HomeA la uneINONDATION A BEREGA ET DERAILLEMENT D’UN TRAIN A SINIENA DANS LES CASCADES : Le ministre Maurice Bonanet touche du doigt la réalité des faits

INONDATION A BEREGA ET DERAILLEMENT D’UN TRAIN A SINIENA DANS LES CASCADES : Le ministre Maurice Bonanet touche du doigt la réalité des faits


Instruit par le chef du gouvernement et le président du Faso, le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Maurice Bonanet, a séjourné dans la région des Cascades le 27 août 2016 où il a pu apprécier, himself, les dégâts causés par les pluies diluviennes de ces derniers temps.

 

Béragadougou, la cité ouvrière de la région des Cascades, a été la première destination du ministre Dieudonné Maurice Bonanet qui est en charge de l’Urbanisme et de l’habitat. Dès son arrivée, le ministre a visité l’ouvrage de franchissement qui permet d’accéder au périmètre sucrier à partir de la RN7. Il a ensuite été accueilli à l’entrée de la ville de Bérégadougou par les autorités déconcentrées et décentralisées, sous une pluie qui avait contraint la population à attendre sous les hangars le long de la voie. En attendant que celle-ci cesse, le ministre et sa délégation se sont déportés à la mairie où il a eu un bref entretien. Dès la fin de la pluie, le cortège a mis le cap sur l’école communale de Bérégadougou qui abrite les sinistrés n’ayant toujours pas pu se reloger. Des échanges à bâtons rompus avec cette partie de la population ont permis à l’hôte du jour de s’assurer que les sinistrés sont tous en bonne santé. Séance tenante, Dieudonné Maurice Bonanet leur a remis la somme de 50 000 F CFA en réaction à une doléance. « Nous avons reçu du matériel de couchage, des moustiquaires et des céréales. Grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires, nous serons incessamment relogés sur un site d’accueil plus confortable mais nous manquons d’argent pour transformer les vivres reçus en repas », avait lancé une des sinistrées qui, par la même occasion, a porté à la connaissance du ministre qu’un bébé est même né sur le site. De ce site, le cortège s’est ébranlé vers la sortie nord de la ville, en direction de Orodara. A cet endroit également, le pont qui permet de poursuivre la route vers Orodara a été fragilisé par la pluie diluvienne du 10 Août 2016. En effet, cet ouvrage était devenu trop étroit pour l’eau qui s’était forgé un autre passage en rongeant le remblai de part et d’autre du pont. Du coup, celui-ci (le pont) est devenu impraticable. Pour pouvoir continuer à se rendre à Mondon, Moussodougou et Orodara, la population a créé une déviation à l’aide de moyens de fortune. Elle a utilisé des sacs remplis de sable qu’elle a entassés dans la rigole en lui donnant l’allure d’un cassis. De Bérégadougou, le ministre est venu traverser « la cité du paysan noir » pour se rendre dans le village de Siniéna, à une dizaine de kilomètres de Banfora. Ce village, il  faut le rappeler, a été le théâtre du déraillement d’un train marchandises dans la nuit du 23 août  2016. Cet accident ferroviaire est le fait d’une pluie, également diluvienne, qui a emporté les buses qui permettent au train de traverser une zone marécageuse. Sur ce lieu, la délégation ministérielle a pu constater le déploiement de grands moyens pour remettre les rails en état de fonctionnement. Plusieurs dizaines de camions, d’ouvriers de SITARAIL ainsi que de puissantes grues s’affairaient, qui, pour dégager les wagons qui se sont empilés les uns sur les autres, qui pour ouvrir un passage à partir de la RN7 jusqu’au site des travaux.

Pour le ministre Bonanet, cette sortie permet au gouvernement de savoir quelles sont les mesures d’urgence qui doivent être prises pour pallier ces différentes situations. Aussi, a-t-il annoncé que pour ce qui est des ouvrages endommagés à Bérégadougou, la direction régionale des infrastructures a déjà fait le constat du pont. A l’entendre, des travaux seront incessamment lancés pour permettre au trafic de reprendre. Du côté des sinistrés, a fait noter le ministre Bonanet,  des mesures ont déjà été initiées au niveau du ministère en charge de la solidarité car, « Il faut travailler à reloger ces sinistrés avant le début de l’année scolaire ». Maurice Bonanet qui se réjouit de ce qu’aucune perte en vie humaine ne soit à déplorer dans tous ces sinistres a, au nom du chef de l’Etat, souhaité prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés. Il a encouragé l’équipe qui est à pied d’œuvre  pour rétablir le chemin de fer. Selon lui, cela va permettre à l’économie de notre pays qui est enclavé, de reprendre.

 

Mamoudou TRAORE

 

 


No Comments

Leave A Comment