HomeA la uneMAIRIE DE KOUBRI : Des agents en sit-in demandent le départ de la présidente de la Délégation spéciale

MAIRIE DE KOUBRI : Des agents en sit-in demandent le départ de la présidente de la Délégation spéciale


La mairie de la commune de Koubri, dans le Kadiogo, a vu ses portes fermées pendant quelques heures, le 16 mars 2016, pour exiger, selon certains, la levée de la sanction prise par la présidente de la délégation spéciale (PDS) à l’encontre d’un agent, et pour d’autres, le départ de madame le préfet, la PDS de ladite commune. Il lui est reproché d’avoir pris des mesures mettant fin au contrat de Daouda Kaboré, chef du service foncier de Koubri.

 

Selon la présidente de la Délégation spéciale, Daouda Kaboré sape son autorité par son refus d’exécuter les ordres de sa hiérarchie, dans le cadre du service public, et refuse toutes formes d’injonctions venant d’elle. Elle dit lui avoir par exemple demandé de participer à la constitution de la commission de suivi des activités foncières, et il a refusé. « Ces comportements, parmi tant d’autres, nous ont éloignés de certains promoteurs immobiliers. Il divulgue des informations censées être  tenues top- secret, et travaille à bloquer certains dossiers. C’est au vu de tous ces agissements que nous sommes arrivés à cette situation », affirme-t-elle.

Daouda Kaboré, pour sa part, dit avoir prêté serment devant les tribunaux de grande instance, donc il ne peut à cet effet s’impliquer que dans les activités qui s’inscrivent dans les procédures administratives définies conformément à la loi portant régime foncier rural. Ainsi, ajoute-il, c’est dans ce cadre que son service reçoit les dossiers qui viennent des différentes commissions foncières villageoises avant de les transmettre au cadastre pour vérification. « Toutes les fois qu’un dossier comporte des irrégularités, j’attire l’attention de la PDS avant de le déclasser. C’est ainsi que le dossier de la société immobilière WENDPANGA a été jugé irrecevable parce qu’il n’est pas, d’une part parvenu par la voie officielle, et d’autre part, manquait d’authenticité. Ce sont, entre autres, des faits qui me sont reprochés », confie-t-il.

Pour Maurice Moctar Zongo, Haut-commissaire du  Kadiogo, qui dit avoir pris service il y a à peine deux semaines, cette affaire est close. En effet, saisi de la situation, il a rassemblé la population, y compris les agents de la mairie, dans la salle de réunions de l’ancienne mairie afin de leur apporter des éclaircissements sur le problème qui oppose les agents à la PDS, et d’apaiser la tension. Il explique que le contrat de M. Kaboré est à durée indéterminée, ce qui fait qu’il est considéré comme un fonctionnaire. « La rupture d’un tel contrat nécessite le suivi d’un certain nombre de procédures. Et dans le cas présent, il n’y a eu que la lettre d’explication fournie par le sieur Kaboré sous la demande de la PDS. Cela ne suffit pas pour qu’elle  rompe  le contrat de Daouda Kaboré. Comprenez que nous n’avions pas été saisis à temps. La faute nous revient (à l’administration). Par conséquent, nous vous présentons nos excuses », a-t-il dit. « Sachez que dès à présent, le sieur Kaboré est toujours agent de la mairie », a-t-il ajouté. Les agents de la mairie ont immédiatement repris service après leur rencontre avec le Haut-commissaire.

Retenons que dans la salle de la rencontre, quelques dignitaires sont intervenus pour demander à la population qui réclame le départ de la PDS, de prendre son mal en patience.

 

Pascal Tiendrébéogo (Correspondant)

 

                                             


No Comments

Leave A Comment