HomeOmbre et lumièreMAISON DU BURKINA EN RCI : Le Contrôleur général de l’Etat saisi pour ouvrir une enquête

MAISON DU BURKINA EN RCI : Le Contrôleur général de l’Etat saisi pour ouvrir une enquête


Le 26 juin dernier, Alpha Barry, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération chargé des Burkinabé de l’Étranger, indiquait sur la Télévision nationale du Burkina, à propos de la construction de la « Maison du Burkina » en Côte d’Ivoire que «nos parents ont cotisés plusieurs années mais nous ne savons pas où est cet argent». En effet, depuis 1996, des prélèvements de 1500 F CFA sous forme de quittance sur le prix de la carte consulaire sont faits auprès des ressortissants du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. Près de deux décennies après, aucune  situation n’est faite sur ces cotisations. Selon notre confrère ivoirien Fraternité Matin, « dans le cadre de la lutte contre l’impunité, les malversations, les détournements, le mouvement du 23 novembre, mouvement de la société civile de la diaspora burkinabè a saisi le Contrôleur général de l’Etat (Burkina Faso), par courrier en date du 28 juin 2016, pour enquêter sur les cotisations levées pour la construction de la « Maison du Burkina ». Pour Moumouni Pograwa, coordonnateur général du mouvement dénommé N23 et cité par notre confrère, les autorités diplomatiques, malgré les interpellations de leurs compatriotes, n’ont jamais daigné faire un état des lieux et dresser le bilan financier de cette opération. «Jamais une réponse favorable n’a été donnée à la communauté», insiste l’auteur de la plainte.
« Cette affaire qui couve et perdure depuis 1996 risque de provoquer de sérieux troubles, car la communauté Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire croit qu’elle a été victime d’une escroquerie, d’un détournement et d’un abus de confiance de la part des fonctionnaires de l’Etat envoyés en Côte d’Ivoire pour garantir leur épanouissement dans le pays frère qu’est la Côte d’Ivoire», a-t-il prévenu.

En rappel, la maison du Burkina sera bâtie sur un espace de 3977m2. Le complexe immobilier en deux parties, comprendra un immeuble d’un à trois niveaux, une tour de 17 étages pour des bureaux et deux niveaux de parking en sous-sol.

 


No Comments

Leave A Comment