MEETING DU PDC DANS LE SUD OUEST : Le satisfecit d’une mobilisation
En prélude aux élections présidentielles et législatives d’octobre 2015, le Parti pour le développement et le changement (PDC) est allé à la rencontre de ses militants le 2 mai 2015 dans la région du Sud-ouest ; c’était à Gaoua (Poni) et à Diébougou (Bougouriba). « Nous nous battrons avec des femmes , des jeunes et des hommes responsables qui comprennent que, c’est dans la prise en compte de tout le potentiel disponible humain et naturel que nous allons amener le Burkina Faso à dépasser l’émergence, et à atteindre le développement harmonieux, équitable et durable », a souligné la présidente dudit parti, Saran Sérémé/Séré.
Plus d’une personne voulait voir et entendre cette dame qui cherche à briguer la magistrature suprême. « Ce n’est pas le sexe qui compte, c’est la conviction », dira le chef coutumier de Diébougou. Le chef de canton de la cité du Bafoudji (Gaoua), connaissant déjà la présidente Saran Sérémé/Séré, l’a qualifiée de dame intrépide et tenace. C’est après avoir été arrosée de prières et de bénédictions des chefs coutumiers et religieux que la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC) a rencontré les populations sorties nombreuses aux lieux des meetings. « Nous sommes venus interpeller les femmes, les jeunes et les anciens sur la nécessité d’un changement de comportement et de mentalité qui doit permettre l’alternance pour un changement véritable», a laissé entendre la présidente dudit parti Saran Sérémé/Séré. Message entendu et compris. « Nous jeunes, prenons notre destin en main en faisant en sorte que le Burkina Faso change avec à sa tête le PDC », a dit le représentant des jeunes de Gaoua. Quant à celui de Diébougou, il a indiqué qu’ils feront tout pour un changement avec le PDC, car il y va de leur intérêt. Les représentantes des femmes dans le Poni et dans la Bougouriba ont comme par télépathie témoigné leur satisfaction à la présidente Saran Sérémé/Séré. Une satisfaction pour le fait qu’en tant que femme, elle ait eu le courage de prétendre à la magistrature suprême. « Nous vous soutenons et que Dieu vous accompagne dans votre ambition», ont- elles précisé. Dans cette foulée, les coordinateurs provinciaux, tout en se disant satisfaits de la mobilisation de la population à ces meetings, ont émis le souhait de voir la présidente du PDC à Kosyam au sortir de ces élections.
Le changement de mentalité
La présentation du Parti et la nécessité de posséder une carte d’électeur ont été faites par Adramane T. Koné, vice- Président du Parti. Maxime Somé, coordinateur régional du parti, a invité les militants à œuvrer pour l’implantation du PDC dans tous les départements et confins de la région du Sud-ouest. Pour lui, lorsqu’on fait quelque chose avec foi, et qu’on se met au sérieux, on y arrive. « Lorsque la vérité est dans un sens, malgré les difficultés, les embûches, vous prenez le temps et la patience pour l’expliquer. Si on ne vous écoutera demain pas aujourd’hui, on vous écoutera. Les gens finissent par faire le choix. Ce sont les populations qui ont le mérite, en sortant nombreuses aujourd’hui », a relevé le coordinateur régional. Quant à la présidente du parti, elle s’est dite dépassée par les objectifs visés par cette prise de contact avec les populations de cette contrée. Elle a souligné que les populations ont compris le changement de comportement et de mentalité. Être femme n’est pas une malédiction, non plus une limite. L’homme et la femme se complètent. « Ce n’est pas le sexisme qui va diriger les élections. Ce n’est pas non plus l’achat de consciences. Le peuple est engagé vers un changement véritable et fera la part des choses entre les loups qui se sont déguisés en agneaux et ceux qui veulent toujours continuer à piller ce peuple qui a tant souffert », a-t-elle relevé avant de souhaiter l’avancement du PDC dans la paix et dans la cohésion, dans la tolérance et l’amour, mais aussi dans la justice et la vérité.
Hamadi BARO
(Collaborateur)