MONDIAL 2014 L’Afrique relève la tête
L’Afrique peut aller loin dans la coupe du monde qui bat actuellement son plein au Brésil. Le continent noir avait commencé à douter après la double défaite des Lions indomptables domptés du Cameroun, la sortie manquée des Fennecs d’Algérie et surtout la défaite de la Côte d’Ivoire lors de sa deuxième sortie. On n’attendait plus que la deuxième sortie du Ghana, du Nigeria et de l’Algérie.
L’Afrique garde l’espoir de voir un de ses représentants franchir le premier tour
Face à l’Allemagne avec ses trois étoiles, rien n’était assuré pour les Blacks stars du Ghana. Mais, au constat du match, les coéquipiers de Gyan Assamoah ont livré une bataille digne de l’Afrique en faisant douter cette grande nation européenne du football mondial. N’eussent été quelques erreurs stratégiques des Blacks Stars, la victoire aurait même été africaine. La bataille a été rude et le Ghana méritait mieux qu’un match nul. Cela dit, ce point est bon à prendre, surtout qu’il permet à l’Afrique de garder toujours l’espoir de voir un de ses représentants franchir le premier tour. Parmi ces espoirs, l’Algérie, à l’occasion de sa 2e sortie contre la Corée du Sud, et les Super Eagles du Nigeria figurent en bonne place. Le Nigeria demeure du reste la seule équipe à ne pas connaître de défaite jusque–là. Après un nul lors de sa première sortie, le Nigeria a battu la Bosnie, gardant intactes ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. En outre, les sorties réconfortantes du Ghana et du Nigeria, remettent au goût du jour, la nécessité de faire confiance à l’expertise africaine, à l’encadrement africain, et de vaincre le mythe du « sorcier blanc » qui, du reste, coûte cher aux finances de nos Etats. Après ces
Il ne faudrait pas qu’au cours des dernières sorties, nos représentants flanchent
En effet, les Blacks stars et les Super Eagles sont entraînés par des locaux (Appiah et Keshi). Et ils viennent de donner la preuve que nos Etats ne sont pas obligés de recourir aux entraîneurs blancs pour réaliser certains exploits en football où d’ailleurs 2×2 ne font pas forcément 4. Si une équipe comme celle de l’Allemagne vient à redouter le Ghana, c’est que l’Afrique peut et doit se débarrasser de sa modestie voire de son complexe d’infériorité et s’assumer pleinement avec toutes les qualités qu’elle possède.
Le mondial 2014 vient rappeler que le sport et le football ne sont pas des sciences exactes. De grandes figures ont déjà dit adieu au mondial brésilien. Pendant ce temps, des équipes qualifiées de petits poucets avant le coup d’envoi, sont en train de créer la surprise. C’est aussi en cela que résident la beauté et l’intérêt d’une compétition comme la coupe du monde de football. L’Afrique relève ainsi la tête et suscite de nouveaux espoirs. Il ne faudrait pas qu’au cours des dernières sorties, nos représentants flanchent. Il va falloir que les derniers matches de poule soient abordés avec la même témérité et la même combativité et que nos représentants bannissent l’individualisme pour un collectif payant. Tout est encore possible, l’espoir est toujours permis. Croisons les doigts !
Alexandre Le Grand ROUAMBA