HomeOmbre et lumièreMARCHES D’ESCLAVES EN LIBYE : Le Burkina rappelle son ambassadeur à Tripoli

MARCHES D’ESCLAVES EN LIBYE : Le Burkina rappelle son ambassadeur à Tripoli


 

 

Le gouvernement burkinabè a été choqué par les images dégradantes des migrants subsahariens vendus comme esclaves en Libye. Il a vivement condamné ce comportement d’une autre époque, par la voix de son  ministre  des Affaires étrangères, Alpha Barry, le lundi 20 novembre dernier audit ministère.

 

Le gouvernement du Burkina Faso, par la voix de son ministre des Affaires étrangère, Alpha Barry, a   fait une déclaration suite à la diffusion d’une vidéo par la chaîne américaine CNN, dans laquelle on pouvait  voir des Subsahariens vendus aux enchères comme esclaves, le lundi 20 novembre au ministère des Affaires étrangères à Ouagadougou.  « On a tous été choqués devant une telle scène. Et davantage le président du Faso », s’est indigné le ministre Alpha Barry, tout en soulignant que le chef de l’Etat lui a demandé « de rappeler notre ambassadeur à Tripoli pour consultation ». Selon le chef de la diplomatie burkinabè, par cet acte, le Burkina Faso veut manifester sa vive indignation contre ces horreurs abominables infligées aux migrants subsahariens en terre libyenne. Pour le ministre Barry,  le sommet UA-UE prévu les 29 et 30 novembre prochains, à Abidjan en Côte d’Ivoire, se penchera sur cette situation.  Probablement, le briefing que fera l’ambassadeur Abraham Traoré au président Kaboré, sera d’un apport utile. 30 migrants burkinabè sont, selon les dires du ministre,  détenus dans des camps libyens. Ces derniers manifestent le besoin de rentrer à la maison. Toute chose que le gouvernement est en train d’envisager, à en croire le patron de la diplomatie burkinabè.

Par ailleurs, on apprend, des propos du ministre, que des citoyens burkinabè seraient en situation irrégulière aux Etats-Unis. Et les autorités américaines auraient décidé de les rapatrier par vol charter. Ce que le Burkina a refusé. Il a souhaité que ce soit par des vols commerciaux. Le ministre Barry avait à ses côtés le ministre chargé de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.

 

Welman GUINGANI

 

 


No Comments

Leave A Comment