INAUGURATION DU CSPS DE YARGO : Le ministre interpelle tous les acteurs
Le mardi 05 juillet 2016 a eu lieu à Yargo, village de la commune urbaine de Boussé dans la province du Kourwéogo, la cérémonie officielle d’inauguration du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du dit village. La cérémonie a connue la présence effective du ministre de la Santé Smaila Ouédraogo, de son excellence l’ambassadeur de la chine Taiwan, du gouverneur de la région du plateau central Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, des autorités de la localité, des personnalités du monde de la santé et d’un public sorti nombreux pour la circonstance.
Le ministre de la santé a procédé ce mardi 5 juillet à l’inauguration du nouveau CSPS de Yargo, village situé à 25 km de Boussé chef-lieu de province du Kourwéogo. Les nouvelles infrastructures offertes au village ont été réalisées dans le cadre des engagements nationaux et grâce à l’aide financière de la République de Chine Taïwan.
Le tout nouveau maire de la commune urbaine de Boussé, Sawadogo Zoubélé Nicolas, s’est dit fier et enthousiasmé de savoir que le rêve du village de Yargo soit devenu une réalité en peu de temps. Pour lui comme le dit l’adage : lorsqu’une chèvre mange des karités elle doit remercier le vent. Ainsi au nom du conseil municipal de Boussé et à son nom propre il a remercié le gouvernement, la république de chine Taiwan et leur a témoigné toute sa gratitude.
Soyez-en remercié et sachez que la population en fera bon usage. Il faut ajouter que le maire pour son baptême de feu, a décidé de ne pas être en reste. Aussi, a-t-il donné une tonne de riz (20 sacs) plus 100 000 F CFA au village pour faire la fête à l’occasion de l’inauguration de ce joyau. Il a aussi appuyé le comité d’organisation avec 300 chaises et 3 tentes.
Pour la population de Yargo qui compte 1600 habitants, cette journée s’inscrit dans les annales de l’histoire de ce gros village. Le CSPS inauguré par le ministre de la santé est composé d’un (1) dispensaire, d’une (1) maternité, de deux (02) logements, d’un (1) dépôt MEG, d’un (1) incinérateur, d’un dispositif d’éclairage solaire, d’un hangar de réunion, de latrines et de douches, d’un (1) forage. Le CSPS a été entièrement construit et équipé par la république de la Chine Taïwan. Il est d’un coût global de 153 948 905 F CFA reparti comme suit :
1- CSPS : 119 875 435 F CFA
2- Equipement matériel : 24 291 270 F CFA
3- Equipement plaques solaires : 9 782 200 F CFA
Prenant la parole son excellence monsieur l’ambassadeur de la république de Chine Taïwan au Burkina Faso a dit que la construction de CSPS et de CM est l’un des nombreux projets du gouvernement burkinabé soutenu sans relâche par la république de Chine Taïwan, en dehors de ceux touchant les domaines de l’agriculture, de la formation professionnelle, des énergies renouvelables et le développement durable. Depuis plus d’une dizaine d’années nous comptons approximativement une bonne soixantaine de CSPS réalisés. La santé pour le gouvernement burkinabé comme pour la chine Taïwan demeure prioritaire car comme on le dit : la santé est notre bien le plus précieux à renchéri l’ambassadeur. Pour lui avoir une population en bonne santé est gage de prospérité pour un pays. C’est pourquoi nous apportons notre soutien technique et financier à des initiatives telles que le projet CSPS/CM, la mission médicale taïwanaise à Koudougou, l’accompagnement de l’hôpital national Blaise Compaoré, le renforcement des capacités du personnel soignant, etc. l’ambassadeur a dit aux population de Yargo qu’il est enthousiasmé du fait qu’il s’agit là d’ouvrir officiellement les portes d’un centre de santé au bénéfice des courageuses et laborieuses populations qui ont très souvent des difficultés pour avoir accès à des soins de santé dignes de ce nom.
Pour le ministre de la santé Smaila Ouédraogo, l’éloignement du village des centres de santé a motivé les acteurs de la santé à solliciter auprès de leurs partenaires techniques et financiers, la réalisation de ces infrastructures. La concrétisation de ce projet vital constitue à n’en pas douter un ouf de soulagement pour la population du village de Yargo et celle des villages environnants en matière de santé. Le ministre dans un langage francs et ce en langue nationale Mooré a exhorté d’abord les acteurs de la santé notamment les infirmiers à être toujours réceptif et à œuvrer pour une vraie promotion de la santé de la mère, de l’enfant et des autres citoyens. Pour cela le ministre préconise l’approche dialogue des agents de santé d’avec les patients afin que s’instaure un véritable climat propice aux soins. Pour lui, l’autre rôle d’un, CSPS est de contribuer à améliorer la fréquentation des populations aux formations sanitaires. Il a estimé que la santé est un état de bien-être physique et mental qui permet à l’individu de vaquer à toutes ses occupations. Aussi, la vie étant sacré, les acteurs de la santé, le personnel soignant se doivent d’être à la hauteur de la tâche à leur confiée car les autres secteurs de la vie comme l’éducation l’économie, le développement de manière générale en dépendent fortement. Pour terminer avec les conseils aux agents de santé, le ministre Ouédraogo dira que la vocation du professionnel de la santé exige des vertus telles que l’oubli de soi, la recherche de l’autre, la volonté de bien faire son travail. Lorsque ces vertus sont respectées et mises en exergue dans la profession, celle-ci est alors magnifiée par la société qui en bénéficie. Cela se voit lorsque les agents de santé accueillent selon les règles de l’art et sans discrimination aucune les personnes qui sollicitent leurs services. Que ces personnes soient démunies ou souffrent des maux qui font d’eux des damnées de la société. Aux bénéficiaires, le ministre a été on ne peut plus clair. Il leur a dit que ces infrastructures sont les leurs avant que les agents de santé ne se les approprient pour travailler. En clair, ils sont les premiers responsables en terme t’entretien des bâtiments et de fréquentation. « Aidez donc les agents de santé à vous aider ». Le ministre est aussi revenu de long en large sur la gratuité des soins des enfants de moins de cinq ans et des femmes pour exhorter les agents de santé et les populations à se prêter mains fortes et compréhension mutuelles pour que cette promesse de son excellence Rock Marc Christian Kaboré soit une réalité dans toutes les contrées du Burkina Faso comme il l’a annoncé dans son programme de campagne. Après la rupture du rubans le ministre et l’ambassadeur ont procédé à des plantations d’arbres pour immortaliser l’événement.
Ousmane BENGYENDE
(Correspondant)