HomeEchos des provincesLUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU BURKINA : Le PAA-BF lancé à Kaya

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU BURKINA : Le PAA-BF lancé à Kaya


Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) a procédé, le 14 juin 2016 à Kaya, au lancement officiel du Projet d’appui à l’artisanat au Burkina Faso (PAA-BF). C’était en présence des autorités régionales, des gouverneurs de la zone d’intervention du projet et du chef de Bureau de la Coopération autrichienne.

 

C’est chose faite ce 14 juin 2016 à la salle de conférences du Conseil régional du Centre-Nord à Kaya. Stéphane Wenceslas Sanou, ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) par la voix de Sibiri Sanou, Secrétaire général (SG) dudit ministère, a procédé au lancement officiel du Projet d’appui à l’artisanat au Burkina Faso (PAA-BF). Pour le ministre, le PAA-BF dont les objectifs et résultats contribueront à consolider les acquis des précédents projets vise à « contribuer à accroître durablement les revenus d’environ 2000 artisans/ artisanes dans six régions du Burkina Faso », à savoir le Centre-Nord, le Sahel, le Nord, le Sud-Ouest, les Hauts-Bassins et la Boucle du Mouhoun.

A en croire le ministre, ce projet dont l’objectif principal est de contribuer à accroître durablement le revenu d’environ 2 000 artisanes et artisans, se donne pour principe dans son mode d’action, la prise en compte du genre, l’inclusion et l’égalité de toutes les couches de la population des artisans et met un accent particulier sur la protection de l’environnement dans l’exercice des activités artisanales dans les métiers du textile et habillement, des cuirs et peaux et de la transformation agro-alimentaire. Ce projet a été conçu dans la logique de l’approche filière pour un impact plus probant.

Le financement du projet sera assuré par le gouvernement du Burkina Faso à hauteur de 68 720 000 F CFA avec l’appui de la Coopération autrichienne : 733 060 907 F CFA pour un coût total de 801 780 907 F CFA sur une durée de trois ans couvrant la période 2015-2018.

Pour l’atteinte des objectifs du PAA-BF, le ministre rassure le chef de Bureau qui quitte le Burkina pour d’autres horizons en ces termes : « Le gouvernement du Burkina Faso, dans sa quête permanente d’un bien-être des populations, y veillera et je m’y mettrai particulièrement ». « Je ne doute pas un seul instant que vos conseils avisés à l’endroit des bénéficiaires constitueront un canal de convergence vers les objectifs escomptés du projet », a-t-il dit à l’endroit des gouverneurs des zones bénéficiaires.

Dans son allocution, le chef de Bureau de la Coopération autrichienne, Walter Ehmeir, a saisi cette occasion pour saluer les artisans dont les notes de noblesse du secteur de l’artisanat au Burkina Faso portent leurs empreintes. Il a relevé que la promotion de l’artisanat a toujours été au cœur des préoccupations du Royaume d’Autriche. L’excellence des relations entre les deux Etats a permis la mise en œuvre du Programme de promotion de l’artisanat au Burkina Faso (PROM-ART/B) et le Projet d’appui à la commercialisation des produits du textile artisanal (PACOTA) qui ont contribué à dynamiser le secteur de l’artisanat.

Le PAA-BF, né des cendres des deux projets-programmes sus-cités, est le fruit d’un accord de subvention de 801 781 907 F CFA qui couronne tous les efforts consentis. Le PAA-BF dont les objectifs contribueront à consolider les acquis des précédents projets vise à augmenter les revenus des artisanes et artisans, gage de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le Gouvernement autrichien, dans la dynamique de l’accompagnement des acteurs, envisage l’accompagnement de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso à travers la relance des activités du Centre de formation des prestataires de services de Gourcy (CFPPS/MPE).

Pour terminer, il a salué le dynamisme et l’esprit d’initiative des braves artisans et souhaité au nom de la République du Royaume d’Autriche plein de succès aux activités du projet d’appui à l’artisanat au Burkina Faso.

 

Célestin SAWADOGO (Correspondant)

 

De façon spécifique, le projet vise deux objectifs, à savoir :

. améliorer la compétitivité des produits et services des artisans et artisanes, dans les filières agroalimentaires, textiles, cuirs et peaux ;

. renforcer les capacités du MCIA dans l’accompagnement des acteurs de l’artisanat.

 

Les résultats attendus

 

. La gestion et l’autonomisation des OPA sont améliorées en tenant compte du genre ;

. L’accès des artisans aux mécanismes de financement s’est amélioré ;

. Les capacités techniques, opérationnelles et d’innovation des unités de production sont améliorées ;

. L’accès aux marchés et la commercialisation des produits de l’artisanat s’est amélioré ;

. Les agents du MCIA disposent de moyens logistiques ;

. L’administration, la gestion, le suivi et l’évaluation du projet sont assurés conformément à la convention.


No Comments

Leave A Comment