HomeA la uneLUTTE CONTRE LA CRIMINALITE DANS LES HAUTS-BASSINS : Trois réseaux de bandits démantelés  

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE DANS LES HAUTS-BASSINS : Trois réseaux de bandits démantelés  


 

La police nationale de la région des Hauts –Bassins a mis la main sur trois réseaux de malfaiteurs. Pendant que le premier réseau s’adonnait à la contrefaçon d’arômes et commercialisation des produits impropres à la santé, le deuxième s’est spécialisé dans  agressions multiples à mains armées et vols avec effraction et associations de malfaiteurs dont un meurtre. Quant au troisième réseau, il est suspecté de trafic de détention et vente de stupéfiants. Ils ont été présentés à la presse ce lundi 19 octobre 2015 à la direction générale de la police nationale de la région des Hauts-Bassins.

C’est au cours d’une conférence de presse que les trois réseaux de délinquants ont été présentés à la presse. Drabo Alassane alias Baba âgé de 32 ans, chef de la bande , Nikiéma Drissa « le Dja » âgé de 32 de ans n°2 de la bande, Somé  D Ignace dit « Doudas »  âgé  de 25 ans,  Somé Modeste âgé de 26 ans, Ouédraogo Marcelin 22 ans , Dao Yacouba âgé de 27 ans , et Sawadogo Issa de 29 ans, Zala Sidiki âgé de 45 ans sont les huit semaient la terreur dans la ville de Bobo-Dioulasso pendant que le pays traversait connue de tous la crise. Tous du sexe masculin ils sont suspectés dans des affaires de vols avec effraction, de multiples agressions à mains armées, et associations de malfaiteurs dont le meurtre de Ouédraogo Issa âgé de 30 ans survenu le 1 er octobre 2015, au secteur n° de la ville de Bobo-Dioulasso. Au cours de leur arrestation des objets composés de l’armement et autres matériels servant à commettre leurs forfaits ainsi que leurs butins ont été saisis. Au titre des matériels incriminés on peut citer entre autres (01) pistolet automatique de marque CANIK, (01) un chargeur garni de 10 minutions de 9 mm, un (01) fusil de chasse à pompe de marque TISAS, trois (03) étuis de 9mm, deux (02) machettes, deux (02) blousons  avec capuces servant de cagoule, et un (01) tournevis. Quant aux butins, les suspects avaient à leur possession (20) vingt engins à deux roues, cinquante sept (57) téléphones portables, deux (02) postes téléviseurs écran plasma, un (01) détecteur de faux billet de banque, quatre (04) appareils de détecteur de métaux, et un (01) décodeur pour ne citer que ceux-là. Selon le directeur général de la police nationale de la région des Hauts-Bassins, Sy Traoré, c’est  dans les zones criminogènes non éclairées que les suspects repéraient leurs cibles, profitent de leur moment d’inattention pour les attaquer, notamment entre 20 heures et 23 heures sous les menaces d’armes à feu d’armes blanches dont ils n’hésitent pas à faire usage. Entre 23 heures et 05 heures du matin  ils attaquent par surprise  des boutiques et autres.

Ils attaquaient par surprise les boutiques

Face à la recrudescence du grand banditisme et au regard des nombreuses plaintes a introduit le bouclage  des zones criminogènes ciblées par les malfaiteurs. Interpellé le 4 octobre 2015, Drabo Alassane a reconnu les faits et purge actuellement sa peine dans la maison d’arrêt et de correction de Bobo (MACB) en compagnie de Nikiéma Drissa. Sankara Adama et Tiendrebéogo Mohamed respectivement âgé de 34 ans et 52 ans celui-ci s’adonnaient à la fabrication d’arômes utilisés par les femmes  dans la fabrication de bissap, de « zom kom »et autres boissons. Ce réseau de deux personnes procédait à la mise en bouteille de liquide avec des flacons vides ramassés probablement dans des dépôts, et poubelles et dont le lavage ne répond à aucune norme sanitaire. C’est suite à une dénonciation, le 02 octobre 2015 que la police à pu interpeller les intéressés en possession des produits incriminés dans leurs domiciles respectifs. Ces flacons sont étiquetés à l’aide de sticker afin de tromper la vigilance des consommateurs.  Sur le marché  la douzaine est vendue à mille sept cent cinquante (1750f) francs au lieu de deux mille cinq cent (2500) francs pour la bonne qualité. Un échantillon de ce produit probablement dangereux pour la santé, est actuellement en examen à l’élaborateur national de santé publique ; a fait savoir Somnobgna Ouédraogo commandant de la brigade anticriminelle. Pour finir, Zoundi Paul âgé de 32 ans et Koné Mamadou 53 ans tous deux tradipraticien ont été arrêté pour trafic, possession et vente de stupéfiants. C’est au cours d’une opération menée par la brigade anti-criminelle le 15 septembre 2015 que les deux prévenus ont été appréhendés en possession de drogue  alors qu’ils étaient à la recherche d’un client. Profitant de l’occasion, la ont procédé à la remise des objets dont les propriétaires se sont  présentés sur présentation  de pièces justificatives. Ces malfrats ont été mis hors d’état de nuire grâce à la collaboration de tous les services de la police de la région et de celle de la population. Aussi  directeur général de la police nationale de la région des Hauts-Bassins, Sy Traoré, a-t-il invité à population à plus de collaboration en appelant au 17 10 10 16 en cas de dénonciation d’un fait délictuel.

Rahamatou Sanon (correspondante de presse)


No Comments

Leave A Comment