HomeA la uneMAIRIE DE KOUDOUGOU : Maurice Mocktar Zongo confirmé  au poste du maire  

MAIRIE DE KOUDOUGOU : Maurice Mocktar Zongo confirmé  au poste du maire  


 

C’est  à Mocktar Zongo  qu’incombe désormais la destinée da la commune de Koudougou. Il a été  confirmé  dans ce poste  au cours de l’élection des organes du conseil municipal  tenue dans la salle de conférences de la mairie, sous la présidence du préfet du département de Koudougou, Laurent Kontogom.

Si dans la plupart des localités le MPP a eu du mal a trouvé un consensus en son sein pour designer  son candidat au poste du maire, à Koudougou,  cette étape  s’est déroulée sans ambigüité. Les conseillers du MPP, au nombre de 47, ont retenu à l’unanimité Maurice Mocktar Zongo. C’est pourquoi, lors des élections primaires, il était le seul candidat. Pour ceux qui ne croyaient pas, l’équivoque est   levée. C’est bel et bien lui qui a été élu, ce jour 20 juin 2016  au fauteuil du maire de Koudougou. Sur un total de 73 conseillers, il a obtenu 48 voix contre 25 abstentions. Celui qui vient de prendre la tête de la mairie de Koudougou avec le MPP  n’est pas nouveau sur la scène politique. Jusqu’à l’insurrection populaire,  il était le président du conseil régional du Centre-Ouest sous les couleurs du CDP. « Nous allons remercier l’ensemble des conseillers municipaux pour leur esprit qui a permis  de mettre en place les instances  municipales  sans difficultés. Cela est un signe qui prouve que les conseillers placent  le développement de la ville de Koudougou au cœur de leurs préoccupations. Le conseil municipal nouvellement élu a pour crédo : l’union des fils et filles de Koudougou pour le développement de la ville », s’est exprimé le nouveau bourgmestre.  Pour le moment, même s’il est très tôt pour dévoiler le plan d’action,  M. Zongo   étant un ancien secrétaire général de la mairie de Koudougou,  a rassuré que celui-ci est prêt  et n’attend  que sa validation par les conseillers. Par ailleurs, il s’est réjoui de la bonne l’ambiance  qui a prévalu  lors des votes. «  C’est vrai que c’était deux camps opposés (MPP/CDP), mais chacun a joué la carte de la démocratie afin que nous parvenions à des résultats très honorables pour notre commune », a-t-il reconnu. La ville de Koudougou  a  longtemps souffert, donc son premier challenge  sera de travailler à  unir et à apaiser les cœurs afin d’asseoir un climat paisible pour un développement harmonieux. «  Je mesure l’enjeu, les difficultés à la tête de la mairie, parce qu’être à la tête de la mairie de Koudougou c’est un risque mais nous prions Dieu pour pouvoir aboutir à la fin de notre mandat », a-t-il dit.

A noter que depuis  2000, sauf erreur de mémoire de notre part, aucun maire de la commune de Koudougou n’a achevé son mandat.

Modeste BATIONO

(Correspondant)


No Comments

Leave A Comment