HomeA la uneL’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS CHEZ LE PRESIDENT DE LA CENI: Pour la continuité du partenariat

L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS CHEZ LE PRESIDENT DE LA CENI: Pour la continuité du partenariat


MAQUETTE JPZ 31/01/2012 1L’ambassadeur des Etats-Unis, Tulinabo Mushingui, a effectué une visite de courtoisie au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a été reçu par le nouveau président de la CENI, Newton Ahmed Barry. Les deux personnalités, en compagnie de leurs staffs, se sont entretenues plus d’une heure durant dans les locaux de ladite institution. C’était dans la soirée du 8 août 2016 à Ouagadougou.

 

Comme prévu, l’ambassadeur des Etats-Unis, Tulinabo Mushingui, est effectivement arrivé à 15h précises à la CENI. Et c’est le nouveau président de l’institution, Newton Ahmed Barry, qui l’a accueilli à son arrivée. Après les salutations d’usage, l’hôte et son visiteur d’un soir se sont retranchés dans les locaux de ladite institution où ils ont eu un tête-à-tête d’une heure environ. A leur sortie, l’ambassadeur s’est prêté aux questions des journalistes. Il a expliqué l’objet de sa visite en ces termes : « C’est une visite de courtoisie au président nouvellement installé. Nous avons tenu à venir le saluer et mettre des visages sur les noms des membres de la nouvelle équipe. Nous sommes aussi venus lui parler de ce que nous avons fait avec l’ancienne  équipe et voir comment nous allons progresser avec la nouvelle équipe », a-t-il relevé. Quant à la qualité de l’institution visitée, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso a déclaré que « la CENI est une institution très respectée au niveau des Etats-Unis et au niveau mondial. Nous espérons que nous pourrons continuer à accompagner la CENI comme partenaire ».  L’ambassadeur a aussi indiqué que la visite de cet après-midi du 8 août, a été une occasion de savoir les priorités que s’est fixées la nouvelle équipe. Et les priorités, « nous en avons beaucoup. Nous avons l’obligation d’organiser dans les mois à venir la reprise des élections municipales. Nous avons également la priorité de créer les conditions de l’opérationnalisation du vote des étrangers et l’autre élément est la question fondamentale de la maîtrise des coûts, donc la question de la soutenabilité du fait électoral », indique le nouveau président de la CENI. Par ailleurs, Newton Ahmed Barry a tenu à souligner que la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis est la première visite officielle rendue à la nouvelle équipe. « Nous en sommes très heureux et ceci marque la continuité et la volonté des Etats-Unis de continuer à nous accompagner sur la question de la sécurisation des résultats, de leur transport et de leur centralisation ».

Le nouveau président de la CENI et son invité sont aussi passés dans les bureaux de la commission pour encourager les agents qui y travaillent.

 

Françoise DEMBELE

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment