HomeA la uneINHUMATION DE LOTI-K :Forte émotion au cimetière de Taabtenga

INHUMATION DE LOTI-K :Forte émotion au cimetière de Taabtenga


Décédée le mercredi 6 août à la clinique Sandof des suites d’une longue maladie, l’artiste-musicienne Karambiri Charlotte, connue dans le showbiz sous le sobriquet de Loti-K, a été accompagnée à sa dernière demeure, ce 7 août 2014, au cimetière de Taabtenga, par ses collègues artistes, ses parents, ses connaissances et amis.

C’est par des applaudissements que les artistes, avec à leur tête Bamos Théo, ont accompagné Loti-K dans sa dernière demeure. Des applaudissements pas pour traduire leur joie, mais pour banaliser la mort, pour la démystifier, pour dire que Karambiri Charlotte restera à jamais gravée dans leur mémoire, selon Bamos Théo, porte–parole des artistes qui sont sortis nombreux pour faire leur adieu à la disparue. Rovane, Adji, Maria Bissongo, Sami Rama, Imilo Lechanceux, Oskimo, entre autres, ont, après les prières pour que l’âme de Loti-K repose en paix, interprété des chansons de l’auteur, de « Passion Absolue », du nom de son premier album, pour l’accompagner dans sa tombe. L’émotion était très forte chez les parents, amis et connaissances de l’artiste-musicienne qui se sont rendus au cimetière de Taabtenga. « Je comprends ce que nous ressentons ce soir. Nous sommes tous affectés par cette disparition, mais je vous en prie, ne pleurez plus car c’est la volonté de Dieu », s’est consolé Mamadou Karambiri, le frère de l’artiste. De lui, on apprendra que l’artiste souffrait d’une tumeur depuis plus de 2 ans. Une maladie qui l’a éloignée des scènes un moment et qui a nécessité deux fois une évacuation en Tunisie. « C’est au moment où l’espoir était permis que, contre toute attente, elle a rechuté le 5 août dernier. Et finalement elle nous a quittés », explique le frère du regretté. Loti-K, affectueusement appelée Lolo par ses amis, est donc partie, laissant derrière elle « Sacrifice », son dernier album de 10 titres produit par la maison Seydoni production, qu’elle s’apprêtait à mettre sur le marché du disque, et ses fans dans la tristesse.

Pour rappel, l’artiste que le monde du showbiz pleure aujourd’hui, est née le 27 octobre 1973 à Bobo- Dioulasso. Elle s’engage de plain-pied dans la musique en 1998, en devenant joueuse de piano au bar Makno. De là, elle intègre l’orchestre du Matata, avant de rejoindre celui Silodiata de Ousmane Baldé en 2000. Dans le premier trimestre de l’année 2002, elle fait sortir son tout premier album baptisé « Passion Absolue ». Un album aux couleurs latino, avec une sensibilité traditionnelle qui lui a ouvert plusieurs scènes de spectacles aussi bien au niveau national qu’international. En 2009, elle retrouve ses fans avec un nouvel album de 11 titres intitulé « Regard ». En fin 2012, elle bénéficie du soutien de Seydoni production pour l’enregistrement de son 3e album. Un album qui est fin prêt et n’attendait qu’une date pour être lancé. Il ne sortira donc qu’à titre Posthume.

Yannick SANKARA.

 


No Comments

Leave A Comment