LUTTE ANTI-TABAC : Des acteurs se concertent sur le décret portant conditionnement du tabac au Burkina
Les experts de l’OMS ont tenu une rencontre sur les griefs relatifs au décret sur le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac au Burkina, le 28 avril dernier à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est d’apporter plus d’éclaircissement à l’opinion sur le décret portant conditionnement et étiquetage des produits.
Les membres du Comité national de lutte anti-tabac, les conseillers techniques des départements ministériels et les membres de la Chambre de commerce des Etats-Unis d’Amérique, ont tenu une rencontre sur le décret relatif au conditionnement et à l’étiquetage du tabac au Burkina. Selon ces acteurs, c’est une rencontre qui vise à apporter des éclaircissements en ce qui concerne le décret adopté par le Burkina depuis 2011, sur l’étiquetage des produits du tabac. En effet, ce décret concerne l’usage des couleurs, des logos, des marques sur les différents emballages à propos desquels le Burkina n’est pas totalement en conformité avec certains accords commerciaux. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les Etats-Unis ont envoyé une mission d’appui-conseil des experts de l’OMS pour soutenir le Burkina au cours de cet atelier. C’est le conseiller technique du ministre de la Santé, Siaka Banon, représentant le secrétaire général du ministère de la Santé, qui a procédé à l’ouverture de cet atelier. Pour lui, l’utilité d’un tel atelier est de permettre de lever toute équivoque concernant le contenu de ce décret qui vise surtout l’amélioration de la santé des populations. M. Siaka Banon a indiqué qu’il s’agira, au cours de la rencontre, de présenter le contenu du décret portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac, de faire un rappel des griefs portés sur le contenu dudit décret par la Chambre de commerce des Etats-Unis d’Amérique et d’apporter des réponses aux griefs. « Nous devons travailler de manière utile afin qu’au sortir de cette rencontre, nous puissions disposer d’un argumentaire solide pour transmettre une réponse adéquate aux autorités », a-t-il ajouté.
Quant à la représentante des experts de l’OMS en mission d’appui-conseil, Katherine Deland, leur présence a pour but de donner des informations correctes sur les griefs relatifs au décret sur l’emballage et l’étiquetage des produits. Cette rencontre ne va pas à l’encontre du décret ni de la convention ratifiée par l’Etat burkinabè. Il permet plutôt de donner des réponses aux griefs, a-t-elle confié.
Notons que c’est un décret qui, depuis 2012, rencontre des difficultés dans sa mise en œuvre, du fait des préoccupations soulevées par l’industrie du tabac et ses alliés au niveau international. Pour cette raison, la Chambre de commerce des Etats-Unis d’Amérique a attiré l’attention du Burkina sur les dispositions dudit décret qui n’étaient pas, selon elle, conformes au droit de la propriété intellectuelle et aux accords commerciaux internationaux. Suite à ces recommandations, les Etats-Unis ont décidé, de ce fait, d’apporter leur soutien au Burkina en envoyant une mission d’appui- conseil des experts de l’OMS.
Valérie TIANHOUN
(Stagiaire)