GOUVERNEMENT ZIDA : Moumouni Diéguimdé démissionne
Alors que le gouvernement s’activait à vérifier les faits à lui reprochés, le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports, Moumouni Diéguimdé, a décidé de rendre le tablier. C’est du moins ce qui ressort de la lettre rendue publique dans la soirée d’hier 8 janvier 2015. Lisez !
Excellence,
Il vous a plu de me faire confiance en me confiant les fonctions de Ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports au sein du Gouvernement de la Transition. Une mission combien noble que j’ai voulu remplir avec loyauté et détermination, conscient des circonstances et des enjeux de la Transition.
Depuis ma nomination, des agents de mon département et de plus en plus de Burkinabè se mobilisent pour demander mon départ de l’Exécutif. Ce mouvement de contestation prend chaque jour un peu plus d’ampleur.
A l’analyse, cette protestation grandissante, conjuguée avec d’autres actions du même genre constamment relayées dans la presse, retient de plus en plus l’attention de l’opinion. Il porte gravement atteinte à l’image de la Transition, à la sérénité de l’action gouvernementale, compromet la paix et la concorde nationale. A terme, ces actions handicapent l’atteinte des objectifs de la Transition.
Dans le souci de contribuer à restaurer un climat propice à la bonne exécution des missions de la Charte consensuelle, de restaurer la paix et la concorde nationale, je viens très humblement, Excellence monsieur le Premier ministre, vous demander d’accepter ma démission du gouvernement.
Dans l’espoir d’une suite favorable, je vous réitère toute ma gratitude et vous prie de transmettre à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, toute ma reconnaissance et mes remerciements pour la confiance que vous m’avez accordée.
Je vous réaffirme toute ma disponibilité et vous prie de recevoir, Excellence, l’expression de ma haute et distinguée considération.
Moumouni DIEGUIMDE
Achille De TAPSOBA
/
Merci Mr Moumouni Dieiguemdé vous avez rendu un grand service au personnel du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des Transports et surtout au Brave Peuple Burkinabé.
QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ
ACHILLE TAPSOBA
9 janvier 2015Partisan inconditionnel de l’Alternance
LoiseauDeMinerve
/
Qu’on ne se trompe pas surtout. Si l’on peut admettre qu’avec la longue gouvernance des compaoré dont on n’a pas fini de dénoncer ou de peindre les travers la dignité a déserté de cette terre du Faso, il est difficile cependant de continuer à accepter ce pilotage abracadabrantesque de la chose publique. Combien d’essais jusque là contestés à juste titre.
9 janvier 2015Ayons l’honnêteté de reconnaître que le problème ce n’est les appelés mais plutôt au niveau des appelants. Ce n’est pas les Ministres ou les DG qui doivent se démettre mais plutôt le M. le Premier Ministre himself.
yonly hamtiouri
/
félicitations pour votre acte courageux car vous avez toujours une belle carrière devant vous
9 janvier 2015Adama Diallo
/
Ouf enfin, il démissionne! Personnellement je n’ai pas compris pourquoi il a tant résisté, l’issue était connue d’avance. Lorsqu’ une bonne partie de tes collaborateurs et de la population te rejettent, il faut savoir partir à temps, si vraiment tu es là pour rendre service et non te rendre service à toi-même! Le cas Dieguimdé était excusable s’il avait reconnu avoir fait la prison lors de sa conférence de presse. Il était jeune et a payé sa faute, la société doit pardonner et réhabiliter ceux qui ont commis des erreurs de jeunesse. Mais ce qui est inexcusable c’est le mensonge du Ministre: ne pas reconnaître avoir été condamné et incarcéré signifie qu’il n’a pas changé.
10 janvier 2015Bassénéré
/
Comme ça fait pitié. Faire un bras de fer avec ses collaborateurs et le peuple tout en chassant que contre ces 2 entités le combat est perdu d’avance. c’est décevant de ne pas pouvoir évaluer le rapport des forces en présence. A mon humble avis ce sont le président Kafando ou le 1er ministre Zida qui l’ont obligé à démissionner pour ne pas se voir remis en cause par le peuple qui leur a confié les reines du pays.
10 janvier 2015Vous avez vu la révision des émoluments des membres du CNT? Seule la lutte paye. Peuple Burkinabè restons vigilants et mobilisé.
BOUDA
/
ECOUTE Z. J’ESTIME HUMBLEMENT QUE CES GENS RISQUENT DE NOUS EXPÉDIER EN ENFER AVEC LEURS REVENDICATIONS SANS INTELLIGENCE.HIER C’ÉTAIT SAGNON,aujourd’hui on vient de faire tomber djiguemdé.A peine cela accompli on demande la tête de ZIDA. VOUS ÊTES VRAIMENT RIDICULES;Sachez que vous agissez selon le plan de Compaoré qui soutenait qu’il n’y a personne pour le remplacer valablement.A L’analyse Iil vaudrait mieux ramener Blaise de Yamoussoucro pour que les gens soient tranquilles.Vous pensez que c’est à coup de marches et de contestations à la limite infantiles qu’on va se tirer d’affaire? savez-vous pourquoi ca gronde du coté du RSP?PEUT ETRE QUE DES ENNEMIS DE L’ INSURRECTION VEULENT INVERSER LES TENDANCES ACTUELLES ET RESTAURER UN POUVOIR FANTOCHE ET.AU LIEU DE NOUS MOBILISER POUR DISSUADER NOUS PASSONS L’ESSENTIEL DE NOTRE TEMPS A FRAGILISER LE MOUVEMENT PAR NOS CONTESTATIONS INACCEPTABLES.QUE LES HOMMES POLITIQUES REVIENNENT ENCADRER CES OSC CAR ILS SONT EN TRAIN DE DIVAGUER MISÉRABLEMENT.
11 janvier 2015tentemba
/
ZIDA EST EN OTAGE PAR GUINGUERE ET SON RSP. NOUS NE SOMMES PAS LIBERES POUR LE MOMENT. QUE DIEU NOUS SAUVE ET BENISSE LE BURKINA
11 janvier 2015tentemba
/
ZIDA EST UN OTAGE DE GUINGUERE ET SON RSP. NOUS NE SOMMES PAS LIBERE. QUE DIEU SAUVE LE BURKINA.
11 janvier 2015yao alain depuis abidjan
/
Bravo le peuple burkinabe!
12 janvier 2015