HomeA la uneGUILLAUME SORO A PROPOS DU PUTSCH MANQUE DU 16 SEPTEMBRE : « Toute cabale finit toujours par s’effondrer»

GUILLAUME SORO A PROPOS DU PUTSCH MANQUE DU 16 SEPTEMBRE : « Toute cabale finit toujours par s’effondrer»


Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a accordé une interview à notre confrère Le Monde Afrique. Dans cet entretien, celui qui est soupçconné d’être impliqué dans l’affaire du putsch manqué du 16 septembre 2015, revient sur les accusations portées contre lui par la justice burkinabé.  

 

« Vous avez été mis en cause dans la tentative de coup d’état perpétrée en septembre 2015 au Burkina Faso après la publication sur Internet d’écoutes téléphoniques où vous seriez en train de donner des instructions pour que ce putsch réussisse. Qu’avez-vous à dire sur cette affaire ?

 

Guillaume Soro : Même si j’ai beaucoup de choses à dire et que j’ai été blessé par ce qui a été fait au Burkina Faso, j’ai décidé de ne pas entrer dans la polémique et, à la demande du président Ouattara, de me fier à sa décision de gérer ce dossier. La voie diplomatique a été préconisée par le chef de l’Etat, mais je peux dire que j’ai été victime d’une cabale et le temps permettra de la démonter.

 

Mais d’autres personnalités de l’ex-rébellion ivoirienne sont également mises en cause comme le chef d’état-major de l’armée, le général Bakayoko, ou le lieutenant-colonel Zacharia Koné…

 

En ce qui concerne ces personnes, je ne sais ce qu’il en est. En ce qui me concerne, je souhaite seulement que les présidents de la Côte d’Ivoire et du Burkina puissent trouver les meilleures solutions pour l’intérêt des deux pays.

 

Qui est derrière cette « cabale » ? L’ex-premier ministre du Burkina Faso, Isaac Zida, qui fut l’un de vos très proches ?

 

Je n’ai ni rancune, ni intention de vengeance. C’est un dossier qui est derrière moi. Toute cabale finit toujours par s’effondrer.

Mais cette affaire a des conséquences politiques. Quand le président de l’Assemblée nationale burkinabé est venu fin mai à Abidjan, vous avez été tenu à l’écart de cette rencontre.

 

N’êtes-vous pas actuellement marginalisé par le président Ouattara ?

 

Qu’en savez-vous ? Le président Ouattara a pris le soin de m’informer de la visite de mon frère et ami Salif Diallo, qui n’était pas venu en sa qualité de président de l’Assemblée, mais en qualité d’émissaire de son président. Je ne vous dirai pas les tenants et aboutissants de cette mission et vous ne me prendrez pas à livrer des secrets d’Etat au téléphone. »


Comments
  • Il pense être très malin, mais c’est mal connaître le Burkinabè car tôt ou tard il paiera cette forfaiture. Quand je pense que certaines personnes veulent trafiquer la vérité, c’est vraiment triste.

    Si l’on analyse très bien, on comprendra le pourquoi de toute cette cabale contre la personne de Zida. Tout est fait pour le discréditer comme s’il était la seule personne qui dirigeait la transition. Les dirigeants du MPP sont entrain de filer du mauvais coton, mais ils le paieront cache.

    21 juin 2016

Leave A Comment