HomeBaromètreINSURRECTION POPULAIRE ET PUTSCH MANQUE : Les blessés et les parents des martyrs réclament justice

INSURRECTION POPULAIRE ET PUTSCH MANQUE : Les blessés et les parents des martyrs réclament justice


Les associations des blessés et des parents des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015 ont été reçus en audience par le président du Faso, Michel Kafando, le 22 décembre dernier au palais de Kosyam à Ouagadougou. A leur sortie d’audience, les hôtes ont dit être venus témoigner leur reconnaissance au chef de l’Etat et demander à ce dernier d’intercéder auprès de son successeur pour que justice soit rendue aux familles éplorées.

 

Justice ! Justice ! Encore justice ! Les blessés et parents des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre dernier attendent toujours justice. En effet, ils étaient près d’une vingtaine à être reçus en audience dans la matinée du 22 décembre dernier par le président du Faso, Michel Kafando, dont le mandat prend fin le 29 décembre prochain. A leur sortie d’audience, les hôtes ont dit être venus exprimer leur reconnaissance au chef de l’Etat pour avoir mené à bien la Transition, mais aussi lui demander d’intercéder auprès de son successeur pour que justice soit rendue aux familles attristées à l’occasion des évènements malheureux qu’a connu le pays durant ces deux dernières années. S’agit-il là d’une piqûre de rappel ? Oui, a répondu Babou Nébon Bamouni, un des porte-paroles des familles de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance au coup d’Etat de septembre dernier. Car, a-t-il poursuivi, lors de la commémoration de l’an 1 de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le président du Faso, Michel Kafando, himself, leur avait promis que justice sera rendue. « Au niveau judiciaire, nous avons constaté la volonté politique du gouvernement de la Transition de faire la lumière sur ce qui s’est passé malgré les obstacles inhérents à ce type de dossier lié à la nature du déroulement des évènements. Les dossiers du putsch qui sont en phase d’instruction connaissent une grande avancée au niveau du tribunal militaire. Pour ce qui est de l’instruction, une Commission d’enquête indépendante a été mise sur pied dans le but de savoir exactement qui a fait quoi et situer les responsabilités. Déjà, le procureur du Faso avait ouvert une information judiciaire concernant les morts de l’insurrection et il y a des dossiers en instruction qui suivent leur cours », a-t-il soutenu.

Un appel au président élu Roch Marc Christian Kaboré

 

En réponse à ses hôtes, le président Michel Kafando, selon les mots du représentant des familles des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, P.K. Victor Poulahoulabou, a dit avoir pris attache avec son successeur pour l’aboutissement de tous les dossiers. Qu’à cela ne tienne, les blessés et parents des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre dernier disent se confier à l’appareil judicaire burkinabè et espèrent un aboutissement heureux des dossiers. « Avec la détermination du peuple, de la société civile, des acteurs politiques, nous avons confiance pour l’aboutissement des dossiers en justice. Le président Roch Marc Christian Kaboré nouvellement élu a, dans ses différents messages de campagne, affiché sa volonté de traiter en toute honnêteté cette question et a promis que des réparations seront faites à l’endroit des ayants droit. Nous souhaitons qu’il y songe une fois investi le 29 décembre prochain », a souhaité M. Bamouni.  Par ailleurs, les hôtes du président Michel Kafando l’ont remercié pour toutes les mesures sociales qu’il a prises avec les membres de son gouvernement au profit des blessés et des parents de l’insurrection populaire et du putsch. Toutefois, ils ont souhaité que ces mesures soient élargies davantage pour donner un mieux-être aux blessés et aux parents des martyrs.

Mamouda TANKOANO

 

 


No Comments

Leave A Comment