Le choix d’Alassane Ouattara comme candidat unique du Rhdp à la présidentielle de 2015 divise le Pdci d’Henri Konan Bédié.
La pilule ne semble pas aisée à faire avaler, plusieurs semaines après la sortie médiatique d’un groupe de 25 députés issus du Rhdp, qui se sont dit favorables à cette proposition. L’on avait pourtant pensé que la mayonnaise allait commencer à prendre après cette déclaration publique du G25, au point que le président du Pdci laisserait de plus en plus entrevoir cette éventualité. Bien au contraire, des voix discordantes se font entendre au fil des jours, si bien que Bédié serait bien embêté par cette montée des cris d’orfraie du front du refus.De sources bien introduites dans son parti, le président du Pdci est plutôt partant pour que l’actuel chef de l’Etat représente à la fois le Pdci et les autres partis membres de la coalition des Houphouétistes, à la prochaine présidentielle. Il aurait donné son accord de principe.
A en croire une personnalité de ce parti, Bédié s’est engagé à oeuvrer à traduire dans les faits cet arrangement politique, le moment venu. En retour, Alassane Ouattara lui aurait fait profiter de ses largesses. Ouattara a ainsi nommé des enfants Bédié et des fidèles de celui-ci à des postes « viandés » et donné au « vieux » les moyens de jouir des agréments de la vie.
Mais au fil des jours, le président du Pdci éprouverait des difficultés à faire avaler la couleuvre à ses militants et notamment au noyau des « immortels » du parti. Surtout que des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer que le parti présente un candidat issu de ses rangs, au scrutin présidentiel à venir. On a ainsi entendu le tout nouveau secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kacou Guikahué et le doyen N’koumo Mobio, l’un des vice-présidents de ce parti, soutenir que le Pdci présentera bien un candidat en 2015, tel que recommandé par le congrès d’octobre dernier. Des sorties médiatiques qui ont le chic d’accentuer la pression sur Bédié, de sorte que celui-ci cherche encore la formule pour faire admettre aux barons et militants du Pdci l’idée de soutenir Ouattara à la prochaine présidentielle. « Je ne conçois pas que le Pdci ne présente pas de candidat en 2015 et comme moi, bien des sages du parti ne le comprendraient pas. Ce qui fait que Bédié est aujourd’hui embêté. Après tout ce qu’il a pris avec Ouattara, il se demande comment dire aux militants du Pdci que le parti ne présentera pas de candidat », nous a confié une personnalité de ce parti.