JOURNEES REGIONALES ET COMMUNALES DU JEUNE ENTREPRENEUR : La Direction régionale de la jeunesse des Cascades et la municipalité de Banfora contre le chômage des jeunes
L’édition 2015 des Journées du jeune entrepreneur au titre de la région des Cascades et de la commune de Banfora s’est déroulée du 3 au 5 décembre 2015 à Banfora. Placées sous la présidence du gouverneur de la région, Léontine Zagré, ces journées ont été marquées par une série de communications en lien avec l’emploi des jeunes, et par une foire qui a permis aux jeunes entrepreneurs d’exposer les produits de leurs entreprises.
Depuis la création du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE) en 2006, plusieurs financements ont été accordés aux jeunes à travers les structures du Guichet unique des fonds, dans le souci de réduire considérablement le chômage des jeunes. Mais de l’avis du Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi des Cascades (DRJFPE), Soma Soulama, force est de remarquer que les jeunes ont un faible engouement pour l’entrepreneuriat. De plus, les micros, petites et moyennes entreprises qu’ils créent ont du mal à prospérer. C’est sans doute ce constat qui a amené la DRJFPE à instaurer, depuis 2012, la Journée régionale du jeune entrepreneur des Cascades (JRJEC). La troisième édition qui s’est tenue du 3 au 5 décembre 2015 à Banfora s’est déroulée concomitamment avec la deuxième édition du forum communal des jeunes de Banfora sur l’emploi qui, elle, est portée par la Direction du développement économique local (DDEL) de la mairie. Placées sous le même thème « Stratégie de pérennisation des micros, petites et moyennes entreprises mises en place par les jeunes de la région des Cascades : enjeux et perspectives », ces deux activités ont été présidées par le gouverneur de la région, Léontine Zagré, qui a salué la bonne collaboration entre la mairie de Banfora et la DRJFPE, qui avait à ses côtés le SG du MJFPE, le haut-commissaire de la Comoé et le préfet, président de la Délégation spéciale de Banfora. Pour le gouverneur, ces journées constituent non seulement un cadre de promotion de l’entrepreneuriat, mais aussi une opportunité et une tribune d’échange d’expériences entre anciens, nouveaux et amateurs- promoteurs dans la région. Durant les trois jours, plusieurs communications en rapport avec l’emploi des jeunes ont été développées à l’intention de la centaine de jeunes venus des différentes communes de la région et une foire illustrative du savoir et du savoir-faire local s’est tenue sur l’esplanade de la mairie de Banfora.
Mamoudou TRAORE