HomeA la uneMali :La France payée en monnaie de singe

Mali :La France payée en monnaie de singe


 

Un sergent-chef français a perdu la vie dans le nord du Mali, lors de violents accrochages entre un groupe armé terroriste et des soldats de l’opération Barkhane. C’était lors d’une opération des forces françaises, dans l’Adrar des Ifoghas, une zone de massifs montagneux dans les confins du nord du Mali où les groupes djihadistes, parmi lesquels Al-Qaïda au Maghreb islamique, se sont montrés très actifs ces derniers mois.

C’est dire que la force Barkhane a désormais changé de stratégie, en prenant l’initiative d’attaquer ces derniers dans leur propre sanctuaire. Mais les djihadistes ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. Leur force de nuisance demeure toujours intacte et ils continuent à tailler des croupières à la force Barkhane et à la Minusma dans le Nord du Mali.

La violence est montée d’un cran et les djihadistes ne cessent de faire des sorties sporadiques  pour semer la mort et disparaître comme par magie. Cela est favorisé par le relief particulièrement hostile de la zone de l’Adrar, qui rend difficile la progression des forces régulières. La population de la zone, quant à elle, refuse toute collaboration par peur de représailles de la part des groupes armés.

 

Il sera difficile pour les forces régulières de venir à bout des djihadistes

 

C’est dans ce climat de violence qu’est donc intervenue la mort du 10e soldat français, depuis l’intervention de la France au Mali. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est en train de payer un lourd tribut à cette crise. Pire, elle est remerciée en monnaie de singe, comme en témoigne la sortie très peu amène de l’Exécutif malien contre la France accusée de s’immiscer dans les affaires domestiques maliennes.

Où était donc la Minusma quand ce 10 ème soldat tombait sous les balles des djihadistes ?  On peut comprendre la colère du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian,  pour qui des soldats tombent parce que la Minusma n’a pas toujours été au rendez-vous. Froissée, la Minusma  a néanmoins annoncé que conformément à son mandat, elle renforcera sa présence dans le nord.

Toujours est-il qu’on peut faire le constat que ce sont les soldats des pays venus au chevet du Mali, qui offrent, beaucoup plus que les soldats maliens, généralement leur poitrine aux balles des djihadistes. Les militaires maliens, eux-mêmes, semblent avoir carrément disparu des champs de combat.

 

Le gouvernement malien a la mémoire courte

 

Quant à l’Exécutif du pays, il semble plus préoccupé par les prébendes que lui confère le pouvoir, que par la sécurité du pays. En témoigne le rapport du vérificateur général du Mali, qui dénonce la corruption au sein de l’Etat malien, et la sortie d’IBK qui s’insurge contre « l’ingérence de la France » dans les affaires maliennes. Faut-il le rappeler, dans une grande mesure, IBK doit l’organisation des élections maliennes à la France, notamment à la force SERVAL. C’est dire que le gouvernement malien a la mémoire courte.

Cela dit, on se demande si la création de l’état-major conjoint des mouvements de l’Azawad, contribuera à résorber la violence dans le nord du pays. Rien n’est moins sûr. Mais ce dont on peut être certain, c’est que tant que la Libye voisine ne retrouvera pas sa stabilité, il sera difficile pour les forces régulières de venir à bout des djihadistes de la zone, car ils y auront toujours une base arrière pour se réfugier.

 

Thierry Sami SOU


Comments
  • Au moins, au Mali, les messages envoyés sur nos sites apparaissent automatiquement, il y’a la liberté d’expression chez nous. Vous êtes muselé mais n’en déplaise Blaise va partir ce soir sinon déjà parti. Blaise le grand dictateur

    30 octobre 2014
  • Donnez moi des nouvelles des responsables du Mnla du Mali ( les chefs rebelles que Blaise fait loger )

    30 octobre 2014
  • l’auteur de l’article a une vision très limitée du problème du mali. les français ont pris la responsabilité entière d’interdire l’entrée de l’armée malienne à kidal dans le but de récompenser les rebelles. la france doit faire face aux balles de ses allies qui veulent toujours une zone de droit pour leurs trafics de toute nature. que dieu pardonne les soldats morts pour le mali.

    31 octobre 2014
  • C’est bizarre qu’un journal burkinabé traite le Mali de la sorte!!
    Nous savons les liens étroits entre votre président avec les rebelles qui déstabilisent notre pays mais nous ne pouvons pas imaginer une telle animosité d’un journal de votre pays contre le Mali. Les scandales financiers dont le journal fait allusion a été mis au grand jour par une institution malienne. Nous ne cachons rien ici et sommes conscients de nos faiblesses. Nous avons salué en son temps l’intervention de Serval pour chasser les terroristes qui avancent dans le sud du pays. Mais nous avons aussi attiré l’attention de la France et de la MINUSMA de cantonner notre armée à Kidal tout en donnant la liberté de mouvement aux rebelles. Le faisant, nous savions que ces groupes armés sont des terroristes. Nous n’avons pas été écoutés. Mieux, la France a contraint notre armée de rester en déhors de Kidal, il est tout à fait normal qu’elle fasse le boulot toute seule.

    31 octobre 2014
  • Si la France solicite la coopération de l’armée du Mali dans les massifs de Tiguergar, elle l’aura immédiatement.

    31 octobre 2014
  • Mr le journaleux un petit rappel : En juin 2012 les rebelles du MNLA ont été massacrés par le MUJAO à Gao Blaise a envoyé un hélico sur ordre des Français bien les extraire des mains de leurs amis et les a installé confortablement à Ouaga 2000. Ensuite elle est venue en janvier 2013 chasser les islamistes ( même chose que le MNLA) et à la porte de Kidal on laissé l’armée malienne pour réinstaller les fugitifs à kidal sous prétexte qu’ils sont indépendantistes comme le MNLA n’avait pas de combattants à part bien sur les médias français ils ont recruté les islamistes. En mai 2014 l’armée malienne a essayé de les déloger seul sans l’accord de la France, mais grâce à leurs compagnons islamistes et l’attitude passive de Serval et la MINUSMA l’armée a été chassée de kidal avec une cinquantaine de morts. Et même vous les journaleux et moi même avons critiqué l’armée. C’est dans cette zone interdite à l’armée malienne par la France et qui est sous contrôle du MNLA que les français sont entrain de se faire tuer. Qui a payé la France en monnaie de singe? C’est elle avec la complicité de certains Etats voisins qu’on connait

    31 octobre 2014
  • Certains de mes freres maliens sont comme des petites ecolieres qui n’aiment pas qu’on les critique, ils ont la peau tres fragile et soupconnent la main qui les protege et les nourrit. IBK n’est pas ce leader providentiel que les meandres de l’histoire nous a apporte. Il est paresseux, megalo, hautain et sans vision. Apres les sa victoire j’ai dis a quelqu’un que je donne deux ans que pour les maliens se rendent compte qu’ils ont fait le mauvais choix, ce dernier retorqua en disant que c’etait tres long, d’attendre seulement 3 a 6 mois. Helas, il avait raison. Quand je lisais sur internet les gens exprimant leur regret d’avoir voter pour lui, je n’y croyait pas au debut, je les prenais comme des gens comme moi-meme. Mais j’ai pas tarde a les croire quand je voyais d’autres maliens s’exprimant a haute voix qu’ils ont vote pour IBK et s’il etait a refaire ils changeront leur choix.
    Pauvres compatriotes, confortons nous, en disant que la faute incombe toujours a l’autre, jamais nous-memes maliens.

    31 octobre 2014
    • je pense que sans être écolier ou écolière le journaliste a choisi les détails de son sujet il a choisi de cet fait son camps puisque tout bon journaliste doit connaitre que selon les accords de waga l’armée malienne ne doit pas prendre pour le moment part des opérations d’interposition que l’ONU a mis en place au nord .les militaires sont payes par l’ONU mieux que leurs salaires dans leurs pays respectif en un mot ils sont venu sur invitation des organisation gouvernementales sur demande d’un pays membre ce qui est différent des tchadiens qui sont venu par le biais de la France elle même sollicitée par le mali a travers le président de l’époque. Que mes cousin maliens sache si d’autre ethnie au Burkina veulent l’humiliation du mali c’est pas le cas chez les autres ethnies n’ko or bimmi le linge sale se lave a la maison il ny a pas lieu de répondre a des provocation de la sorte sachant que l’intéresse le journaliste est en contacte avec ces même gens qui attise le feu en bas parce qu’ils sont une click aille receveurs de stages ou autre chose par la suisse la France l’hollande et oui et allemande ils ont bien préparer et le maliba a trébucher quand ca trébuche ici au Burkina ca va tomber ce n’est pour rien que le mali et le Burkina ont fait deux guerres en moins de 40 ans

      2 novembre 2014
    • On n’a pas besoin d’être prof pour reconnaître un parti pris d’un journaliste. Personne ne parle d’IBK ou de qui d’autre. On parle du Mali qui est voisin du Burkina. Chaque pays a ou aura son IBK. Au Mali personne ne peut échapper aux critiques. Les actions des dirigeants sont suivis et décryptés. Ce qui n’est pas le cas à ailleurs où on camoufle tout au nom de la “paix”. C’est pourquoi, la situation explose brusquement.

      3 novembre 2014
  • Les meandres de l’histoire nous ont apporte.

    31 octobre 2014
  • LORS DE L’INTERVENTION FRANCAISE AU MALI A KONNA PLUS PRECISEMENT, LE DRAPEAU FRANCAIS AVAIT FAIT DISPARAITRE CELUI DU MALI DANS TOUTES LES CAPITALES REGIONALES DU MALI. NOUS AVONS BAPTISE NOS RUES ET NOS ENFANTS DU NOM DES SOLDATS FRANCAIS ET DE FRANCOIS HOLLANDE. MAIS NOUS AVONS VITE COMPRIS QUE LA FRANCE RESTE COLONISATRICE ET EST INTERVENU PAS POUR LE MALI MAIS POUR SAUVER LE MNLA DANS SA DEBANDADE. SI LA FRANCE SE BAT SEULE A KIDAL C’est JUSTEMENT CE QU’ELLE A SOUHAITE. NOUS LES MALIENS NE SONT PAS COMPLEXES DE L’HOMME BLANC. LA RESISTENCE A LA PENETRATION FRANCAISE A DURE PLUS DE 20 ANS AU SOUDAN (MALI), PLUSIEURS OFFICIERS FRANCAIS ONT LAISSE LEUR VIE. NOUS RESISTERONS ET LE MALI NE SERA JAMAIS DIVISE. JAMAIS LES PEULH, LES SONRAI, LES ARABES, ET CERTAINS TOUAREGS D’AUTRES TRIBUS NE VOUDRONT ETRE DES VALETS

    1 novembre 2014
  • Ce journaliste est pûre que EBOLA, la france Ercole ce qu’il a semé.

    2 novembre 2014

Leave A Comment