HomeBaromètreLa sinusite : Qu’est-ce que c’est ?

La sinusite : Qu’est-ce que c’est ?


Il existe dans les os de notre face des cavités remplies d’air, appelées sinus, tapissées par une membrane (muqueuse). Ces sinus communiquent avec nos fosses nasales et contribuent à humidifier l’air que nous inspirons. Lorsqu’il y a une inflammation de la muqueuse de ces sinus, on parle de sinusite. Ces cavités sont principalement au niveau du front et de part et d’autre du nez. La sinusite peut être aigüe (de courte durée) ou chronique (évoluant depuis plus de 3 mois).

 

Les causes ?

Les sinusites aigües peuvent être dues à un rhume, une allergie ou des polluants de l’environnement (par exemple lorsque vous inhalez les gaz d’échappement des véhicules en circulation, ou de la fumée du charbon de bois, fumée du tabac…). Elles peuvent également être provoquées par une infection bactérienne, virale ou fongique. On cite aussi les causes anatomiques (déviation du septum ou hypertrophie des cornets du nez) et tumorales (tumeurs dans le nez ou au niveau des sinus).

Symptômes

Les symptômes varient en fonction du sinus touché, mais on note le plus souvent la douleur au niveau du front, des mâchoires (ou des dents) supérieurs, de la zone autour des yeux, ou même des oreilles. Cette douleur est persistante et résiste souvent à la prise de paracétamol.

On peut aussi noter un écoulement nasal clair ou purulent (ce dernier cas témoigne d’une infection), une sensation de pression et parfois la fièvre et la fatigue.

Les sinusites peuvent se compliquer d’une accumulation de pus par blocage de l’écoulement (l’orifice étant obstrué par les sécrétions et l’inflammation de la muqueuse), d’une extension de l’infection à l’œil ou d’une méningite, qui impose un traitement en urgence.

Prévention et traitement

Evitons d’exposer nos sinus aux microbes : portons des masques protecteurs pour ne pas inhaler les particules de poussière, de bois (surtout les menuisiers), de fumée (tabac, gaz d’échappement, etc.) ; ne laissons pas nos enfants nager dans les eaux polluées.

Identifions et évitons tout élément qui peut provoquer chez nous une réaction allergique.

Le rhume peut déclencher une crise de sinusite, ne le négligeons pas et évitons-le, en nous lavant fréquemment les mains pour éloigner les microbes, en nous couvrant bien lorsqu’il fait froid, en gardant nos narines propres et humides (vous pouvez utiliser une solution physiologique et du beurre de karité pur). Si le rhume est déjà installé, on doit se moucher fréquemment et utiliser du beurre de karité pur après avoir bien nettoyé nos narines.

Lorsque la sinusite est peu douloureuse, le traitement se limite aux pulvérisations locales de médicaments vasoconstricteurs, aux inhalations chaudes et mentholées et aux analgésiques. Les formes plus grave associent par voie orale les antibiotiques, les anti-inflammatoires et parfois les antihistaminiques. Nous vous invitons à consulter dans une formation sanitaire en cas de symptômes pour un traitement approprié.

Astuces et conseils

Nous conseillons aux personnes souffrant souvent de sinusite d’effectuer, lorsque l’atmosphère est très sèche, des inhalations de feuilles ou d’huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe telle que décrite dans l’une de nos rédactions précédentes.

L’ail est un aromate doté de plusieurs propriétés parmi lesquels les propriétés antibactériennes mises en évidence par le scientifique Louis Pasteur en 1858 et confirmé par de nombreuses recherches. Il est également reconnu à l’ail des effets positifs dans le traitement des infections des voies respiratoires. La consommation (dans l’alimentation) de 16g d’ail frais (environs 4 gousses) ou de 2 à 4 ml de teinture d’ail trois fois par jour ont permis dans une étude de traiter la sinusite non compliquée.

Dr NANA

[email protected]


Comments
  • Article intéressant à compléter par celui de mutuelle-news. fr « Rhume, Sinusite ou Grippe : les maux de l’hiver » à lire absolument !

    19 janvier 2016

Leave A Comment