HomeEchos des provincesJOURNEES PARLEMENTAIRES MPP : L’emploi des jeunes au cœur des échanges

JOURNEES PARLEMENTAIRES MPP : L’emploi des jeunes au cœur des échanges


« Problématique de l’emploi au Burkina Faso: quelle contribution du groupe parlementaire MPP? ». C’est sous ce thème que se tiennent les 2es Journées parlementaires du groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). La cérémonie d’ouverture desdites journées, riche en couleurs, s’est tenue sur la place Natou à Léo, le 22 septembre 2016. C’était en présence du président par intérim du MPP, Salifou Diallo, des autorités coutumières de la Sissili et des militants et sympathisants du MPP. 

 

C’est à Léo que les députés MPP de la 7e  législature se sont retrouvés à l’occasion de leurs 2es journées parlementaires de l’année 2016, sous le thème « Problématique de l’emploi au Burkina Faso: quelle contribution du groupe parlementaire MPP? ». Un thème sur lequel le groupe parlementaire va se pencher 4 jours durant. A la cérémonie d’ouverture, c’est le secrétaire général MPP de la province de la Sissili, Ilias Dagano, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux membres du groupe parlementaire et traduire la reconnaissance des militants MPP de la localité pour le choix de Léo, pour abriter ces journées parlementaires. Une reconnaissance, selon Ilias Dagano, du travail abattu par les élus MPP dans la Sissili, lors de la campagne pour les élections présidentielle et législatives de 2015. Ces journées, a-t-il poursuivi, sont l’occasion pour les parlementaires de faire une analyse profonde de la politique gouvernementale en matière d’emploi; ce qui va permettre, in fine, d’aboutir à des propositions concrètes à même de résorber le chômage des jeunes.

Résoudre la question de l’emploi constitue la plus grande attente des jeunes, a rappelé, pour sa part, le représentant du groupe parlementaire UPC, invité pour la circonstance. Evoquant  le contexte dans lequel se tiennent ces journées, à savoir un Burkina post-insurrectionnel, il a rappelé que les fortes attentes de la jeunesse en matière de justice sociale sont l’une des causes de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, a-t-il fait noter. Le représentant du groupe parlementaire UPC a trouvé pertinent le thème des 2es Journées parlementaires du groupe parlementaire MPP. Tout comme lui, les représentants des groupes parlementaires CDP et PJRN se sont succédé pour remercier leur homologue pour l’invitation à eux adressée et ont insisté sur l’impérieuse nécessité de trouver des solutions idoines à la problématique de l’emploi des jeunes. Après ces derniers, ce fut au tour du président du groupe parlementaire MPP, Alassane Sakandé, de prendre la parole.

Il est loisible, a-t-il dit, de constater que la question de l’emploi tient une place essentielle dans le programme présenté par le candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, à la dernière élection présidentielle. Réaffirmant l’indéfectible engagement de son groupe à soutenir la mise en œuvre du programme du président du Faso, il a expliqué qu’  « en choisissant de plancher sur cette problématique, nous voulons rassurer cette jeunesse que le pacte social scellé au soir du 29 novembre dernier, sera au cœur de l’action politique de notre président ». Rien ni personne, a-t-il ajouté, ne pourra les détourner de leur serment. Et d’exhorter les députés  MPP et ceux de la majorité à faire corps avec l’Exécutif pour l’atteinte des objectifs de la politique de l’emploi du chef de l’Etat. « Nous trouverons des réponses aux attentes de la jeunesse, ou la jeunesse se chargera de nous répondre. (…) La jeunesse aura du travail ou elle s’attroupera. Quand la jeunesse s’attroupe, elle s’insurge. Et quand elle s’insurge,  les dirigeants se dispersent hors du pays », a dit Alassane Sakandé.

 

A César ce qui est à César

 

Il a poursuivi en confiant que lorsque la jeunesse et les dirigeants ne parlent plus le même langage, ce sont ces derniers qui finissent par avoir tort.

« Et ceux qui n’ont pas compris cet axiome de l’histoire en ont eu pour leur mépris de l’histoire », a-t-il noté, référence faite à l’ancienne majorité avec qui il n’a pas été tendre. « Depuis quelques jours, un parti a décidé du report de son congrès sous le prétexte fallacieux qu’on organise une chasse aux sorcières contre leurs responsables », a lancé le président du groupe parlementaire MPP. Des gens qui, selon lui, ont vite oublié. Pour lui, les responsables de ce parti doivent cesser de faire dans la négation et la démagogie. L’ancienne majorité n’a pas été la seule à être égratignée par Alassane Sakandé. En effet, il a estimé que ces derniers temps, l’on assiste à une «fanfaronnade de la part de certains partis politiques et de certaines OSC en ce qui concerne l’insurrection des 30 et 31.

D’autres mêmes s’arrogent le droit ou le devoir d’organiser des conférences de je ne sais quoi ». Cela, en contradiction avec la réalité historique, à savoir que l’insurrection des 30 et 31 a été pensée et conduite par les forces politiques et patriotiques du Burkina Faso dont le MPP a été le moteur. Une précision qui méritait d’être faite, selon Alassane Sakandé, pour  éviter que les politiciens « versatiles ne continuent à faire avaler des contre-vérités au peuple ». « A César ce qui est à César », a martelé Alassane Sakandé. Et d’exhorter ses homologues à examiner avec la plus grande attention et la plus grande fermeté, les problèmes endémiques de l’emploi afin d’en proposer la nécessaire thérapeutie  aux gouvernants. L’une des mesures urgentes, a poursuivi le président du groupe parlementaire MPP, consiste  à activer les différents fonds mis à la disposition du ministère de la Jeunesse afin de créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

Parlant du contexte national, Alassane Sakandé a relevé que leurs alliés d’hier, face à l’arbitraire, sont aujourd’hui passés à l’adversaire. « Pour des intérêts personnels et égoïstes, ils ont enjambé, sans le moindre frisson ni la moindre gêne, les cadavres et le sang de ces jeunes et femmes qui ont porté l’insurrection au péril de leur vie », a-t-il dit. La preuve, selon lui, est la naissance d’alliances ouvertes et honteuses de certains partis avec les résidus du système Blaise Compaoré afin de comploter contre la jeunesse insurgée et héroïque. Mais, pour lui, s’il y a une chose non négociable, c’est bien l’irréversibilité des acquis de l’insurrection. « L’échec cuisant de cette opposition prétendument républicaine  aux élections couplées de la présidentielle et des législatives puis aux municipales, en est la preuve », a dit Alassane Sakandé. Toutes les alliances contre nature et autres contorsions politico-idéologiques  en vue de déstabiliser le pouvoir resteront vaines, a-t-il indiqué, vu que, selon lui, le groupe parlementaire MPP et partant, l’ensemble du MPP, tirant leur légitimité du peuple tout entier, sauront faire leurs, les aspirations des masses populaires.

Alassane Sakandé a réaffirmé sa solidarité avec le gouvernement, son adhésion pleine et entière à sa politique actuelle. Il l’a enfin exhorté à plus de persévérance et d’abnégation.

 

Thierry Sami SOU

 

 

 


No Comments

Leave A Comment