HomeA la uneINSURRECTION POPULAIRE :Les Etalons et leur coach offrent 3 millions de F CFA aux blessés

INSURRECTION POPULAIRE :Les Etalons et leur coach offrent 3 millions de F CFA aux blessés


A la veille de leur match contre les Palencas Negras d’Angola, les Etalons ont rendu visite aux blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Ils sont allés témoigner leur solidarité à ces derniers, tout en faisant un don de 3 millions de F CFA dont 1 million de leur entraîneur, Paul Put.

 

Les 30 et 31 octobre derniers, le Burkina a vécu une insurrection populaire qui a conduit à la chute du régime du président Blaise Compaoré. Les conséquences de celle-ci, c’est qu’il y a eu malheureusement des décès et des blessés dont certains sont toujours sous traitement. Au lendemain de ces évènements, une chaîne de solidarité s’est créée et c’est dans ce sens que les Etalons, présents à Ouagadougou dans le cadre de leur match face aux Palencas Negras de l’Angola comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2015, ont voulu participer à cet élan de solidarité. C’est ce qui explique la présence du capitaine Charles Kaboré et ses camarades au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) dans la mi-journée du 18 novembre, à l’issue de leur séance d’entraînement, pour témoigner leur soutien aux blessés de cette insurrection populaire. Ils n’y sont pas allés les mains vides puisque les joueurs avaient un chèque de 2 millions de F CFA qu’ils ont remis au directeur général du CHU-YO, Robert Bibia Sangaré, comme soutien aux blessés. A peine le chèque a-t-il été remis que le sélectionneur national Paul Put a réagi et s’est associé au geste de ses poulains en offrant 1 million de F CFA.

Un geste qui a réjoui le premier responsable de ce centre hospitalier, Robert Bibia Sangaré, qui indique qu’au-delà de l’argent, les joueurs, par leur présence, rendent heureux les malades. Ces derniers, dit-il, vont guérir moralement parce qu’ils auront vu leurs idoles, ceux qui leur apportent la joie à travers leurs victoires. Il a saisi l’occasion pour rappeler que 189 blessés ont été enregistrés au CHU-YO. Et aux Etalons, il dira qu’ils ont une influence sur l’hôpital parce qu’à la suite de leurs victoires, des blessés sont régulièrement convoyés vers le CHU-YO et qu’ils constituent le ciment de l’union des fils du Burkina. Pour ce match contre l’Angola, il leur a souhaité une belle victoire afin de conserver non seulement leur fauteuil de leader, mais aussi de marquer des points dans le classement FIFA. Au nom de ses partenaires, Charles Kaboré a confié qu’ils sont venus saluer leurs frères blessés et leur souhaiter un prompt rétablissement. C’est dans le même sens qu’est intervenu le sélectionneur national Paul Put qui a indiqué que ce qui s’est passé a touché plus d’un. Le vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Mathias Tia, a fait savoir que c’est une initiative des joueurs qui, bien que ne résidant pas au Burkina, savent ce qui se passe dans leur pays et ont voulu témoigner leur solidarité à leurs frères blessés.

Antoine BATTIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment