MENACES CONTRE LES OSC : Le M 21 interpelle les autorités coutumières et religieuses
Le Mouvement du 21 avril 2013 (M21) a animé une conférence de presse le 2 juillet 2015 à Ouagadougou. Objectif : inviter les autorités coutumières et religieuses et les chancelleries au Burkina à s’impliquer dans la résolution de la crise qui oppose le Premier ministre à certains éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Interpeller les chancelleries au Burkina, les autorités coutumières et religieuses, afin qu’une issue heureuse soit trouvée à la crise qui oppose le Premier ministre à certains éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) depuis un certain temps, voilà l’objectif de la conférence de presse animée par le mouvement du 21 avril 2013 (M21), le 2 juillet 2015 à Ouagadougou. Selon la déclaration du président du M21, Marcel Tankoano, cette crise menace, en plus de la vie du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, celle des leaders des mouvements qui ont joué un rôle décisif dans les événements des 30 et 31 octobre 2014 qui ont abouti à la chute du régime de Blaise Compaoré. D’où l’urgence, selon lui, d’agir vite et bien. « C’est dans ce sens que nous réitérons cet appel à l’apaisement et interpellons toutes les personnalités coutumières, politiques et religieuses, à s’impliquer dans la résolution définitive de cette crise du RSP », a dit Marcel Tankoano. Au Premier ministre Yacouba Isaac Zida, Marcel Tankoano et ses camarades ont demandé de jouer la carte de l’apaisement, en s’asseyant autour de la table de discussions. Le M 21 a également, au cours de la conférence, adressé un message à l’endroit du RSP. « Le peuple sait que vous avez un rôle à jouer dans l’avenir et pour la sécurité de ce pays que nous aimons tant », a laissé entendre le président du M21. C’est pour cela, a-t-il poursuivi, qu’ils gagneraient à ne pas se mettre à dos ce même peuple. Pour Marcel Tankoano, principal animateur de la conférence, il n’est pas opportun, à trois mois des élections présidentielle et législatives, d’envisager des démissions au sein de l’Exécutif. Sur la question de la dissolution du RSP, Marcel Tankoano pense qu’il n’incombe pas au gouvernement de la Transition de la faire, mais plutôt à celui qui sera mis en place après l’élection du 11 octobre prochain.
En rappel, certains éléments du RSP avaient fait irruption dans certains organes de presse, le 30 juin dernier, pour leur demander de ne pas parler d’eux dans les différents organes.
Issa SIGUIRE
Achille De TAPSOBA
/
Personne ne démissionnera du gouvernement sous la pression ou la menace du rsp nous défendrons la transition contre les « troubleurs » du rsp. Le peuple est fatigué des agissements du rsp. Le rsp ne peut pas dicter sa loi. Que le rsp sache qu’ils ne sont pas une armée d’élite c’est faux. LE BRAVE PEUPLE N’A PAS PEUR DU RSP. Nous allons dissoudre le rsp par force sans peur. LE BRAVE PEUPLE NE CÉDERA PAS AUX CHANTAGES DU RSP. Le rsp n’est pas « dieu ».
Le rsp doit être dissout de part son passé criminel avec la famille Compaoré. Le rsp a endeuillé beaucoup de familles. POUR DES QUESTIONS D’INTÉRÊTS, LE RSP PRENDRA TOUJOURS DES ARMES POUR REVENDIQUER.
LE RSP RESTE UNE SÉRIEUSE MENACE POUR LA TRANSITION ET LES NOUVEAUX RÉGIMES A VENIR
LE BRAVE PEUPLE NE VEUT PAS DU RSP A KOSSYAM. POUR LA SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE LE PEUPLE EXIGE LA GENDARMERIE OU LA POLICE TOUJOURS RESPECTUEUSE DES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES
Non aux militaires déstabilisateurs
Non aux militaires manipulés
Oui à la dissolution effective du rsp et leurs réaffectations dans d’autres garnisons
Oui aux militaires recadrés contre le terrorisme
Oui aux militaires recadrés contre le grand banditisme
Oui à une armée indivisible et républicain.
A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.
JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ
QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ
ACHILLE TAPSOBA
3 juillet 2015Partisan inconditionnel de l’Alternance
yabsoré
/
Le PM est en conflit entre son engagement politique patriotique de gauche et la sauvegarde des intérêts égoïstes du RSP regroupant les éléments tous formatés au CNEC reconnu famille des militaires présidentiables depuis la création de cette structure de formation. pour la résolution de ce conflit de conscience qui passe par un dialogue, il s’est rappelé de ce qu’on appelle dans ce genre de cas de
3 juillet 2015la MESORE ou MEilleure SOlution de Rechange ou MESORE. au BURKINA la culture de la peur fait peur vérifiable par cette crise qui oppose le PM et ses camardes; pour nous donc, cette crise est la MESORE du PM pour résoudre son conflit interne; Qu’il soit sauvé et le BURKINA avec. AMEN