ! Et la cible est connue, le restaurant gay ! Qu’elle contradiction dans votre écrit ! N’oubliez pas que les six terroristes arrêtés au Burkina sont tous de nationalité étrangère !

    13 juin 2016
  • DE LA PHILOSOPHE DU SEXE
    Aux Etats-Unis, hier, 12 juin 2016, un homme lourdement armé, on ne sait pour quelle raison, a fait irruption dans un night club gay et a ouvert aveuglément le feu sur les clients qui s’y trouvaient. La cible est donc un night club gay, donc un club d’homosexuels. L’homosexualité a fait l’objet de nombreuses réflexions notamment les grands théologiens.
    Dans sa réflexion sur la philosophie de la sexualité, le Pape Benoit XVI nous enseigne que « Selon cette philosophie, le sexe n’est pas une donnée d’origine naturelle.une donnée que l’être humain doit accepter et remplir personnellement le sens, mais un rôle social dont on décide de manière autonome, alors que jusqu’ici, c’était à la société d’en décider. La fausseté de cette théorie est évidente. Elle appelle l’être humain à contester sa nature et à décider qu’elle ne lui est pas donnée comme un fait préparé à l’avance mais c’est lui-même qui se la crée » il ressort de cette philosophie que l’homme et la femme n’existent plus comme une réalité de la création naturelle, mais nature de l’être. La question d’être Homme ou femme relève de l’esprit ou de la volonté »-
    Aussi, le Cardinal SARAH, ancien archevêque de CONAKRY, a-t-il attiré l’attention sur le fait que cette « philosophie s’est transformée en combat contre l’ordre social est ses valeurs. Son objectif ne s’arrête pas seulement à la déconstruction de son sujet ; elle s’intéresse surtout à la déconstruction de l’ordre social. il s’agit de semer le trouble sur la légitimité des normes sociales et d’introduire un soupçon quant au modèle de l’hétérosexualité ».
    Mon cardinal pense que la destruction de l’hétérosexualité vise seulement l’abolition de la civilisation chrétienne et la construction d’un nouveau amoral, mais que non mon Cardinal, la destruction de l’hétérosexualité vise la destruction du plan divin décrit le récit biblique de la création, héritage de nombre de religions monothéiste : « homme et femme, Il (DIEU) les créa(GN1,27) chacun dans son rôle de complémentarité. Et quelque soit le régime du vivre ensemble, matriarcal ou patriarcal, la femme doit jouer le rôle de mère et l’homme le rôle de père. En eux, il (DIEU) leur a induit l’attrait par l’amour pour se satisfaire et procréer. C’est l’amour utile. Nul n’ignore que dans un foyer sans enfants l’amour s’envole. Pour en sera t-il autrement dans un foyer homosexuel si ce n’est l’illusion que les adoptions ne pourraient combler.
    He oui, C’est l’illusion de l’idéologie du mal, plus insidieuse et plus occulte, à attribuer à l’athéisme autrefois allié au communisme mais actuellement imbriqué au matérialisme débridé, qui tente, à partir des pays occidentaux, d’user les droits de l’homme pour les unions homosexuelles comme une forme alternative de la famille, donc du vivre ensemble en contradiction du droit divin. Pourtant le Pape Jean-Paul II nous avait prévenus que Les unions homosexuelles étaient une « forme d’exploiter contre l’homme et contre la famille, même les droits de l’homme ». Mais hé.las, au nom de la défense des mêmes droits de l’homme, il a plus à certains pays, passés maitres de la lutte contre la drogue au mépris des mêmes droits de l’homme, d’autoriser des espaces « SODOMES » dans leurs pays. Colonisateurs indécrottables, ces pays veulent une fois de plus exporté leur mal vivre dans les pays du monde. Sous HABRAHAM, Sodome homosexuel a été détruit, pourquoi donc que c’est aujourd’hui que des « SODOMES » nouveaux doivent-ils prospérer ? Les héritiers de HABRAHAM sont nombreux et partout, Si PIERRE se dérobe, que MOUSSA s’acquitte de la volonté de l’aïeul. Ce combat doit être gagné coute que coute.

    13 juin 2016

Leave A Comment