HomeA la uneJEÛNE MUSULMAN : Les prix des denrées restent intacts

JEÛNE MUSULMAN : Les prix des denrées restent intacts


Les fidèles musulmans ont déjà entamé le jeûne du mois sacré de Ramadan. Hier 17 juin 2015, notre équipe a fait un tour aux alentours de la grande mosquée de Ouagadougou pour s’imprégner des activités liées aux produits prisés durant ce mois. Il s’agit, entre autres, du sucre et des dattes. Les prix de ces produits n’ont pratiquement pas changé. Notre équipe a également pu s’imprégner de la préparation de ce début de jeûne dans certaines familles non loin du SIAO. « Nous n’avons pas de souci pour mener à bien ce mois de Ramadan », a laissé entendre Oumar Compaoré.

Les prix des produits de grande consommation, durant le glorieux mois de Ramadan musulman, n’ont pas subi d’augmentation. Du moins jusqu’au moment où nous tracions ces lignes. Il s’agit, entre autres, du sucre et des dattes. Si l’année passée le paquet de sucre blond en carreau se vendait à 775 F CFA, cette année on peut l’avoir à 750 F CFA, soit une réduction de 25 F CFA. Cependant, le sucre blanc en poudre qui était vendu en détail à 500 F CFA le Kg est vendu à l’heure actuelle à 550 F CFA, soit une augmentation de 50 F CFA. Le prix du carton de sucre stagne à 18 000 F CFA. Quant aux dattes, les prix varient aussi en fonction de leur provenance et de leur qualité. Le prix du kilo de dattes provenant de la sous-région : Burkina, Niger, Mali, tourne autour de 1 000 F CFA. Alors que celles provenant d’Algérie, du Qatar ou greffées coûtent un peu plus cher. Le kilo de dattes «greffées» coûte 1 500 F CFA alors que 500 gr de dattes de Doha (Qatar) sont vendus au même prix. « Nous vendons le sac de 100 kilos de dattes greffées à 150 000 F CFA. Ne me demande pas à combien nous l’achetons ; ça, c’est un secret de commerçant », nous a confié Adama Ouédraogo. Le carton de 10 kilos de dattes d’Algérie « le palmier d’or frais » se vend à 12 000 F CFA. Un paquet de dattes d’Algérie « deglet Nour » de 500 gr se vend chez Issouf Sinaré à 1 500 F CFA et son carton de 12 paquets à 12 000 F CFA contre 15 000 F CFA l’année passée.

Prête pour le jeûne

Un tour chez Oumar Compaoré, chef d’une famille de 6 personnes non loin du SIAO, nous a permis de savoir que ce début de mois de ramadan se prépare bien. « A présent, nous n’avons pas de souci majeur pour mener à bien ce mois de Ramadan », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’ils se lèveront Incha Allah le jeudi 18 juin vers 4 heures pour observer le jeûne et le rompre avec du jus de bissap ou des fruits. « Nous n’avons pas acheté de sucre, mais nous comptons l’acheter au jour le jour », a-t-il rassuré. La famille de Ousmane Compaoré s’est aussi dit prête pour le jeûne. Si elle compte plus d’une vingtaine de personnes, 18 observent le jeûne. Pour madame Compaoré Zenabo, par la grâce de Dieu, tout le monde se porte bien pour observer le jeûne. Seule, une des dames est enceinte, mais elle est prête à jeûner. Elle a relevé que les tout-petits demandent généralement à ce qu’on les réveille pour le repas du jeûne, même s’ils n’arrivent pas à tenir jusqu’à midi. « Nous avons prévu ce soir (NBLR : hier 17 juin) de faire du tô. Ce que préfère d’ailleurs le chef de famille ; et le soir venu, nous aimons rompre avec du Zoom Koom et de la bouillie. Quand tout va bien au marché, mon mari, en venant le soir, nous achète souvent des fruits ou du poisson ou encore de la viande », a-t-elle signalé.

Hamadi BARO (Collaborateur)

 

Cheick Bachir Moné, Imam de l’Université al Mustapha

« On doit observer le jeûne de 4h ou 4h 13mn à 18h 46 mn»

« S’il plaît à Dieu, nous observerons le jeûne à partir de ce jeudi 18 juin 2015. A ce sujet, Dieu nous dit dans son Saint Coran d’observer le jeûne de l’aurore jusqu’à la tombée de la nuit avant de le rompre. On ne doit pas s’abstenir de ce que Dieu a interdit du matin jusqu’au soir pour se précipiter de le rompre sous prétexte de devancer Satan, alors que Satan ne jeûne pas. Quand on observe le jeûne, on doit veuiller non seulement à ne pas manger et boire, ni avoir de relations intimes, mais aussi veuiller à ce que les organes de sens jeûnent, notamment les yeux et les oreilles, et s’abstenir de tout ce que Dieu a interdit. On doit savoir baisser le regard et ne pas écouter n’importe quoi. A Ouagadougou, à présent, les gens prennent leur repas de jeûne (Sahour) avant 4h ou au plus tard à 4h 13mn (du matin) et observent le jeûne jusqu’à 18h 46mn. Pour cause, le soleil se couche à 18h 35. Mais ce n’est pas juste au coucher du soleil qu’on doit rompre le jeûne ; on doit attendre un peu afin qu’il fasse nuit avant de le rompre, soit 10 à 15 minutes après le coucher du Soleil. Autrement dit, on doit observer le jeûne de 4h ou 4h 13mn à 18h 46 mn. Par ce temps qui court, il est important de noter que la prière de l’aube débute à 4h 23mn pour s’étaler jusqu’avant le lever du soleil. Seulement, on ne doit pas prier l’aube (çoubh) avant 4h 23mn. »

Propos recueillis par HB


No Comments

Leave A Comment