HomeLe fait du jourMedia Day de la BRVM

Media Day de la BRVM


Mieux outiller les journalistes au traitement de l’information financière

Les hommes de médias ont reçu une formation pour un meilleur traitement de l’information financière, le 20 février 2014. Dénommée « Media-Day », cette formation initiée par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union monétaire et économique ouest-africaine (UEMOA), s’est tenue dans la salle de conférences de la Chambre de commerce du Burkina.

S’inscrivant dans la nouvelle stratégie de développement de la BRVM, ce « Media-Day » vise à améliorer la diffusion de l’information boursière afin de sensibiliser davantage le public sur les activités de l’institution, a déclaré Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA et du Dépositaire central / Banque de règlement (DC/BR). Selon lui, bien que la BRVM soit à la 6e place sur l’échiquier continental, les activités menées par l’institution restent encore méconnues au sein de l’union et la culture boursière demeure embryonnaire.

« La BRVM est la 6e bourse sur l’échiquier continental »

« Face à cette situation, la BRVM a adopté depuis 2012 de nouvelles orientations stratégiques qui visent notamment à accroître sa visibilité régionale et internationale et à développer davantage la culture boursière au sein de notre union par le biais d’une meilleure communication », a relevé Edoh Kossi Amenounve. Pour lui, c’est l’information qui gouverne les marchés financiers, raison pour laquelle une attention particulière est portée par toute bourse à l’information et à ceux qui sont chargés de la relayer, d’où la tenue de ce « Media-Day ».

Premier du genre dans la sous-région, le « Media-Day » a débuté par un exposé sur les activités de la BRVM de l’UEMOA, présenté par Léopold Ouédraogo, directeur de l’Antenne nationale de la BRVM. L’historique de l’institution, son organisation, ses faits majeurs et ses perspectives ont été expliqués aux journalistes.
Le thème du record de 6 024,41 milliards de F CFA battu par la BRVM le 29 janvier dernier, a été aussi présenté aux hommes de médias. Par groupe, ces derniers ont analysé le thème et proposé un mini-article pour informer un potentiel public. Après délibération, le jury, composé de professionnels de médias et du directeur de l’ANB, a déclaré le groupe formé par les journalistes des chaînes de télévision BF1 et Canal3 vainqueur de l’épreuve. Une somme de 200 000 F CFA leur a été remise comme prix par le DG de la BRVM.
A l’ensemble des journalistes présents au « Media-Day », le DG Edoh Kossi Amenounve a dit compter sur leur contribution et sur leur accompagnement effectif dans la politique de la diffusion de la culture boursière de la BRVM au sein de l’UEMOA. Il a, par ailleurs, indiqué que cette formation s’étendra dans les autres pays de l’UEMOA.

Sami Thierry SOU et Rita BANCE

Légende

1- Le DG de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve (à d.), et le directeur de l’ANB, Léopold Ouédraogo ont expliqué…

2- … aux journalistes le fonctionnent de la BRVM (Ph. E. Kafando)

ENCADRE

Bon à savoir sur la BRVM

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA a été créée en 1996 et a démarré ses activités en 1998. Elle est entièrement électronique et, son site central situé à Abidjan en Côte d’Ivoire, assure les services de cotation et de négociation. A partir du poste de travail installé dans leurs locaux ou situés dans les Antennes nationales de bourse des pays membres de l’UEMOA dont le Burkina Faso, les négociateurs des Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) peuvent saisir les ordres de bourse ; consulter et éditer les résultats de cotation ; consulter les informations statistiques du marché et du Dépositaire central ; obtenir les informations diffusées sur le marché.
Les principes de fonctionnement retenus pour la mise en place du marché boursier obéissent à la fois au souci de la conformité aux standards internationaux et à celui de son adaptabilité à l’environnement socio-économique de l’UEMOA.

Source : Dossier de presse


No Comments

Leave A Comment