LYCEE PROVINCIAL DE BOGANDÉ : Les élèves exigent le départ de certains professeurs
Les élèves du lycée provincial de Bogandé sont en grève depuis le 19 janvier 2015. En effet, ils exigent le départ de certains professeurs qu’ils qualifient d’agents perturbateurs. Selon les élèves, ces enseignants seraient à l’origine des problèmes qu’ils rencontrent au lycée. Pour trouver une solution à la situation, ils ont été reçus par le secrétaire général de la province, Arouna Sissao, le 20 janvier 2015.
Depuis le 19 janvier 2015, les activités pédagogiques du lycée de Bogandé sont paralysées. Les élèves ont abandonné leurs salles de classe pour exiger le départ de certains de leurs professeurs qui, selon eux, seraient responsables des problèmes qu’ils rencontrent depuis un certain temps. En somme, ils seraient une dizaine de professeurs qui serait vomie par les élèves, selon un membre de la C.G.T.B. Selon Josué Lankoandé, délégué des élèves, ces professeurs refusent d’être des professeurs principaux et ne reconnaissent pas les différents délégués de classe. Aussi a-t-il ajouté qu’ils sont victimes de multiples sanctions de la part de ces enseignants. Au Haut-Commissariat de Bogandé où ils ont été reçus par le secrétaire général de la province, Arouna Sissao, les élèves ont remis la liste des professeurs qu’ils ne veulent plus voir dans leur lycée. Tout en saluant leur démarche qui a été pacifique, le secrétaire général de la province leur a fait savoir que leur doléance sera aussitôt transmise aux autorités.
Pour Ouali Bahanla, responsable de la F-SYNTER, les professeurs principaux doivent appuyer les élèves à choisir leurs responsables de classe, toute chose que l’administration a violé en choisissant elle-même les délégués. Face à cette violation des règles par l’administration, lesdits professeurs ont décidé de ne pas reconnaître ces délégués désignés. Pour Ouali Bahanla, c’est tout simplement parce que certaines personnes, tapies dans l’ombre, veulent le départ des militants de la F-SYNTER.
Quant à Mamadou Tarou, proviseur du lycée de Bogandé, il a fait savoir que depuis son arrivée en 2014, il a constaté beaucoup d’irrégularités et a essayé de les résoudre en procédant entre autres, au recrutement d’enseignants, à la gestion des heures supplémentaires et la désignation des professeurs principaux. Pour lui, s’il y a eu consensus sur certains points, cela n’a pas été le cas pour d’autres, notamment la désignation des heures supplémentaires, où il s’est vu contraint de recruter des enseignants vacataires. « Quand j’ai nommé les professeurs principaux, les autres professeurs ont refusé et estimé que je les ai frustrés, les traitant de chercheurs d’argent. Le 20 janvier, nous avons tenu une réunion avec le corps professoral en vue de trouver une solution. Lorsque les élèves sont arrivés, ils nous ont dit qu’ils avaient eux-mêmes trouvé leur solution, exigeant le départ pur et simple desdits professeurs », a laissé entendre le proviseur.
Au moment où nous tracions ces lignes, nous apprenions l’arrivée de la directrice régionale de l’Est à Bogandé, le 22 janvier 2015.
Yarga LARBA (Correspondant)
le psalmiste
/
On connait ce système. Quand le proviseur voit que ya certains qui l’empechent de manger ils soulevent les eleves contre ces gens la. Courage a eux.
28 janvier 2015lewang
/
En pleine année scolaire et vous voulez chasser une dizaine de professseurs??? soyez refléchis chers enfants. Si vous savez qu’il ya des lycés qui n’ont pas d’enseigfants jusqu’à ce jour vous mettrez votre balle à terre. Eviter les effets d’imitation, vous etes des élèves. ceux qui le font sans crainte travaillent déjà.
28 janvier 2015LE MODERE
/
QUELLES CONNERIES !! C’EST UN FAUX PROBLEME CETTE HISTOIRE DE DELEGUES ET DE PROFESSEURS PRINCIPAUX. IL FAUT QUE NOS PETITS FRERES ET PETITES SOEURS SOIENT UN PEU SERIEUX.
28 janvier 2015Josuane
/
d’abord il s’agit d’un directeur régional et non d’une directrice. M. le journaliste, informez vous!!! Laissez les élèves manipulés. le proviseur ne veut même pas leur bien. Quel professeur va-t-on vous affecter en ce deuxième trimestre? Aucun texte n’oblige les professeurs à assumer la tâche de professeur principal. C’est juste un service qui leur est demandé. Comment être un professeur principal d’une classe dont le chef est arrogant, indisciplinés? Un manipulé du proviseur? A vous chers professeurs, soyez soudés. Personne n’a mis Bogandé sur sa demande. Le Burkina ne se limite pas à la seule province, encore moins au seul lycée.
28 janvier 2015Francky
/
Il ne faudrait pas que les autorités régionales flatent les enfants en leur faisant croire qu’ils peuvent ainsi chasser des professeurs.Et vous les élèves, savez vous comment l’etat peine pour avoir des prof pour vous?Chassez les et vous ferai toute l’année sans prof et vous verrez qui perdra
29 janvier 2015Abdoul
/
Le Proviseur manipule les élèves pour se débarrasser de gens indésirables à ses yeux. Mais cela ne passera pas. Il vaut mieux amener ce Proviseur loin de Bogande pour que la paix règne. Courage aux profs.
31 janvier 2015