HomeA la uneMARCHE DE TOECIN-YAAR : L’attribution des places continue de faire des gorges chaudes

MARCHE DE TOECIN-YAAR : L’attribution des places continue de faire des gorges chaudes


Les membres  de la Coordination des comités de défense et de l’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) section de Sig-nonghin,  ont animé une conférence de presse dans l’après-midi du 20 juin 2017 à Ouagadougou. Il s’est agi pour eux, de  faire le point sur l’évolution de la situation de l’affaire dite « commerçants lésés de Toécin-Yaar ».

 

L’attribution des places sur le nouveau site de Toécin-Yaar,  marché situé au quartier Tampouy de Ouagadougou, n’a pas été faite dans les règles de l’art. C’est du moins le constat fait par  les membres  de la Coordination des comités de défense et de l’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP), section de  Sig-nonghin, qui  ont animé une conférence de presse le 20 juin dernier, pour une fois de plus tirer la sonnette d’alarme sur cette affaire qui date de plus d’un an. Selon les membres du CDAIP, 2 599 occupants avaient été répertoriés sur l’ancien site de Toécin-Yaar. Après aménagement sur le nouveau site,  3 300 places ont été répertoriées, soit un surplus de 701 places. Mais, contre toute attente, ont-ils constaté, une centaine d’occupants de l’ancien site se sont retrouvés bredouilles,  après le travail de la commission de recensement et d’attribution mise en place par la mairie de l’ex-arrondissement de Sig-Nonghin.  «Sur le nouveau site, des places ont été parfois attribuées à plusieurs personnes à la fois. Il y a également des personnes qui ont été recensées, mais à qui la mairie n’a pas attribué de nouvelles places. D’autres également exerçaient des activités sous la forme de location-vente et le relogement n’a pas pris en compte ces personnes», a soutenu le coordonnateur de la CDAIP de Sig-Nonghin, Ernest Zemba. Dès lors, la  CDAIP est montée au créneau pour décrier cette gestion  « calamiteuse » du nouveau site de Toécin-Yaar et interpeller les autorités.  « Nous avons exigé,  en son temps, des autorités, une attribution équitable des places qui ont été réattribuées afin de déguerpir les occupants de l’ancien site », a rappelé M. Zemba. Un cri de cœur qui avait été entendu par les autorités chargées de la question, en l’occurrence  le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

 

« Nous ne voyons pas concrètement une volonté de faire barrage aux malversations qui se sont posées »

 

Aux dires des membres de la CDAIP, une mission d’inspection  avait été  commanditée pour faire des enquêtes afin de situer les responsabilités. Dans ce sens, les membres de la commission d’attribution et les commerçants ont été tous entendus. Ce, depuis le 26 janvier 2017. Mais, du constat de la CDAIP, ce qui augurait de bonnes nouvelles semble devenir  un mirage. Selon cette structure, 6 mois après le travail de la mission d’inspection, rien n’est fait pour que les  commerçants « lésés » soient rétablis dans leurs droits.  C’est pourquoi les membres de ladite Coordination ont interpellé, une fois de plus, les autorités à opérer un audit de la gestion du projet d’aménagement  et d’attribution des hangars sur le nouveau site ou à défaut, de rendre publics les résultats des travaux de l’inspection afin que les responsabilités soient situées. « Au niveau de la mairie, nous ne voyons pas concrètement une volonté de faire barrage aux malversations qui se sont posées et qui se posent toujours à Toécin-Yaar », ont regretté  les responsables de la CDAIP qui menacent  de durcir le ton  si rien n’est fait pour trouver une solution au problème des  commerçants « lésés ».

 

Mamouda TANKOANO

 

 


Comments
  • Monsieur le Directeur Général de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD)
    La coalition des personnes affectées par le projet de construction de la voie principale d’accès à l’aéroport de Donsin (CO.P.A.V.A.P/A. D) vous interpelle et réclame ses parcelles de Polesgo.
    Nous sommes plusieurs centaines de personnes affectées installées dans l’emprise de la voie principale d’accès à l’aéroport de Donsin (zone non lotie de Kossodo).
    Dans le souci de nous relocaliser, un recensement avait été fait en 2010 et jusqu’à ce jour, malgré nos multiples interpellations pour la prise en compte de notre situation, personne de la MOAD n’est venue nous voir. On n’a pas été recensé depuis cette date.
    Un site a été aménagé en 2011 par votre structure et la Mairie de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou.
    La Coalition voudrait savoir :
    1. de quel droit le Directeur Général avec la complicité du Président de la Délégation Spéciale de l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou, s’est permis de faire attribuer des parcelles à son personnel sans que nous personnes affectées par le projet n’en soient bénéficiaires ?
    2. quelles sont les dispositions du statut de votre structure qui donnent à son personnel le droit de disposer de parcelles sur un site aménagé pour reloger des personnes affectées ?
    C’est l’injustice qui génère l’incivisme au Faso ! Sinon, comment comprendre que suite au problème de parcelles de l’ex Premier Ministre ZIDA et plus récemment des résultats des travaux de la commission parlementaire sur le foncier, il se trouve des burkinabé encore qui rament à contre-courant de la bonne gouvernance !
    Nous exigeons sans conditions l’actualisation du recensement initial de 2010 pour prendre en compte la situation réelle des ménages affectés vivant dans l’emprise de la voie principale et le retrait pur et simple des parcelles frauduleusement attribuées à votre personne !
    Ce n’est pas un plaisir pour nous de vivre en zones non loties. Nous sommes en majorité des indigents et vous des salariés les mieux payés du Burkina ! Vos agents ont la possibilité de contracter un prêt pour s’acheter des parcelles. Et nous ? Et nos enfants devenus majeurs ?
    Non à la spoliation de pauvres gens !
    Nous invitons l’ASCE-LC à agir car c’est pourri.

    22 juin 2017

Leave A Comment