HomeA la uneINSURRECTION POPULAIRE DES 30 ET 31 OCTOBRE 2014 :Salif Diallo est allé dire merci à ses militants de Bobo

INSURRECTION POPULAIRE DES 30 ET 31 OCTOBRE 2014 :Salif Diallo est allé dire merci à ses militants de Bobo


Salif Diallo, 1er vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a rencontré les militants de base de son parti à Bobo-Dioulasso, le 22 novembre 2014. Cette rencontre à l’allure d’un meeting, s’est voulue un cadre pour pour dire merci à ses militants de Bobo qui ont participé à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, et les galvaniser à rester toujours mobilisés jusqu’à la présidentielle de 2015.

 

C’est l’amphi de l’ENEP de Bobo qui a servi de cadre à la rencontre entre Salif Diallo, 1er vice-président du MPP, et les militants du parti de Bobo, le 22 novembre 2014. Après un premier entretien entre les militants et Salif Diallo au siège du parti, la grande rencontre qui a suivi dans la soirée du 22 novembre aura été la tribune pour ce dernier, pour traduire sa satisfaction aux militants du MPP et partant, à toutes les composantes de la cité de Sya qui ont mouillé le maillot les 30 et 31 octobre 2014 ; ce qui a conduit à la démission pure et simple de l’ancien « homme fort » du Burkina. A ce sujet, une minute de silence a été observée en la mémoire de ceux qui ont été fauchés à la fleur de l’âge lors de cette insurrection, dans le cas précis de Bobo-Dioulasso. Si les différents intervenants ont été ragaillardis de cet assaut patriotique pour, dit-on, libérer le Burkina des mains de « tyrans », certains comme Eveline Toé, porte-parole des femmes du parti, ont souhaité que l’enrôlement biométrique reprenne après le toilettage du fichier électoral pour permettre à ceux qui étaient découragés de la politique burkinabè d’entrer dans la danse.

Pour le porteur du message de remerciement de la direction politique du MPP, Salif Diallo, cet assaut des jeunes, des femmes (qui ont ouvert le bal par leur marche avec les spatules), et des OSC, est une réponse à l’appel du parti à rester mobilisés pour barrer la route aux tripatouilleurs de la Constitution. « On avait promis que ceux qui se hasarderont à vouloir modifier l’article 37 de la Constitution quitteront le pays en plein midi. On s’est rendu compte qu’on s’est trompé d’une heure, car Blaise Compaoré a quitté le Burkina à 11h», a rappelé Salif Diallo. Comme bilan de l’insurrection, Salif Diallo a révélé que 22 personnes dont 17 du MPP, sont tombées sur le champ de bataille, et 541 blessées toutes formations politiques confondues.

Les militants invités à cultiver l’entente et la cohésion

Pour lui, cet assaut généralisé qui s’est avéré être la formule pour chasser un dictateur comme Blaise Compaoré du pouvoir, est le fondement même de la dénomination du leur parti. Il a appelé ses militants à rester mobilisés pour les élections à venir, et de veiller au choix de leur prochain dirigeant. « Plus jamais un analphabète ne va diriger votre commune de Bobo-Dioulasso. Celui qui va désormais prétendre être maire de Bobo doit présenter un programme de gestion de la cité qu’on va examiner et valider avant de le déclarer éligible », a-t-il martelé. Conscient que des anciens du CDP feront une descente massive dans le MPP, il a recommandé aux responsables du MPP des Hauts-Bassins de faire un filtrage afin de ne point admettre des médiocres au risque de salir les idéaux du parti. Parlant justement des idéaux du parti, Salif Diallo a fait savoir que Kosyam en 2015 est une garantie. Qu’à cela ne tienne, le parti ne tolérera qu’une personne abuse de sa parcelle de pouvoir pour brimer les autres. Pour terminer, il a invité les militants à toujours continuer à cultiver l’entente et la cohésion.

Josias Zounzaola DABIRE

 

 


Comments
  • Le CDP était bien conscient de l’analphabétisme de Salia Sanou. On l’avait simplement mis comme une machine pour tester leur dispositif de tripatouillage constitutionnel. Salia n’était donc pas maire de Bobo pour construire la cité, mais pour permettre au CDP d’avoir la mainmise sur la commune de Sya.

    25 novembre 2014
  • Blaise a fait 27 ans au pouvoir. 90%, voir 95% du MPP (créé en janvier 2014) a fait 27 ans, ou mieux 26 ans au pouvoir. Et ce sont les mêmes gens du MPP qui disent dans leur programme que 10 ans maxi pour un prési ! Certes !

    Je ne suis ni d’un parti politique, ni d’une OSC ! J’ai combattu pour qu’on chasse Blaise. Et pendant ce combat, UPC, MPP, PAREN, UNIR, BALAI CITOYEN, FOCAL, et NO NAME (comme nous autres, qui formons 80% des manifestants) étaient unis.

    Pour l’après blaise, le peuple veut un nouveau départ. Ce que je demande, que Ibriga, au niveau de l’autorité de contrôle de l’Etat, sorte tous les dossiers. Car ce ne sont pas les frais du régime déchu qu’il faut voir, il faut aussi tous les anciens ! Car au temps fort du CDP, les opposants se rappellent les méthodes peu orthodoxes de salif Diallo (Super Ministre) ; pendant ce temps, dont il jouissait, blaise n’avait pas duré au pouvoir. C’est lorsqu’il débarque, qu’il parle. Rock même chose. Bref ! C’est pour dire aux gens du MPP, si leurs dirigeants n’ont aucun dossier sale (ce qui m’étonnerait fort), pas de problème. Mais s’il y a des trucs reprochés, qu’ils répondent comme les autres. Ils on semé maïs, ils récolteront maïs.

    Le peuple doit être objectif avec soi ; soit le régime déchu est poursuivi dans son entierté, soit personne n’est poursuivie. Car justice n’est pas justice des vainqueurs ! Justice, c’est égalité pour tous !

    MPP, ne pensez pas que ceux qui écrivent ça, sont du CDP !! C’est la pure vérité, et on va aller dans ce sens !! Vous avez en majorité oeuvrer à côté de Blaise plus de 20 ans ! Pendant ce temps, il était démocrate et dieu pour vous!

    25 novembre 2014
  • Nous vous suivons salif mais il faudra accepter vous dédouaner dans tous les dossiers votre nom est cité. (vente d’armes en Angola, trafic d’or et diamant au Liberia sierra Leone….)

    25 novembre 2014
  • Dieu merci qu’il ya des Burkinabé qui ont toujours leur mémoire car j’ai l’impression que les vrais bourreaux du peuple d’hier veulent devenir maintenant des agneaux. C’est vrai qu’en politique il faut saisir toutes les opportunités mais vraiment si le ridicule pouvait tuer ces leaders du MPP étaient déjà tous morts. Mais hélas et mille fois hélas. Si on doit rendre justice, sachez que vous n’échapperez nullement. Blaise n’était pas mauvais. C’était vous son entourage immédiat et après vous, les FEDAPBCISTES qui avez foutu le pays dans la merde. Au CDP, il y avait des milliers de militants qui étaient contre la révision de l’article mais comme ils n’avaient pas la parole et tout se decidait au sommet ils ne pouvaient rien dire ni faire quelque devant des gens qui étaient devenus aveugle.
    Blaise a été un martyr pour son entourage immédiat

    26 novembre 2014
  • Moi je suis formellement oppose a un enrôlement biometrique décourage ou pa c’est l prix a paye et cela servira de leçon qui veulent voir avant de croire.

    26 novembre 2014
  • Bonjour à Panga, au Citoyen, et Sita (ci-dessus) vous faites bien le jeu de ceux qui ont été chassé du pouvoir. Vous semblez animés d’esprit de revanche. Ne soyez pas naif, et je vous recommande d’aller voir le feuilleton “Agent TERANOVA, un flic dans la mafia”. Allez aussi dans la stratégie de 5 ème colonne.

    Désormais, c’est la voix du peuple qui compte, et cela se verra en 2015. En parlant comme vous l’avez fait, vous mettez un vrai discrédit sur vos intentions inavouées. Je ne suis pas encore membre d’un parti politique, mais c’est en 2011 que j’ai eu l’avantage de rencontrer M. Salif DIALLO au Grand Hôtel de Niamey, et lui ai fait part, que son peuple croit en lui, et qu’il devrait se mettre de son côté, dans sa quête de justice et de liberté contre un tel régime. Personnellement, je suis fier, tout comme la majorité du Peuple. Bref, on en reparlera. Pour le moment, c’est la fête (départ de l’ex président, et début de démantèlement de son système)

    Je souhaite bon vent à M. Salif DIALLO et à tous ceux qui ont risqué leur vie pour que cette victoire soit possible (avec l’aide de Dieu) . M. Salif DIALLO est un grand patriote, et le peuple a besoin de lui dans cette traversée (démantèlement du système Compaoré, et amorce de base solide pour l’avancée de notre pays).

    Que Dieu donne longue vie, à M. Salif DIALLO et aussi à tous les autres ténors.

    26 novembre 2014
  • l’heure n’est pas à la chasse aux sorcières comme dira l’autre. tous ceux qui ont des dossiers sales savent bien qu’ils paieront trop ou tard mais pour le moment fêtont le départ de BC tout en restant vigilant. vive le Faso.!

    26 novembre 2014
  • Bjr à vous chers internautes. salif est un ancien du régime certes mais il a pris ses distances depuis belle lurette et il a été un acteur de la chute de ce dernier. Prenez patience ,salif n’est pas l’homme à fuire les responsabilités .Le moment venu vous verez de quoi il est fait ce homme. Il a ses défauts sans doute mais des qualités remarquables que mêmes ses adversaires politiques reconnaissent. je souhaite qu’on se donne la main ds l’après Blaise pour faire avancer notre pays.merci

    26 novembre 2014
  • Cela fait longtemps que je ne verse plus dans l’angélisme. Vous connaissez Salif mieux que moi peut-être, mais j’ai connu Salif le fils de Bilel avant qu’il naisse. Et moi savez-vous depuis combien de temps que je lutte pour faire changer les choses aux pays ? Salif le sait. Depuis trente et un an. Depuis que salif a quitté l’université avec sa maîtrise pour être le conseiller juridique, vous m’entendez je dis bien pour être le conseiller juridique, de Thomas Sankara, aux côtés de mon époux qui était lui conseiller diplomatique. Croyez-vous que j’aurais encore trente ans pour attendre de nouveau que Salif montre qu’il a des Qualités ? Que faites-vous du proverbe moagha qui dit que le caractère est comme l’urine. Vous le lancez loin mais il revient toujours se terminer devant vous. Beaucoup de gens vous ont fait remarquer, qu’on ne doit jamais confondre pardon et oubli. Si Salif avait ces qualités que vous vantez tant, pourquoi ne s’est-il retiré de la course au pouvoir et resté neutre comme tant d’autres l’ont fait ou aider les partis ou les OSC de façon désintéressée quitte également à être rappelé par l’actuelle transition ? A cela s’ajoute que je n’ai jamais eu (et Blaise le sait très bien), de velléité ni d’ambition de participer à quelque gouvernement que ce soit. D’ailleurs je n’ai pas eu tort, parce que je vois que tout le monde est capable, peut-être même mieux que moi. Il y a aussi que mes idées sont nettes. Un gouvernement qui mène ce combat féroce contre ce qu’on appelle les fameuses «Mutilations génitales», croyez-moi chers amis, le changement n’est pas pour demain. Je me garderai de vous expliquer pourquoi. Et je me garderai désormais de participer encore à quelque contribution que ce soit. Les raisons je les garderai aussi pour moi, non pas par pusillanimité, mais je me mets désormais à l’écoute.. Et puis ne vous leurrez pas : de la façon dont on enseigne aux jeunes qui n’ont jamais rien connu à désormais tout foutre en l’air pour un oui ou non contre ceci ou cela ou contre celui-ci ou celui-là et d’ériger la suspicion outrancière comme mode de vigilance, c’est comme s’il étaient dopés. Rien ne changera. Résultat : la transition est déjà prise en otage et enfin de compte, on court de nouveau vers un autre bras de fer. Et il y aura une telle violence que l’armée elle-même ne serait-ce que par légitime défense se verra obligé cette fois d’user de ses moyens de défense. C’est pourquoi, il ne faut pas l’en vouloir de laisser exfiltrer Blaise, ni en vouloir ceux qui l’ont fait. Ils ont tout simplement voulu nous sauver aussi. Mais ce n’est qu’un répit. Comme dit une très haute personnalité, la guerre n’est pas encore gagnée, ce n’est qu’une bataille. Dites-vous que nous ne sommes qu’à la première étape ou tentative de guerre civile. Et les acteurs sont précisément les Salifs et les quelques éléments de partis qui ont participé au gouvernement Sankara ou Compaoré autrefois regroupé dans le CEFOP et aujourd’hui volé en éclat et se retrouvent singletons ou regroupés de nouveau dans des OSC. . Ne nous leurrons pas, on est toujours sur une poudrière si on ne fait pas attention, car à l’allure où nous allons, à défaut d’évacuer la transition comme ce fut le cas de la conférence nationale, on est en train de la faire ES-CA-MO-TER pour respecter le délai afin d’arriver vite aux élections de 2015, nous risquons alors de nous retrouver devant un syndrome Gbagbo-Ouattara burkinabé. La seule différence, c’est qu’on se serait passé peut-être de la phase Guei. Lisez Guillaume Soro sur Zoodomail. Il a avalé la moitié de sa pensée, et il semblait avoir une vision prémonitoire avec beaucoup sans doute de regret d’être si impuissant devant le cas burkinabé voyant les choses arriver à grands pas. Dans tout cela la seule consolation serait que personne cette fois n’y échappera pas même les instigateurs. À bon entendeur Salut !

    Encore une dernière remarque : Quelqu’un a dit un jour dans une grande Assemblée, d’un grand pays africain, que l’Afrique n’a pas d’histoire, et tout de suite on s’est jetés à bras raccourcis sur lui. Et pourtant il avait raison. Tout comme son prédécesseur qui avait dit que l’Afrique n’était pas prête pour la démocratie. Quand on n’a pas de mémoire en effet, on n’a pas d’archives et on n’a pas d’histoire. Et après ? On cherche des oiseaux rares à tâtonnement. Ce fut ma bataille au ministère des Affaires Étrangères et j’avais fini par obtenir les crédits pour les organiser. L’argent fut détourné (c’était encore au temps de Sankara), sous prétexte qu’il y avait d’autres priorités. Pire, indexée je fis comme d’autres aujourd’hui : J’ai rendu démission. La semaine qui suivait le 15 août, devait voir mon dégagement de la fonction publique sans avantage. Que dire d’un Burkina qui a brûlé ses mémoires ses archives et tue ou cherche à tuer ceux qui les avaient consigné pour la postérité. Qui a donné l’ordre des saccages ? C’est triste et devrait faire plutôt pleurer et surtout réfléchir.

    26 novembre 2014
    • Excusez-moi, au lieu de 15 août, lisez 15 octobre.

      26 novembre 2014
  • dossier des étudiants tués à Ouaga….. dossier des armes au Libéria, du diamant en Siera Leone…. Salif dis-nous tout!

    27 novembre 2014
  • Dans tous les cas sans SALIF il n’y aurai jamais eu de changement sitôt au BF.Que celui qui n’a jamais péché jette le premier la pierre.

    27 novembre 2014
    • Un sage qui rejoind ceux qui disaient sans Blaise pas de Burkina; alors que Blaise est mortel. Ne pas dans la vénération Monsieur le Sage !?!?

      27 novembre 2014
  • Blaise est un tyran SALIF est un PATRIOTE.Reconnaissez que dans un troupeau ts les animaux n’ont pas le même prix.je veux juste dire qu’il y a des gens pour dénigrer,critiquer tout simplement parce qu’ils savent lire et écrire,MAIS il y a des LIBÉRATEURS.Des hommes d’actions.Rendons Grâce à DIEU pour le changement.Rendons GRÂCE à pour la vie des gens comme SALIF qui ont pris conscience au bon moment.Pendant longtemps ns avons ts crié et le changement n’est jamais venu,jusqu’au jour ou les proches du tyran l’ont lâché.Comment ne pas être reconnaissant.Soyons ts reconnaissants et arrêtons cette campagne de dénigrement, qui s’apparente à une précampagne de 2015.Que celui qui n’a jamais péché jette le premier la pierre.

    28 novembre 2014
    • C’est pour cela Mr. «le sage», nous demandons à Mr. Salif Diallo, de nous aider à ne pas lui lancer la pierre au vu de nos limites. Parlez-en donc à Salif, il sait de quoi je parle. Si ce qu’il a fait n’est pas vidé, nous serons toujours sur du sable mouvant et lui il sera toujours là en train de jongler dans l’instabilité du Burkina. Nous voulons tout simplement voir clair, mais attendez, n’êtes-vous pas Salif lui-même ? Alors Salif je ne vous demande pas de vous convertir au catholicisme, mais avouez tout à l’Église ce que vous avez fait. Quand à vous Mr. le serviteur sage, gardez-vous de vous nos enseigner vos morales, vous ne rendez pas service à Salif. Vous l’enfoncez davantage.

      29 novembre 2014
  • MR GUIRMA excusez-moi,car je pensais qu’ on n’ avait la même préoccupation,qui est le départ de Blaise.Que DIEU vs accompagne dans votre combat.Moi j’ai lutté pour l’ alternance je suis satisfait du changement même si c’est par la rue.la perfection viendra avec le temps.

    1 décembre 2014
  • En plus, Mr Guirma je ne veux rien savoir de ce que SALIF a fait, plus que ce je sais.Tout ce que je sais c’est qu’il a pesé lourd dans le départ d’un tyran.Même si tu n’aimes pas le lièvre reconnait qu’il court.Comme vous,vous êtes un ANGE,laisser ns jouir de notre victoire.Ce que je sais plus jamais notre BF ne sera comme par le passé.Rassurez-vs et garez vos secrets pour vs même.

    1 décembre 2014
  • Je pense qu’il faut faire attention la politique est faite par les politiciens. L’aspiration au changement ne se fera pas par exclusion. Il est loisible pour tout citoyen de participer au jeux s’il jouis des droits civiques.
    Le renouvellement de la classe politique se ferait par le choix du peuple à travers des élections libres et transparentes. La transition politique est aujourd’hui minée en Libye par cette lois dite d’exclusion politique.
    Notre peuple se doit d’être vigilant et éviter tout ce qui peut conduire sans raison valable à l’exclusion d’un citoyen burkinabé de compétition politique.

    11 décembre 2014

Leave A Comment