ISABELLE ROSA BRUNETTO AU TERME DE SA VISITE DE TRAVAIL AU PAYS DES HOMMES INTEGRES : « Nous sommes heureux de notre coopération avec le Burkina Faso »
Au terme de sa visite de travail de 48 heures dans notre pays, le consul honoraire de Monaco au Burkina Faso, Seydou Diakité, et son épouse ont offert un cocktail en l’honneur de Isabelle Rosa Brunetto, Directrice générale du département des Relations extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco et à toute sa délégation, le mardi 28 juin dernier à l’hôtel Sopatez de Silmandé.
Intervenant à l’occasion de ce diner, le consul honoraire de la Principauté de Monaco au Burkina Faso, Seydou Diakité, a salué la visite de la Directrice générale du département des Relations extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco, Isabelle Rosa Brunetto. Pour lui, cette visite est le témoignage de leur détermination commune à rendre plus dynamiques et plus actives les relations qui existent entre le Burkina Faso et la Principauté de Monaco. « L’accord-cadre de coopération signé en février 2012 en présence du prince souverain ainsi que la première commission bilatérale de coopération tenue en Principauté en février 2014, procèdent de la volonté des plus hautes autorités du Burkina Faso et de la Principauté de Monaco de construire une coopération dynamique et avantageuse pour les deux parties », a-t-il dit. Il a ensuite saisi l’occasion pour rendre hommage au prince Albert 2 de Monaco avec qui il collabore depuis plusieurs années. « La présente cérémonie m’offre l’occasion de vous renouveler tout mon engagement pour l’accomplissement des missions qui m’ont été confiées par SAS le prince Albert 2 de Monaco depuis déjà 11 ans ». Et cela, non sans avoir donné quelques esquisses des activités que mène le consulat honoraire de Monaco, au Burkina Faso. « Notre consulat accueille de nombreuses missions venant de Monaco qu’elles soient économiques ou de solidarité internationale, assiste le gouvernement princier pour l’application et le suivi des projets financés par la direction de la Coopération internationale ». Avant de clore son propos, Diakité Seydou a remercié le gouvernement princier pour son engagement au côté du Burkina Faso, à soutenir son processus de développement /formation professionnelle, à la santé, à l’insertion socioprofessionnelle, etc. « C’est confiant en l’avenir du Burkina Faso, que nous continuerons de suivre d’autres actions pour le plus grand bonheur des femmes et des hommes de ce pays pour qui, la diversité culturelle est une richesse précieuse ». C’est la voix étreinte par l’émotion que Isabelle Rosa Brunetto s’est présentée au pupitre pour traduire sa reconnaissance ainsi que celle de toute la délégation qui l’accompagne pour cet élan de générosité et d’hospitalité dont ils ont fait l’objet durant leur séjour aux Pays des hommes intègres. La Directrice générale du département des Relations extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco a ensuite souligné la volonté de la Principauté de Monaco de renforcer sa coopération avec le Burkina Faso. « Notre coopération avec le Burkina Faso date de plus de 10 ans et cela a été rendu possible grâce à une équipe dynamique sur le terrain. Je voudrais leur traduire toute ma fierté », a-t-elle témoigné. Signalons pour terminer, que cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry.
Seydou TRAORE