HomeOmbre et lumièreINCENDIE AU SIEGE DE LA SONABEL : De nombreux dégâts matériels enregistrés

INCENDIE AU SIEGE DE LA SONABEL : De nombreux dégâts matériels enregistrés


Le siège de la Société nationale Burkinabè d’électricité (SONABEL)  a été victime, dans la matinée du 22 juillet 2015, d’un incendie. On ne déplore aucune perte en vie humaine, mais de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. Pour le moment, on ignore les causes réelles de l’incendie.

Aucune perte en vie humaine, mais de nombreux dégâts matériels ! C’est le constat fait par le Directeur général de la Société nationale Burkinabè d’électricité (SONABEL), François de Salle Ouédraogo, hier 22 juillet 2015, après l’incendie. Heureusement que les sapeurs-pompiers sont arrivés à temps, a dit un agent, visiblement encore sous le choc. Selon les témoins, c’est aux environs de 7 h 30 mn que le feu a été aperçu. C’est ainsi que les sapeurs-pompiers ont vite été alertés. «  Nous avons reçu l’appel vers 7h30 mn pour fumée suspecte au siège de la SONABEL.  Tout de suite, nous nous sommes déportés sur les lieux. Arrivés, nous avons constaté le feu au premier  niveau du bâtiment. Les dégâts matériels sont importants. Pour les causes, on ne peut rien vous dire, la gendarmerie est là et mène ses enquêtes. A l’issue de celles-ci, on saura les causes exactes », a dit le Lieutenant-Colonel Célestin Ouattara, Commandant adjoint de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Pour venir à bout des flammes, a-t-il poursuivi,  une cinquantaine de personnes et 6 engins ont été mobilisés. Tout comme les autres témoins, le Directeur général de la nationale de l’électricité, François de Salle Ouédraogo, a indiqué que l’incendie a démarré au moment où le personnel arrivait pour commencer le travail du jour. Ce sont d’ailleurs ces derniers, a-t-il dit, qui ont fait appel aux sapeurs pompiers. En attendant une évaluation complète, a-t-il confié, ce sont environ 6 à 9 bureaux des trois premiers étages qui ont été touchés par les flammes.

Déterminer les causes de cet incendie

Les couloirs où il y avait le plafond en plastique sont également atteints. Bassirou Badini, agent de la SONABEL, raconte comment il a été averti puisqu’il était dans son bureau au moment de l’incendie. «  Nous étions au bureau au 4e étage. Entre temps, nous avons entendu : « descendez, descendez. » Nous ne savions pas ce qui se passait, mais ce n’était pas facile. Il fallait braver la fumée pour sortir. Nous remercions les sapeurs-pompiers car ils ont pu nous sauver à temps. Nous demandons à l’Etat de leur donner plus de moyens pour travailler ». A noter que 4 employés, bloqués au 4e étage ont été extirpés grâce à la rapidité des sapeurs- pompiers. Au moment où nous quittions les lieux, aux environ de 11h, les flammes avaient été maîtrisées. La Police et la Gendarmerie scientifiques s’activaient pour déterminer les causes de cet incendie. La zone avait été tout de suite délimitée, quadrillée et interdite d’accès. Présent sur les lieux, c’est autour de 10h 20 mn que le ministre des Mines et de l’énergie, Boubacar Bâ, est reparti, sans faire de déclaration.

Issa SIGUIRE

 


Comments
  • Quand on dit de doter les bâtiments d’extincteurs, certaines personnes pensent que ce sont des dépenses farfelues.

    Dégâts importants, ça veut dire quoi au juste? Il serait intéressant de nous dire quels sont les services touchés. Un procès va bientôt démarré et cela concerne la Sonabel, donc il ne faut pas négliger la piste criminelle.

    23 juillet 2015

Leave A Comment