GREVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : « Les agents dénonce une injustice dans leur traitement salarial »
Les travailleurs des collectivités territoriales de Dédougou ont manifestés leur ras-le-bol à travers une grève de 72 heures. Ceux-ci demandent la relecture de la loi 027, en plus de la relecture de la grille salariale et indemnitaire. Répondant à l’appel de leur responsable syndical, les agents sont sortis nombreux à cet effet.
Les agents des collectivités territoriales de Dédougou ont désertés les bureaux ce lundi 10 octobre 2016 en faveur d’une grève de 72h. Après le point de rassemblement à « la place des fruits », suivi d’une marche dans quelques artères au centre-ville, cap est mis sur le siège du Conseil national des travailleurs du Burkina (CNTB).
Selon Seybou Séré, président de la section régional des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina, l’objectif de cette grève à l’instar des autres à travers le pays, s’articule autour de quelques points revendicatifs notamment la relecture de la loi 027 qui régit les collectivités territoriales, également la relecture de la grille salariale et indemnitaire.
Poursuivant, Seybou Séré ajoute qu’au sein des agents des collectivités il y a deux poids, deux mesures car les agents de la police municipale viennent de voir leur situation améliorée par rapport aux autres agents alors que ces derniers sont régies par les mêmes textes et par la même loi. « C’est ce qui fait donc notre ras-le-bol », a-t-il souligné. Pour lui leur surprise était grande de constater que dans la circulaire budgétaire il ressort que des mesures sont insérées pour que cette situation ne puisse pas voir le jour.
Pour Seybou Séré et ses camarades, les agents des collectivités ont été patients et il faut que cette patience soit récompensée à la hauteur de leurs mérites « Actuellement dans ce pays il faut donner de la voix pour ce faire entendre afin que les autorités sachent aussi que nous sommes une corporation entière et la police municipale n’est pas différente des autres agents des collectivités », a-t-il martelé de nouveau le président de la section régional du syndicat.
Toutefois si leur voix n’est pas entendue Seybou Séré et ses camarades ne comptent pas baisser les bras. « Cette grève risque de continuer jusqu’à ce que les autorités prennent conscience et essayent de revoir cette situation. », a indiqué sieur Séré.
« Les agents de la police municipale et nous avons le même statut et travaillons tous à la mairie donc si des traitements ont lieu qu’ils le fassent pour tous car nous sommes tous des agents de collectivité territoriale », a laissé entendre madame Sarambé, agent à la mairie de Dédougou, selon qui cette injustice de la part du gouvernement a fait des « mécontents ». Pour elle, c’est simple : faire la relecture de leur statut et rétablir leur traitement salarial. « Je travaille à la mairie il y a de cela prés de 30 ans. Je n’ai jamais participé à un mouvement de grève mais cette situation est un ras-le-bol », a-t-elle conclu.
Arnaud Lassina Lougué
(Dédougou)