HomeA la uneMISE EN PLACE DU BUREAU DES SUPPORTERS DES ETALONS DU CENTRE : Le candidat Théophile Ouédraogo s’insurge

MISE EN PLACE DU BUREAU DES SUPPORTERS DES ETALONS DU CENTRE : Le candidat Théophile Ouédraogo s’insurge


Le dimanche 21 décembre dernier, s’est tenue à Ouagadougou l’élection du bureau régional du Centre de l’Union  des supporters des Etalons (URSE). Contestant cette élection à laquelle il n’a pas pris part, le candidat Théophile Ouédraogo et ses camarades ont échangé avec la presse le lundi 29 décembre 2014, pour exprimer leur mécontentement et demander la reprise de cette élection.

 

Pour éviter un affrontement entre supporters, dénoncer certaines pratiques et éviter d’être comptables d’une mascarade électorale, le candidat Théophile Ouédraogo et ses partisans ont décidé de quitter la salle le 21 décembre 2014. C’est ce que Théophile Ouédraogo a déclaré devant la presse le 29 décembre dernier. En effet, en quittant la salle ce jour-là, alors qu’il était candidat à la présidence de l’Union régionale du Centre des supporters des Etalons (URSE), ses camarades et lui ont voulu manifester leur mécontentement et désapprouver l’élection du 21 décembre qui a porté Boukaré Sankara à la tête de cette instance. Ils disent ne pas être de mauvais perdants ni des va-t-en guerre, mais veulent juste dénoncer le comportement de la direction régionale du Centre des sports et des loisirs qui a piloté l’élection. Et pour confirmer les irrégularités constatées, Théophile Ouédraogo évoque, entre autres, le démarrage tardif de l’assemblée générale élective, la distribution anarchique des mandats sur le lieu de vote par le président sortant de l’UNSE, l’éligibilité de membres sortants n’ayant pourtant pas fait le bilan moral et financier de leur gestion, des mandats non cachetés, sans signature, des mandats surchargés, des mandats dont l’entête du club n’est pas conforme au cachet, la présence, dans la salle, d’une association du Nord dénommée Association sportive de Téma-Bokin et qui a pu voter, des mandats déjà vérifiés qui ont été récupérés et redonnés à d’autres personnes pour qu’elles aient accès à la salle, la présence d’un intrus nommé Rodolphe Wedouda dans la délégation de la direction régionale qui a permis l’accès à la salle de certaines personnes détenant de faux mandats. D’ailleurs, indiquent les Camarades de Théophile Ouédraogo, ce dernier s’est fait passer pour un confrère de Omega FM, quelques minutes avant la conférence de presse. Interrogé, le confrère de Omega FM présent dans la salle, a déclaré ne pas le connaître comme collègue.

Les partisans du camp Théophile Ouédraogo confient avoir pourtant posé un préalable qui était de confisquer tous les mandats, pour que cela serve de preuve afin de connaître en même temps le corps électoral, mais, relèvent-ils, cela n’a pas été accepté. Ce sont autant de griefs relevés par Théophile Ouédraogo et ses camarades qui, au vu de ces irrégularités, appellent à une reprise de l’élection pour qu’une véritable union se crée autour de toutes les équipes nationales. Dans ce sens, ils disent avoir adressé une correspondance au ministre des Sports et des loisirs et à la direction régionale du Centre dudit département, avec une observation rigoureuse des lois et règlements en vigueur au Burkina. Et si leur appel n’est pas entendu, que feront-ils ? A ce sujet, Théophile Ouédraogo indique qu’ils utiliseront d’autres voies, puisqu’ils déclarent avoir en leur possession d’autres éléments de preuve et que d’ailleurs, l’élection du 21 décembre n’est pas encore validée. Il a aussi fait savoir que le jour de l’élection, il y avait 8 candidats dont la plupart ont désisté en sa faveur. Au finish, il ne restait que deux candidats qui étaient, Boukaré Sankara et lui. Alors que la date du 4 janvier 2015 est retenue pour l’élection du président national, Théophile Ouédraogo a confié qu’ils ont des candidats et non des moindres sans donner de nom, tout en soulignant qu’ils travaillent dans l’ombre.

 

Antoine BATTIONO


No Comments

Leave A Comment