LASSANE SAVADOGO A PROPOS DES REVENDICATIONS SOCIALES « Nous ne pouvons pas consacrer toutes les ressources du pays au paiement des salaires»
Une délégation de la Direction politique nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) conduite par le secrétaire exécutif national dudit parti, Lassané Savadogo, a sillonné, les 6 et 7 janvier 2018, les quatre chefs-lieux de province de la région du Nord, à savoir les provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma. Il s’est agi pour la délégation composée des cadres de la région, de rencontrer les responsables des structures du parti de la région, pour leur donner, d’une part, des informations relatives à la vie du parti et les promesses faites par le président Roch Marc Christian Kaboré et d’autre part, recueillir les conseils et suggestions de ces derniers pour la bonne marche du parti du soleil levant.
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se porte bien dans la région du Nord. C’est du moins l’avis des fils et filles de cette partie du Burkina.
En effet, une délégation de la Direction politique nationale du parti du soleil levant, conduite par le secrétaire exécutif national, Lassané Savadogo, est allée à la rencontre des responsables des structures dans les quatre chefs-lieux des provinces de la région. A l’issue de la visite, Lassané Savadogo s’est dit satisfait de la mobilisation constatée sur le terrain. Mais avant, il a donné son point de vue sur la situation qui prévaut au pays des Hommes intègres. « Nous ne pouvons pas consacrer toutes les ressources du pays au paiement des salaires. Les fonctionnaires représentent environ 180 mille personnes alors que le Burkina en compte environ 20 millions. Il ne faudrait pas que toutes nos ressources soient consacrées à la gestion des 180 mille personnes au détriment des 20 millions autres Burkinabè. Nous avons obligation de continuer à construire des CSPS, des routes, des barrages. Toutes ces ressources viennent du budget de l’Etat », a-t-il dit. A son avis, si l’Etat consacre toutes ses ressources au paiement des salaires, rien ne restera pour les investissements.
Avant d’entamer la tournée, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la cité de Naaba Kango, suivie d’un recueillement sur la tombe du défunt président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, au secteur 10 de la ville de Ouahigouya.
Des victoires éclatantes en 2020 et même au-delà
C’est après que le cortège a pris la direction de Titao. Après une heure de route, la délégation conduite par Lassané Savadogo a été accueillie à la rentrée de Titao, chef-lieu de la province du Loroum, par les militants. Elle a ensuite été conduite chez les notabilités coutumières pour une visite de courtoisie, avant d’installer les membres de la délégation au siège provincial du parti. Là, le compte rendu du congrès ordinaire du parti, le point des activités réalisées par la nouvelle direction politique du parti, le renouvellement des structures géographiques du parti au regard de la directive y relative, les mesures prises pour sécuriser le Burkina des attaques terroristes, les solutions pour prévenir une famine probable du fait de la mauvaise campagne agricole , le point des réalisations et des promesses de campagne ont été, entre autres, faits aux différents responsables des sections du parti. Lassané Savadogo et ses camarades ne sont pas seulement allés dire ce qui a été fait, mais aussi donner de bonnes nouvelles. Le bitumage de la route Ouahigouya–Titao-Djibo débutera en 2018, puisque le financement a été acquis par le gouvernement burkinabè. Autre bonne nouvelle annoncée à Titao, c’est la construction de l’usine de transformation de la pomme de terre en 2018, selon Jacob Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, par ailleurs fils de la région. Après avoir salué la délégation pour l’initiative qui a consisté à rencontrer les militants à la base, les responsables de section de la province ont prodigué des conseils et promis de se battre davantage pour le parti du soleil levant. Après Titao, cap a été mis sur Ouahigouya où une foule attendait la délégation.
Union, persévérance, combativité, foi au programme de Roch Marc Christian Kaboré
Autre lieu, même message, celui de la vie du parti et les réalisations de Roch Marc Christian Kaboré dans le cadre de ses promesses de campagne. Au 2e et dernier jour de la tournée, ce sont les villes de Gourcy et Yako qui ont accueilli la délégation pour recevoir le même message. Après avoir donné les nouvelles venues fraîchement de la capitale où se trouvent les instances suprêmes du parti au pouvoir, la délégation a invité les militants et sympathisants de la région à l’union sacrée autour du parti afin de lui assurer des victoires éclatantes en 2020 et même au-delà. Requinquée et encouragée par ce qu’elle a vu et entendu des militants, la délégation a pris la direction de Yako où elle a prêché encore pour l’union, la persévérance, la combativité et la foi au programme de Roch Marc Christian Kaboré. A l’issue de la tournée, le chef de la délégation s’est dit heureux et satisfait de la mobilisation au niveau des différentes provinces.
Issa SIGUIRE
Ils ont dit
Lassané Savadogo, secrétaire exécutif national du MPP : « Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons constaté sur le terrain »
« Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons constaté sur le terrain en terme de mobilisation. Nous constatons que le parti, non seulement se maintient en tant que parti leader dans la région du nord, mais aussi s’est renforcé et continue de se renforcer. Nous avons également constaté qu’en termes de contribution à la vie politique nationale, nous avons rencontré des militants qui sont très aguerris, très engagés pour le parti et derrière l’action du président du Faso. C’est un bilan très satisfaisant que nous faisons à l’issue de cette tournée.
Nous avons constaté que beaucoup de nos camarades qui résident hors de la région, notamment les cadres politiques, se sont joints à l’équipe pour effectuer la tournée dans une ambiance fraternelle et de camaraderie sincères. C’est dans un tel contexte que les choses se sont passées.
Nous avons rassuré nos militants, non pas en versant dans la démagogie, mais dans un langage de vérité. Un langage de vérité à nos militants par rapport à ce qui est fait et par rapport à tout ce qui doit être fait. Tout ce que nous avons promis comme réalisations, au terme du programme quinquennal du président du Faso, nous veillerons à ce que tout se réalise. Du reste, nous avons demandé à nos militants de faire un répertoire de l’ensemble des préoccupations des 13 régions du pays. Ce répertoire sera un outil de suivi de la mise en œuvre des différents engagements que nous avons pris.
Yirisso Mandé, président de la l’Association des municipalités de la région du Nord, maire de la commune de Titao :
« Toutes les promesses du président du Faso sont en voie d’être réalisées »
« Toutes les promesses du président du Faso sont en voie d’être réalisées. En termes de zéro corvée d’eau, il y a eu beaucoup de forages et d’AEPS que nous sommes en train de réaliser. Au niveau des formations sanitaires, il y a des CSP qui ont été réalisés ou sont en train d’être réalisés. Beaucoup d’écoles ont été construites et ce travail se poursuit. Nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie. Cette rencontre est la bienvenue parce que depuis la victoire de notre parti, c’est la première sortie véritable pour rencontrer nos militantes et militantes pour leur rendre compte de la situation nationale. »
Kadidja Traoré, maire de la commune de Gourcy : « le président Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, nous a fait des transferts »
« Le président Roch Marc Christian Kaboré, dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, nous a fait des transferts. Au niveau du MENA, nous avons reçu des fonds pour construire des écoles, les équiper.
Les lenteurs administratives, l’incapacité de certaines entreprises à réaliser les travaux rapidement, font que nous sommes en retard sur certaines réalisations.
Au niveau de la santé, des sports, de la jeunesse, il y a également des transferts. C’est par ces transferts de fonds que nous travaillons sur le programme du président Roch Marc Christian Kaboré. Du reste, les militants sont très contents parce qu’il faut des rencontres comme celles-là pour que chacun puisse dire ce qu’il pense, ce qu’il attend du parti. »