HomeA la uneHOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : Sahel Industries offre de l’eau minérale et des poubelles aux patients

HOPITAL YALGADO OUEDRAOGO : Sahel Industries offre de l’eau minérale et des poubelles aux patients


L’entreprise de production d’eau minérale, Sahel Industries a, dans le cadre du lancement de ses activités, offert une importante quantité d’eau minérale et des poubelles au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). C’est Auguste Joel Nawinkpeon Somda, directeur du contrôle interne représentant le DG du CHU-YO, Bibia Robert Sangaré, qui a reçu ce don d’une valeur de 10 millions de F CFA des mains du Directeur général (DG) de Sahel Industries, Mahamadi Ouédraogo. C’était le 4 mai 2017 à Ouagadougou.

2 760 bouteilles, 6 950 sachets d’eau minérale naturelle « Sahel » et 5 poubelles, c’est la composition de ce don fait au CHU-YO par Sahel Industries. Selon Mahamadi Ouédraogo, à travers ce don d’une valeur de 10 millions de F CFA, Sahel Industries entend témoigner sa compassion à l’endroit des malades du CHU-YO et leur souhaiter un prompt rétablissement. Ce geste de solidarité à l’endroit des patients du plus grand centre hospitalier de la région du Centre, ne s’est pas arrêté là. En effet, cette société de production d’eau minérale qui se veut citoyenne, a procédé à l’ouverture d’un point de distribution de ses produits à prix social au sein du CHU-YO. Toute chose qui lui permettra de contribuer auprès du CHU-YO, à donner de la santé à ses patients. A en croire le DG Mahamadi Ouédraogo, toujours dans son élan de solidarité, Sahel Industries compte effectuer dans les jours à venir, d’autres dons aux centres hospitaliers d’autres régions du pays. Toutefois, pour l’heure, le DG invite d’autres structures à emboîter le pas à Sahel Industries. Comblé, le directeur du contrôle interne du CHU n’avait qu’un seul mot à la bouche : « merci ». Pour lui, ce don vient à point nommé, quand on sait qu’il intervient dans cette période de chaleur où les besoins en eau se multiplient. Et au regard de son importance, le don de ce liquide précieux constitue pour le directeur du contrôle interne, un grand symbole entre les deux structures. A l’entendre, cet acte constitue le début d’un partenariat entre le CHU-YO et Sahel industries. A noter que ce don s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de Sahel Industries.
En rappel, Sahel Industries est une jeune entreprise spécialisée dans l’extraction, le traitement et le conditionnement d’eau minérale en bouteilles et en sachets, sous la marque « Sahel ». A en croire le DG, extraite en grande profondeur du sous-sol de Koubri, Sahel est une eau richement minéralisée qui permet de combler les besoins journaliers de l’organisme en sels minéraux. Elle est disponible en bouteilles de 1,5 l, 0,60 l, 0,33 l et en sachets de 50 cl.

Rahamatou SANON (Collaboratrice)

 


Comments
  • Les CHU Sanou Souro de Bobo et Yalgado de Ouaga,sont 2 hôpitaux de référence au plan national. On doit évacuer dans ces hôpitaux des malades dont les soins dépassent les compétences des CSPS et CMA. De même, les cas de grossesse à risques avec des femmes souffrant de pathologie délicate peuvent être transférés dans les maternités de ces 2 hôpitaux. Cependant, les femmes qui ont un suivi normal sans risque de leurs grossesses peuvent faire leurs accouchements dans des CSPS ou CMA dans les périphéries des villes de Bobo et Ouaga. Les hommes et les femmes doivent faire l’effort de comprendre ainsi la pyramide sanitaire du Burkina pour éviter de causer trop d’affluence inutile dans les CHU de Bobo et Ouaga. Les responsables des services de santé devraient aussi assurer la maintenance régulière de leurs groupes électrogènes dans les CMA pour sécuriser les interventions chirurgicales en cas de coupure d’électricité. Pour ce faire, il conviendrait que des mesures de souplesse et de célérité soient accordées aux services de santé pour les dépenses d’entretien et de fonctionnement des équipements médicaux. Ce sont là de vrais problèmes à résoudre pour un meilleur fonctionnement de nos services de santé. Il ne s’agit pas d’occulter ces problèmes objectifs pour viser des règlements de comptes entre personnes car, il faut éviter de causer des encombrements inutiles des hôpitaux qui ont des capacités limitées de place. Les autorités sont bien au courant de ces réalités et la solution réside à la mise à disposition des moyens financiers et matériels nécessaires aux hôpitaux. De même, les problèmes de reins sont devenus une affaire de santé publique qui mérite beaucoup de moyens. La direction générale du CHU Yalgado a fourni de gros efforts pour faire passer le nombre de générateurs pour la dialyse de la dizaine à la vingtaine courant 2013/2014.Compte tenu du cout élevé d’un générateur et ses accessoires qui avoisine la vingtaine de millions de FCFA, l’appui de bonnes volontés au CHU Yalgado qui est le seul centre d’hémodialyse pour le traitement des maladies rénales au Burkina sera très utile. C’est ainsi qu’il convient de saluer le don de générateurs par la LONAB à Yalgado. C’est le lieu également de féliciter et encourager les généraux donateurs du CHU Yalgado qui sont entre autres Abdoul Service, le Port Autonome de Cotonou, ,dont les appuis contribuent à renforcer les conditions de soins aux malades. Merci au récent donateur Sahel industries pour les eaux minérales et les poubelles pour l’hôpital Yalgado. Cela contribuera à la salubrité de l’hôpital et à l’hygiène alimentaire des malades par des eaux de boisson saines.

    6 mai 2017

Leave A Comment