HomeA la uneMARIAM DOUMBIA, PROMOTRICE DU FESTIGRILL, à propos de l’agression du DG du pays par les éléments du RSP:« Plus jamais ça dans notre pays !»

MARIAM DOUMBIA, PROMOTRICE DU FESTIGRILL, à propos de l’agression du DG du pays par les éléments du RSP:« Plus jamais ça dans notre pays !»


Accompagnée du chargé de communication et deux représentants du comité d’organisation, Mariam Doumbia, promotrice du Festigrill, a rendu une visite au directeur général des Editions « Le Pays », Cheick Beldh’or Sigué qui a été agressé par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle, le 16 septembre dernier. Elle a témoigné son soutien moral au DG des Editions « Le Pays » et a souhaité que plus jamais de tels actes ne se reproduisent au Burkina Faso. C’était le 7 octobre dernier. A sa sortie d’audience, elle a détaillé, dans les lignes qui suivent, l’objet de sa visite. Elle a également fait mention du Festigrill qui se tiendra cette année du 26 au 29 novembre prochains.

« Nous sommes venus apporter notre soutien moral à cette belle presse qui fait beaucoup pour les Burkinabè et qui a connu des moments difficiles au moment de la crise. Nous avons en effet appris que le Directeur général des Editions « Le Pays », Cheick Beldh’or Sigué, a été agressé par les éléments du RSP et en tant que partenaire du Festigril, nous ne pouvions pas rester insensibles à cela. C’est pourquoi nous sommes venus ce matin pour lui témoigner ainsi qu’à tout son personnel, notre soutien moral. Après constat, nous avons compris que les choses étaient plus graves qu’on ne le croyait. C’est vraiment cruel et inhumain de la part des auteurs de cet acte. Nous condamnons fermement cet acte de même que le coup d’Etat qui a été perpétré et nous ne souhaitons plus jamais que de tels actes se produisent dans notre pays. Le Festigrill est un festival de valorisation des produits de l’élevage et du métier des grilleurs dans la ville de Ouagadougou. C’est un festival que nous organisons chaque année. Je tiens à préciser que le Festigrill n’est pas seulement festif. Nous faisons en plus, des activités de valorisation du métier de grilleurs à travers des formations à leur endroit pour leur permettre d’exercer au mieux leur activité. Cette année, avec le putsch qui a eu lieu, nous sommes en train de recenser les grilleurs qui ont été victimes pour les préfinancer en 2016. Bien avant l’édition 2015 de l’évènement qui se tiendra du 26 au 29 novembre à la Maison du peuple, nous allons essayer d’assister les familles endeuillées, accompagner les martyrs à leur dernière demeure et prier pour qu’ils reposent en paix. Après cela, nous verrons comment organiser le festival en fin novembre prochain. Exceptionnellement, cette année, nous avons revu les prix des stands à la baisse. Mieux, nous avons prévu de donner des stands gratuitement à toutes les familles endeuillées par la crise. »

Propos recueillis par Yannick SANKARA

 


No Comments

Leave A Comment