HomeSur la braiseKassoum : les enseignants et le maire à coueaux tirés

Kassoum : les enseignants et le maire à coueaux tirés


La sous-section SYNATEB de la circonscription d’éducation de base de Kassoum était en sit-in le 11 février 2014 à la mairie de ladite localité pour protester contre le maire, Drabo Boké, à propos de la non-dotation des écoles en cartables minimums pour cette année scolaire, et aussi contre la lenteur dans la délivrance des actes administratifs.

La journée du 11 février a été particulièrement chaude à Kassoum, localité située à quelques kms de Tougan dans la province du Sourou. En effet, les enseignants de la sous-section SYNATEB de la CEB de Kassoum sont sortis pour exprimer leur mécontentement face à la non-dotation des écoles en cartables minimums pour l’année en cours, et aussi à la lenteur dans la délivrance des actes administratifs. Selon Théodore Sia, SG de la sous-section, jusqu’à présent les écoles de Kassoum n’ont pas été dotées de cartables minimums pour cette année scolaire. Ce qui est inconcevable. En ce qui concerne les actes administratifs, notamment le certificat de prise de service, les autorisations d’absences et les actes de naissance, le SG a confié que cela relève d’un véritable parcours du combattant. Pour étayer ses propos, il a pris l’exemple des décisions d’affectation envoyées depuis septembre 2013 à la mairie pour signature, et qui sont toujours en souffrance. Interpelé sur le 1er point, à savoir la non-dotation des écoles en cartables minimums, le maire, Boké Drabo se défend: « les enseignants ont reçu le cartable minimum, mais ce n’est pas suffisant. Ce retard est lié à des questions administratives de dépouillement ».

Quant aux difficultés dans la délivrance des actes administratifs, il faut dire qu’elles sont légion à la mairie de Kassoum, car, malgré les injonctions des autorités de la localité, notamment du Haut-Commissaire de la province du Sourou, (cf Arrêté n° 2013-011/MATS/RBMH/PSUR/HC-TGN ) annulant l’arrêté N°2012-016/COM-R /KSM du 30 octobre 2012, portant licenciement de Issa Seydou Boro, comptable à la mairie de Kassoum, en date du 26 novembre 2013, celui-ci a affirmé ne pas avoir pris service jusque-là. Ainsi donc, c’est un comptable volontaire nommé Bruno Wamini qui assure la tâche, mais ses compétences sont limitées. Une des raisons qui explique le fait que la CEB n’est toujours pas dotée. L’autre raison est que le contrat du premier fournisseur devant doter la CEB en cartables minimums a été résilié, alors qu’il avait déjà remis une partie des fournitures, laquelle se verra par la suite réduite parce que les frères du comptable volontaire dérobaient certains articles pour revendre au village.

Concernant le 2e point, Boké Drabo a reconnu que la mairie a un problème de personnel, avec en sus une machine mécanique très lente. Néanmoins, il a tenu à rassurer que les problèmes seront résorbés avec l’installation du matériel informatique. Une affirmation que les enseignants et le secrétaire général de la mairie, Faho Rémi, réfutent. A en croire ce dernier, c’est le 14 juillet 2013 qu’il a pris service en tant qu’agent et non en tant que secrétaire. Aussi a-t-il ajouté que le maire se déplace beaucoup, et il n’y a pas de personnel qualifié pour délivrer les actes administratifs.

Les enseignants ont également réclamé une prise en charge conséquente des frais de restauration lors des examens du CEP car, selon eux, la session passée, alors que le taux national était de 1 000 F CFA/élève pour 4 jours, la mairie n’a remis que 470 F CFA/élève pour les 570 élèves que comptait la CEB. Le reste a été empoché par le maire.

Bangréyemba (Correspondant)


No Comments

Leave A Comment