MISE EN ŒUVRE DU BUDGET-PROGRAMME : Les Contrôleurs financiers se concertent pour mieux jouer leur partition
Le mardi 20 décembre 2016, s’est ouvert à Ouagadougou, le 24e forum des contrôleurs financiers. Ce forum organisé par la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers a été ouvert par le ministre délégué chargé du budget, Edith Clémence Yaka.
Les contrôleurs financiers du Burkina Faso sont en conclave depuis le 20 décembre à Ouaga 2000. C’est à la faveur de leur 24e forum dont les 3 jours de travaux se déroulent dans la salle de conférences de la Direction générale des douanes. Ce forum se tient à quelques jours de l’échéance de la mise en œuvre de l’exécution du budget-programme fixée au 1er janvier 2017. Il permettra aux contrôleurs financiers de s’approprier les nouvelles règles de l’exécution du budget en mode programme qui prône une gestion essentiellement axée sur les résultats. Toute chose qui permettra de jouer efficacement leur partition dans l’exécution de ce budget-programme en ligne de mire. D’où le thème suivant inscrit à l’ordre du jour des échanges : « Adaptation du contrôle financier au cadre harmonisé des finances publiques : mécanisme et outils de mise en œuvre ». Le choix de ce thème vise, selon le Directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, Dr Abraham Ky, à partager l’information sur le dispositif apprêtée par la direction qu’il dirige pour le passage au budget-programme. Il s’agira de présenter, a-t-il dévoilé, les outils et les nouvelles modalités d’intervention des contrôleurs financiers retenus dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour l’opérationnalisation de la loi organique relative aux lois de finances. De même, les conclusions des réflexions hors feuille de route conduites par la Direction générale du Contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF) qui concourent à la prise en charge des nouvelles missions du contrôleur financier feront l’objet d’échanges au cours du forum. Ce rendez-vous du « donner et du recevoir » renforcera les compétences des participants sur le nouveau dispositif des marchés publics. Cet exercice revêt, foi de Dr Ky, une importance capitale car les échanges aboutiront à l’harmonisation des pratiques au bénéfice de la dépense publique.
Harmoniser les points de vue
Somme toute, le 24e forum des contrôleurs financiers vient à point nommé dans la mesure où les conclusions de ses travaux seront, a-t-il relevé, d’un apport considérable dans la mise en œuvre des nouveaux outils de contrôle budgétaire dans le cadre du budget-programme. Ce mode de gestion (budget-programme) a engagé plusieurs réformes majeures dont le principe des ordonnateurs multiples. Cette réforme stipule, a expliqué Abraham Ky, que chaque ministre et chaque président d’institution sera ordonnateur de son budget en sa partie crédit budgétaire. Dans ce cadre, l’exécution du budget nécessite, a-t-il rappelé, l’accompagnement des contrôleurs financiers auprès des ministres et présidents d’institution. Cette conviction du DG du CMEF a été partagée par le ministre délégué chargé du budget, Edith Clémence Yaka. Pour elle, l’adoption de la loi organique relative aux lois de finances ainsi que de ses textes d’application marque une volonté manifeste du Burkina Faso d’aller vers une nouvelle expérience de gestion porteuse d’espoirs. En optant pour cette forme de gouvernance, le pays a décidé d’orienter, a-t-elle indiqué, sa gestion publique vers la recherche de la performance en vue de l’atteinte des objectifs économiques, fondamentaux, facteurs de développement social. Dans cette perspective, le Ministère de l’économie, des finances et du développement œuvre au quotidien, a déclaré Clémence Yaka, pour se donner les moyens de réussir le passage au budget-programme. Les réformes attrayantes imposées par l’exécution de ce budget en mode programme imposent des changements systémiques dont certains peuvent entraîner des divergences de compréhension. C’est en cela que le ministre délégué au budget a apprécié positivement la tenue du forum des contrôleurs financiers qui traduit l’engagement des participants à s’inscrire résolument dans la dynamique irréversible du changement imposé par la mise en œuvre du budget-programme. Les trois jours de travaux permettront, a-t-elle déclaré, d’harmoniser leurs points de vue sur les grands sujets de la réforme de la gestion budgétaire afin de prévenir les pratiques professionnelles divergentes sur le terrain.
Saïdou ZOROME
(Collaborateur)