KUNDE 2016 : Dicko Fils s’offre l’Or et deux autres prix
Les Kundé 2016 ont livré leur verdict le 29 avril dernier dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Parrainée par Sika Bella Kaboré, épouse du président du Faso, cette édition des Kundé a, à quelques exceptions près, tenu toutes ses promesses. Prestations d’artistes- musiciens du Burkina et d’ailleurs, défilé de mode, le tout dans une ambiance conviviale, ont été les temps forts de la soirée. Le plus heureux des nominés a été l’artiste musicien Dicko Fils. Il a été jugé meilleur dans trois catégories des Kundé. Il s’agit du Kundé d’Or, de celui de la chanson moderne d’inspiration traditionnelle et du Kundé du meilleur featuring burkinabè.
Dicko Fils a été sacré meilleur artiste burkinabè de l’année 2016. Il a décroché le Kundé d’Or lors de la soirée de récompense des artistes- musiciens talentueux, le 29 avril dernier à Ouagadougou. En plus du Kundé d’Or, il a remporté deux autres prix. Il s’agit du Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec son titre « Wakati » et du Kundé du meilleur featuring burkinabè grâce à sa chanson « Ananina » qu’il a réalisée avec Floby. En plus du trophée, il a reçu 2 millions de F CFA et deux billets d’avion (Air France et Air Burkina) en classe affaires pour une destination de son choix dans le réseau des deux compagnies de transport aérien et six smarthphones offerts par Airtel, soit deux smartphones pour chaque catégorie de prix remporté. Quant aux autres lauréats, chacun a obtenu également deux smartphones offerts par Airtel. Pour le Kundé d’Or, Dicko Fils était en lice avec Floby et Imilo Lechanceux. Ces derniers se sont montrés fair-play. Chacun, sur sa page Facebook, a félicité le gagnant, Dicko Fils. « Félicitation à Dicko Fils ! C’est le Faso et la musique burkinabè qui gagnent et gagneront toujours. Merci à vous mon public pour vos voix, merci encore ! Imilo, tu n’as pas démérité. Seul le travail libère ! Vive la musique ! », a posté Floby. « Salut cher public ! Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu durant les Kundé 2016. Félicitations encore à Dicko Fils ! C’est la musique burkinabè qui a gagné dans son ensemble », a posté Imilo Lechancaux de son côté. L’artiste Dicko Fils s’est dit heureux d’avoir pu décrocher le plus prestigieux prix de l’événementiel portant sur la musique au Burkina.
Un événement incontournable en Afrique
Toute chose qui, pour lui, est une invite à plus d’ardeur au travail. « J’ai maintenant plus de responsabilité. Je ne dois plus baisser les bras. Je dois toujours travailler pour valoriser la culture burkinabè partout dans le monde », a dit Dicko Fils.
A noter qu’en plus des prix principaux et spéciaux, des Kundé d’hommage et d’honneur ont été décernés. C’est ainsi qu’un Kundé d’hommage a été décerné à Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un hommage particulier lui a même été rendu tout au long de la soirée. D’abord, à travers une minute d’applaudissements demandée par le commissariat général des Kundé. Ensuite, par une minute de silence demandée par Koffi Olomidé. Un Kundé d’hommage a également été décerné à Victor Démé, artiste-musicien burkinabè décédé en septembre 2015. Quant aux Kundé d’honneur, ils ont été décernés à Marthe Zambo et à Koffi Olomidé. Comme lors des éditions précédentes, la soirée de récompense des artistes a été marquée par un défilé de mode. Cette année, c’est le styliste Issa Sorogo, burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique, qui a présenté sa collection « Waga doux », pour, selon les organisateurs, rendre hommage aux victimes des attaques terroristes du 15 janvier 2016 à Ouagadougou. Des artistes-musiciens du Burkina et d’ailleurs ont également tenu le public en haleine. Les nominés Imilo Lechanceux et Dicko Fils se sont produits sur scène. Une innovation qui, selon le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press, vise à faire connaître davantage les artistes burkinabè par les médias internationaux. Le « Quadra Koramane », Koffi Olomidé, Marthe Zambo, la diva de la musique camerounaise et Josey de la Côte d’Ivoire étaient, entre autres, les artistes venus d’ailleurs pour faire vibrer la salle des Banquets de Ouaga 2000. Des prestations qui ont rendu la salle plus électrique, en témoignent les pas de danse esquissés par le public. Seuls deux artistes annoncés ont manqué à l’appel. Il s’agit de Floby et de Sidiki Diabaté. Par contre, plusieurs personnalités ont effectué le déplacement. Il s’agit, entre autres, en plus de la marraine Sika Kaboré, du ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, de l’épouse du président de l’Assemblée nationale, du styliste Pathé’ O. La Marraine a d’ailleurs félicité le commissariat général des Kundé pour, indique-t-elle, sa constance dans l’organisation d’un événement qui devient incontournable, faisant de Ouagadougou la ville de la culture africaine.
Issa SIGUIRE
Palmarès des Kundé 2016
Kundé du public : Floby
Kundé du meilleur artiste traditionnel : Zougnazagemda
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse : Rose Bationo
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Wakati (Dicko Fils)
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby
Kundé du meilleur clip vidéo : Kami Maam (Frère Malkhom)
Kundé de la révélation : Malika la Slameuse
Kundé de l’Espoir : David le Combattant
Kundé du meilleur featuring burkinabè : Ananina (Dicko Fils feat Floby)
Kundé du meilleur artiste féminin : Wendy
Kundé d’Or : Dicko Fils
LES PRIX SPECIAUX
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Bérenger Ouédraogo
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : MTY (RCI)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Josey (RCI)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Franko (Cameroun)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine :
Voici l’Afrique de Don Sharp (Burkina) feat King Mensah (Togo).